9 juil. 2024 · Actualisation : 9 juil. 2024

Abdominoplastie : mon expérience en 2024

Bonjour ! Depuis 23 ans, j'ai le ventre en dessous du nombril qui est abîmé suite à deux grossesses. Ballonné et mou à cause de la peau distendue. J'ai décidé de me lancer car j'ai 6 semaines de congé devant moi. Pour ma part, rien n'était pris en charge, il a été prévu par le chirurgien une simple abdominoplastie, cicatrice en smiley, et replacement du nombril. Petites liposuccions sur les côtés pour un résultat harmonieux.

Plus le jour J approchait, plus je doutais... La veille de mon opération, j'ai pris un BlaBlaCar, j'ai dormi avec beaucoup d'appréhension, rien que de me remémorer ces moments m'angoisse encore, lol ! Après une douche des cheveux la veille et du corps, je m'endors à jeun à partir de minuit. Réveil, 6h, de nouveau, douche du corps et hop, c'est parti... Je commence à stresser car j'étais un peu en retard... J'arrive dans le service transpirante à l'heure 7h pétante. L'infirmière m'amène à ma chambre et là, dégoûtée, je suis en chambre double ! Bon, c'est une dame d'un certain âge, elle est plutôt agréable... Mais comme je suis près de la porte et bien des visiteurs passent devant moi 😤. Étant donné que je suis toute transpirante, je demande s'il faut que je reprenne une douche, on me dit que non... Bon, ok, j'aurais préféré mais tant pis. On me donne une chemise de nuit, je descends au bloc avec mes bas de contention. L'anesthésiste se présente, on me pose quelques questions, je vois l'assistant de mon chirurgien, pas mon chirurgien. Je n'ai pas de dessin sur le ventre, mais on m'endort quand même... Le réveil se passe plutôt bien, je sens une gêne alors je dis que j'ai mal car ça tire et brûle... On me fait une perf de morphine. Pas de nausées, tout est nikel. On me remonte dans ma chambre, j'ai vraiment envie de dormir. Je suis très fatiguée mais malheureusement, ma voisine a de la visite et elles papotent beaucoup. J'ai deux drains, un de chaque côté, ça tire sur les hanches mais ça va, à partir de maintenant, je ne prendrais que du Doliprane. Toutes les deux heures, on surveille si j'ai le ventre souple, tout est nikel... Je suis positionnée en V pour éviter que ça tire de trop. Le lendemain, je suis pressée de me lever. Même si ce n'est pas terrible et que je me demande comment je vais pouvoir rentrer chez moi (2h de route)... Je suis courbée comme une vieille mamie... C'est vraiment compliqué le déplacement et trimballer ces redons. Je fais ma toilette, déjeune, je me veux un max autonome parce que je n'ai pas le choix ! Je dois quitter la chambre à 14h ! Une infirmière me donne toutes les astuces pour me lever au mieux avec les drains... Je prends de l'assurance et marche dans les couloirs de l'hôpital avant ma sortie. Une amie vient me chercher et c'est parti pour deux heures de route. On fait une pause à mi chemin, ça va... Enfin, me voilà à la maison ! Je retrouve mon mari, ça fait du bien ! Les nuits sont courtes, ça tire, je me lève plusieurs fois pour aller aux toilettes. Une infirmière passe me faire des piqûres anticoagulant, et me changer les pansements tous les deux jours. J'en profite pour me laver les cheveux, ça fait du bien ! Toujours avec mes bas ! J+3, on m'a retiré les drains. Ce n' était vraiment pas une partie de plaisir car les espèces de tubes sont longs et je m'y attendais pas ! Le plus dur est passé, yes ! Opération/retour à la maison/ drains enlevés ! Tous les jours, je sentais une petite amélioration. J+15, l'infirmière me retire les surjets. Encore une petite victoire ! J+16, je vois mon chirurgien qui trouve le résultat très beau. Rien à signaler, sauf je vais commencer les massages de mes cicatrices. J+17, je recommence à faire des petits trajets en voiture. Je fais ma petite marche, mon rituel de chaque jour, toujours un peu plus loin ! J+18, je fais les magasins mais avec la chaleur, je suis un peu fébrile, et là, je suis à j+19, je fais mon ménage, mais je reste encore un chouilla voûtée et ça m'agace beaucoup. Les points commencent à partir sur le nombril et sur ma grande cicatrice, je n' ai quasiment plus de croûte. Je pèse 1m67 pour 54 kg. J'etais à 53 kg, j'ai un peu repris... J'espère juste me stabiliser, ça serait top. J'espère vous avoir aidé car je vois pas assez de témoignages et ils sont souvent très anciens !

Merci pour ton retour.
Je me suis faite opérer le 10 juillet 2024 d’une abdominoplastie avec cure de distasis et suis à ce jour à 4 semaines et 1j post-op.
Mon médecin m’avait prescrit des séances de drainages lymphatiques que j’effectue chez le Kiné.
Je ne me suis toujours pas pesée car je suis encore gonflée chaque corps évolue dans son temps.
J’ai hâte de dégonfler pour pouvoir porter ma gaine plus petite.
J’avais prévu 4 semaines de congés mais j’ai dû me mettre en arrêt maladie car pas possible de reprendre dans les délais et surtout cela dépend du métier que l’on pratique.
Je ressens que mon ventre tire mais sans aucune douleur.
Parfois, je veux faire plus dans les activités de la vie quotidienne, mais je ralentis la cadence pour faciliter au mieux la cicatrisation.