Xanthélasma : le traitement naturel mis à l'honneur

Xanthélasma : le traitement naturel mis à l'honneur
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 3 août 2018 · Actualisation : 21 juil. 2021
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Les différents types de xanthélasma

Aussi connu sous le nom de xanthome des paupières, le xanthélasma est une boule de graisse sous la paupière, souvent formée de cholestérol souple. Il est indolore, mais gêne surtout au niveau esthétique. Il existe plusieurs types de xanthomes, mais le xanthélasma est sa forme la plus courante :

  • Le xanthélasma : Cette formation débute par des lésions molles au niveau des paupières inférieures et supérieures. Des fois, on les retrouve confluées sous forme de nappes jaunâtres.
  • Le xanthome strié palmaire : C'est une tache linéaire de couleur jaune que l'on retrouve sur les plis des flexions des doigts et des paumes.
  • Le xanthome éruptif : On le retrouve le plus souvent sur les genoux, les fesses ou les coudes. Il est constitué de petites lésions de couleur jaune-brun. Il apparaît de façon brutale et est parfois douloureux.
  • Les xanthomes plans diffus : Ils touchent la racine des membres ou le tronc la plupart du temps. C'est une extension en nappes de lésions qui a une couleur jaune.
  • Les xanthomes tubéreux : Ce sont de gros nodules de couleur rouge que l'on retrouve au niveau des coudes, des fesses ou des genoux.
  • Le xanthome tendineux : On peut localiser le xanthome tendineux dans la zone des extenseurs des doigts et du tendon d'Achille. Il est mobile, n'est pas douloureux et n'a pas de couleur spécifique.

Les symptômes du xanthélasma

Le plus souvent, on retrouve les symptômes suivants :

  • Taches avec des contours assez prononcés ;
  • Formations cutanées, oranges ou jaunes, de différentes formes ;
  • Graisse sous la peau.
26 Avis
Angers, Maine-et-Loire
17 Avis
Bordeaux, Gironde
6 Avis
Nantes, Loire-Atlantique
42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde

Les causes du xanthélasma

Les personnes âgées et celles qui ont un niveau de cholestérol élevé sont les plus sujettes à un xanthélasma. La petite boule de graisse sur la paupière ou la boule blanche à côté de l'œil peut être plus ou moins grosse selon l'individu. Le xanthélasma peut annoncer une maladie résultant d'une forte présence de lipide dans le sang d'une personne. Ces principales maladies sont :

  • La pancréatite ;
  • Les maladies du foie ;
  • L'hypothyroïdie ;
  • La cirrhose biliaire primitive ;
  • L'hyperlipidémie ;
  • Le diabète ;
  • Certaines tumeurs.

Cependant, il est aussi possible qu'une femme enceinte présente un xanthélasma à cause des changements d'alimentation et de troubles hormonaux.

Xanthélasma symptômes

Quels sont les risques pour une opération du xanthélasma ?

Si vous avez une boule de graisse sur la paupière supérieure avec une tache sous les yeux, vous pouvez opter pour une opération chirurgicale pour l'enlever. Pour une petite ablation d'un xanthélasma sur la paupière supérieure, il faudra suivre ces étapes :

  • À l'aide d'un microscope chirurgical, le médecin va soulever un lambeau et retirer chaque pièce, une à une, avec des microciseaux depuis le côté opposé.
  • La lamelle sera ensuite suturée.

Il peut y avoir quelques conséquences si l'opération est réalisée sur toutes les épaisseurs, c'est-à-dire, si le xanthélasma est de grande taille :

  • Un ectropion ;
  • La rétractation d'une paupière ;
  • L'obligation de subir une opération de reconstruction par la suite.

↪️ Lire également l'article : Xanthélasma, synonyme de problèmes cardiaques

Traitement pour enlever le xanthélasma

Pour enlever le xanthélasma, il est important que vous contrôliez vos niveaux de lipides à jeun. Dans le cas où il y aurait de l'hyperlipidémie, une évaluation des risques de maladies cardiovasculaires sera nécessaire. Pour réduire le taux de graisse dans le sang, vous pourrez prendre des médicaments hypolipémiants, mais cela n'aura pas beaucoup d'effet sur le xanthélasma.

Pour l'enlever, vous pouvez opter pour plusieurs solutions :

  • Cautérisation chimique ;
  • Électrolyse ;
  • Ablation chirurgicale ;
  • Atténuation par laser ktp ;
  • Ablation par laser CO2 ;
  • Radiofréquence ;
  • Cryothérapie.

Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers les remèdes et les traitements naturels. Vous pouvez, par exemple, le soigner en changeant votre alimentation. Il faut savoir que les aliments qui favorisent le plus la formation d'un xanthélasma sont les céréales (riz, biscuits, pâtes, pain, orge…). Il faudra donc limiter la consommation autant que possible en fonction du taux de graisse dans le sang.

Pour éviter une intervention chirurgicale, il n'y a rien de mieux que de lutter contre le xanthélasma avec un traitement naturel. Par ailleurs, le jeûne est aussi une bonne alternative pour le traiter. Les aliments à privilégier sont les légumineuses, les fruits, les légumes et les pommes de terre.

↪️ Lire également l'article : Quels sont les traitements du xanthélasma ?

Déroulement du traitement naturel du xanthélasma

Pour un xanthélasma, un traitement naturel est plus qu'indiqué. Pour commencer, il faudra passer par la normalisation du taux de lipides, de cholestérol et de triglycéride que vous avez dans le sang. Le traitement naturel pour du xanthélasma repose donc sur le respect de plusieurs règles hygiénodiététiques. Il est possible que vous ayez besoin d'un traitement médicamenteux en complément, mais cela dépend de votre taux de cholestérol à faire tomber.

Afin de faire disparaître un xanthélasma, vous devrez d'abord réaliser le traitement de ses causes

Il n'y a aucune alternative, vous devrez commencer par faire une analyse de sang prescrite par un médecin pour voir s'il n'y a pas de dépôt de cholestérol dans vos vaisseaux sanguins. Il ne faut pas oublier qu'il y a quatre principaux facteurs prédisposants : l'obésité, le tabac, l'HTA et le diabète. Le mieux est d'aller voir un spécialiste (thérapeute, aromathérapeute, médecin…) pour qu'il vous prescrive un traitement hypocholestérolémiant. En guise de complément, vous pouvez suivre un régime riche en oméga 3 et pauvre en graisse saturée.

Pour traiter un xanthélasma avec un traitement naturel, il faudra appliquer trois gestes relativement simples :

  • En prenant bien soin d'éviter les yeux, mettez un peu de gel d'aloe vera sur le xanthélasma, et massez tout doucement.
  • Réalisez ensuite le massage deux fois par jour en utilisant ce petit mélange, d'une dose de 15 ml. C'est une sorte de remède de grand-mère. Il faudra mélanger 5 ml d'huile de pépin d'Argousier, 10 ml d'huile de Chaulmoogra (ces deux huiles sont à éviter pour les femmes enceintes, allaitantes ou les personnes qui ont un cancer) et 10 gouttes de vitamines E.
  • Enfin, si vous sentez que vos yeux ne sont pas trop sensibles, vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires dans votre mélange afin de bénéficier de toutes les vertus délipidantes possibles. On aura donc un ajout de 10 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara, 5 gouttes d'Hélichryse italienne et de 5 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas.

Pour protéger vos yeux du mélange, n'oubliez pas de bien les fermer pendant que vous effectuez le petit massage sur le xanthélasma. Aussi, renseignez-vous bien sur les propriétés des huiles essentielles, et assurez-vous que vous n'êtes pas allergique.

Sources :

http://www.ichrono.info

https://www.physiotherapiepourtous.com

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.