Quelles solutions pour lutter contre la transpiration excessive?

Quelles solutions pour lutter contre la transpiration excessive?
Ophélie Bressy

Diplômée en communication, je suis aujourd'hui rédactrice de contenus en médecine et chirurgie esthétique. Curieuse, j’aime consacrer mes articles aux innovations au service des patients.

Création : 22 mai 2024 · Actualisation : 22 mai 2024
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La transpiration est naturelle et commune à tous. Sécrétée par les glandes sudoripares, elle permet de réguler et maintenir la température du corps à 37 degrés en évacuant l'excès de chaleur par les pores de la peau. Mais certaines personnes souffrent de transpiration excessive qui peut avoir des conséquences sur le quotidien. Mais en fonction du type d’hypersudation dont le patient souffre, il existe des solutions pour en venir à bout.

Lorsque la transpiration est produite en excès, il est alors indispensable d'en chercher la cause afin de la traiter avant qu’elle n'entraîne d’autres pathologies (verrues, mycoses,etc).De plus, elle peut entraîner des changements dans la vie sociale du patient qui pourra se couper du monde du a ce probleme.

Qu’est ce que l’hypersudation?

La transpiration est un processus naturel et indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. En moyenne, le corps produit 0.5 litres de sueur par jour. Cette moyenne ne prend pas en compte l’activité physique ou la chaleur excessive par exemple.

Mais si certains facteurs peuvent augmenter cette production de sueur (chaleur, activité physique, consommation d’aliments épicés et/ou d’alcool etc),certains individus en produisent en excès: il s’agit d’hypersudation ou d’hyperhidrose.

Article qui pourrait également vous intéresser: Les différents degrés et traitements de l'hyperhidrose

A quel stade pouvons-nous juger qu’une transpiration est excessive?

On distingue deux types d’hyperhidrose:

  • localisée: assez commun car elle touche neuf personnes sur dix, cette hyperhidrose est présente au moins une fois par semaine, dans la journée (car elle s'arrête la nuit) dans les zones spécifiques comme les aisselles, les paumes de mains et les plantes de pieds. Elle peut également touchée d'autres partie du corps comme le front, le nez, la poitrine, le dos mais aussi la région de l’aine. Cette transpiration survient de manière symétrique. L’hyperhidrose localisée peut apparaître pendant l’enfance puis s'accélère à la puberté. Elle régresse ensuite mais peut également revenir lors de la ménopause par exemple.
  • généralisée: elle touche l’ensemble du corps humain et touche environ 10% des cas. Elle peut apparaître à tout âge.

Si la transpiration excessive devient handicapante et coupe de certaines relations sociales, n’hésitez pas à rencontrer un professionnels de santé spécialisés pour poser un premier diagnostic afin de savoir si un traitement peut être envisagé.

La transpiration excessive n'est généralement pas liée à un changement d'activité comme le sport. Il est dû un une suractivité de la glande sudoripares.
La transpiration excessive n'est généralement pas liée à un changement d'activité comme le sport. Il est dû un une suractivité de la glande sudoripares.

Les traitements possible pour différents types de pathologie

Avant de débuter tout traitement, il est indispensable de connaître l’avis des professionnels de santé. Ainsi, dans le cas de transpiration excessive localisée, aucun bilan ne sera nécessaire. En revanche, dans le cas d'hyperhidrose généralisée, le médecin essaiera de comprendre les symptômes pour poser un diagnostic et trouver le traitement le plus adapté et le plus efficace.

Une fois le diagnostic posé, vous pourrez utiliser différents traitements:

  • des injections de toxines botuliques vont empêcher la libération de la transpiration par les glandes sudoripares. Les résultats sont assez rapides et leurs effet peuvent durer entre 6 et 8 mois.
  • L’ionophorèse : ce traitement est utilisé pour traiter l’hyperhidrose localisée des mains et/ou des pieds. Cette technique consiste à faire baigner la partie atteinte dans une eau où circule un faible courant électrique continu, de 15 à 20 mA. On ne connaît pas l’action exacte de l’ionophorèse sur l’hyperhidrose. Ce processus entraîne un blocage des glandes sudoripares, les empêchant ainsi de générer une sudation excessive.Chaque séance dure environ 20 minutes, à raison de 3 à 6 séances par semaine. Si le patient répond bien au traitement, il sera alors possible de passer à 1 à 2 séances par semaine. Les premiers résultats sont visibles après une dizaine de séances.
  • Le système Miradry: ce traitement va venir détruire les glandes sudoripares grâce à des ultrasons. Particulièrement utilisé pour l’hyperhidrose axillaire, Miradry est efficace dès la première séance dans 80 % des cas. Une anesthésie locale est appliquée dans l’heure précédant la séance. Peu douloureuse, une séance de Miradry dure entre 1h30 et 2h. Cette technique n’engendre que peu d’effets secondaires, hormis une légère hypersensibilité et/ou un gonflement de la zone traitée.Ce traitement engendre aussi une réduction des odeurs (de 80 à 90 %) et une épilation définitive de la zone traitée (élimination de 70 % des poils).
  • Dans les cas les plus sévères de transpiration excessive et résistants aux traitements locaux, il peut parfois être nécessaire d’avoir recours à la chirurgie. Cette chirurgie appelée sympathectomie thoracique consiste à couper les nerfs déclenchant l’hypersudation des aisselles, des mains ou du visage via des incisions dans le thorax. Sous anesthésie générale, cette chirurgie est très efficace mais plus invasive avec un temps de récupération plus long.

Pour en savoir plus sur ces traitements : Traitements transpiration excessice 

Sources

Hypersudation | ameli.fr | assuré. Available at: https://www.ameli.fr/assure/sa... (Accessed: 22 May 2024).

- Traitement d’une transpiration excessive | ameli.fr | assuré. Available at: https://www.ameli.fr/assure/sa... (Accessed: 22 May 2024).

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi