Un traitement laser pour combattre le problème de l’halitose ?

Un traitement laser pour combattre le problème de l’halitose ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 18 juil. 2017 · Actualisation : 24 févr. 2022
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Certaines études montrent que 25% de la population souffrirait d'halitose. Ce terme désigne le fait pour une personne d'avoir mauvaise haleine. Si beaucoup sont conscients de leur problème d'autres ne se rendent pas forcément compte que leur bouche dégage une odeur désagréable.

Nous savons aujourd'hui que l'halitose est un trouble qui ne touche pas que des adultes. Les enfants aussi peuvent en effet en souffrir. C'est notamment pourquoi les chercheurs sont en quête de nouveaux traitements permettant de combattre ce trouble. L'une des dernières méthodes en date permettant de réduire la mauvaise haleine est le laser, une solution qui pourrait s'avérer efficace.

Tout d'abord que se cache-t-il derrière le terme d'halitose ?

La mauvaise haleine, symptôme évident de l'halitose, a pour origine la présence de bactéries dans la bouche, que ce soit sur la langue formant une sorte de pâte blanchâtre ou jaunâtre connue sous le nom de saburre ou encore au niveau des amygdales dû à la présence de caséum, une infection bégnine également à l'origine de la mauvaise haleine.

Lorsque l'on observe une bonne hygiène buccale ce problème ne survient normalement pas, un nettoyage régulier de la bouche permettant également d'assurer l'hygiène de la langue. C'est pourquoi au-delà de se brosser les dents il est important de faire passer sa brosse au niveau de la langue. Si on ajoute à cela l'utilisation de fil dentaire on évite ainsi que les bactéries ayant pu s'accumuler entre les dents ne provoquent une mauvaise haleine.

Dans ces différents cas de figure le traitement permettant de combattre la mauvaise haleine sera tout simplement de renforcer son hygiène buccodentaire qui devra être plus fréquente mais aussi plus profonde, incluant les espaces inter-dentaires et bien entendu la langue, l'endroit où se forme la bio-pellicule blanchâtre ou saburre.

Au-delà de la pratique d'un nettoyage adéquat il est important d'avoir une alimentation saine et équilibrée, de fuir la nourriture piquante ou riche en épices (celle-ci réduit la production de salive et produit de la sécheresse buccale), d'éviter l'alcool et le tabac dans le but de garder l'haleine fraîche et d'éviter les mauvaises odeurs.

↪️ À découvrir : Tout savoir sur la chirurgie orale

laser et mauvaise haleine

Que se passe-t-il lorsque l'halitose n'a pas pour cause une mauvaise hygiène dentaire ?

Dans de nombreux cas l'halitose n'a pas pour origine une mauvaise hygiène buccale. Elle est alors conséquence d'une altération de la salive et c'est ici que son traitement devient un vrai défi pour les spécialistes.

La salive peut dans ces cas de figure avoir une texture collante, qu'elle soit excessivement visqueuse ou que nos glandules ne sécrètent pas suffisamment de liquide de réaction alcaline. Lorsqu'un tel phénomène se produit l'action bactéricide de la salive due aux lysozymes qui la composent (leur présence dans la salive a été identifiée ces dernières années) s'altère, ce qui favorise l'apparition et la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime
Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques

Quels sont les traitements existants pour en finir avec la mauvaise haleine ?

On traite traditionnellement l'halitose par le biais de collutoires et de bains de bouche permettant de débarrasser la bouche de ses bactéries pour réduire le phénomène de mauvaise haleine. Le recours à des chewing gums permet de masquer les mauvaises odeurs mais n'apporte pas de solution réelle au problème. C'est dans cette perspective que le laser apparaît comme le traitement le plus efficace de ce trouble.

Le laser est-il la meilleure solution pour combattre le problème de l'halitose ?

Comme nous l'avons expliqué plus haut, si la mauvaise haleine a pour cause un manque d'hygiène buccale il suffira alors de modifier nos habitudes pour obtenir une meilleure haleine et en finir avec son halitose.

Il est aussi important de faire le point avec son médecin pour écarter certaines maladies pouvant se cacher derrière un phénomène d'halitose. Dans certains cas la mauvaise haleine est due à des problèmes d'estomac, des maladies du foie ou encore des reins, des bronchites chroniques, etc. C'est pourquoi il est important d'étudier la cause à l'origine de la mauvaise haleine avant d'appliquer quelque traitement que ce soit.

Si l'halitose est due à une altération de la salive le laser s'avèrera la méthode la plus efficace pour en venir à bout. La lumière émise par le laser permet de réguler la composition et la production de salive, cause principale de la mauvaise haleine. Cela permet dans le même temps de réduire la prolifération de bactéries, éliminant celles étant à l'origine de l'halitose.

Comment fonctionne la procédure de traitement laser de l'halitose ?

Le médecin commencera par analyser les causes de la mauvaise haleine. Si celle-ci est due à un problème salivaire il se chargera de retirer la couche de saburre présente sur la langue du patient. Dans un deuxième temps le médecin appliquera du chlorure de méthylthioninium ou bleu de méthylène, un colorant organique utilisé comme photo-sensibilisateur dans des traitements de radio-fréquence comme le laser. Enfin, le praticien appliquera le laser sur la zone de la langue en basse fréquence afin d'éliminer les bactéries et de normaliser la sécrétion salivaire, solutionnant ainsi le problème d'haleine du patient.

Dans les cas les plus complexes affectant les amygdales, le spécialiste pourra décider d'appliquer son rayon laser au niveau des glandes salivaires (chargées de produire la salive). Cette méthode est efficace dans le cas où l'halitose est due à une faible production de salive, c'est à dire lorsqu'elle n'est pas liée à la présence de bactéries mais plutôt au fait que le patient produit peu de salive. La cause la plus commune de ce phénomène est l'atrophie des glandes salivaires.

Ce traitement fonctionne également dans les cas où une accumulation de résidus alimentaires a entraîné une infection dans les cryptes qui composent les amygdales. Ici le laser se chargera d'éliminer ces résidus mais aussi les orifices ou cryptes présents dans cet organe, évitant ainsi une nouvelle apparition de bactéries et donc de mauvaise haleine.

Dans les deux cas le laser permet de régulariser la sécrétion de liquide à des niveaux normaux et d'en finir avec les bactéries et les infections présentes au niveau des amygdales.

laser et mauvaise haleine

Le traitement laser de l'halitose comporte-t-il des effets secondaires ?

Cette procédure est rapide et n'a pas d'incidence sur la santé du patient. Elle ne nécessite pas d'hospitalisation puisqu'il s'agit d'une intervention ambulatoire. Il ne sera pas non plus utile de pratiquer d'anesthésie ni de se servir de points de suture.

L'utilisation du laser de façon sérieuse et professionnelle par des médecins expérimentés ne présente pas de risques pour le patient. Aucune blessure ne sera réalisée et il n'y a donc pas de risques de saignements, de problèmes de cicatrisation, d'infections, etc. Il ne s'agit cependant pas d'un traitement à long terme et il faut éviter l'emploi de lasers de haute fréquence.

↪️ Vous êtes préoccupés par ce thème de l'halitose ? Vous souhaitez réaliser un traitement pour combattre votre mauvaise haleine ? Notre forum est l'espace idéal pour trouver des solutions !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi