5 choses à savoir sur le laser fraxel

5 choses à savoir sur le laser fraxel
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 6 oct. 2015 · Actualisation : 13 avr. 2022
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La technique du laser fractionné est une des plus révolutionnaires du marché, et l'un des traitements esthétiques les plus efficaces de nos jours. Spécialement mise au point pour agir au niveau du rajeunissement et de la régénération de la peau, cette méthode présente une grande efficacité à l'heure de traiter des défauts cutanés comme le mélasma, les taches de soleil, la kératose séborrhéique, les vergetures, les rides ou encore les cicatrices d'acné.

Le laser fraxel est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs. C'est un instrument difficile à utiliser mais dont la réputation est bonne car il offre des résultats très satisfaisants. Pour en obtenir les plus grands bénéfices, il convient de s'adresser à un centre spécialisé dans la manipulation de ce type de laser.

Comment fonctionne le laser fraxel et quelles en sont les limites ?

Le laser fraxel actuel est plus connu sous le nom de Fraxel Dual System, car il réunit deux lasers en un (Erbium et Thulium). L'avantage majeur de cette technologie est qu'elle permet d'agir sur deux longueurs d'ondes distinctes (bien que non simultanées) et donc de traiter divers problèmes de peau.

L'une de ces longueurs d'ondes agit sur les lésions pigmentaires comme les taches de soleil, la kératose actinique, la kératose séborrhéique, le lentigo ou encore le mélasma. C'est pour cette raison que l'Académie Américaine de Dermatologie (AAD) en a approuvé l'usage dans la correction des effets du mélasma.

Le Docteur Joshua Fox, Dermatologue de l'Advanced Dermatology PC and Roslyn Heights (New York) explique :

« l'avantage principal du laser fraxel est qu'il permet de traiter de façon totalement sécurisée la cellule à l'origine de la pigmentation, tout en protégeant la couche externe de la peau. »

La seconde longueur d'ondes du fraxel agit au niveau des rides, de la correction des cicatrices, des vergetures, et offre des résultats très satisfaisants face à différents problèmes esthétiques de la peau. Elle permet en effet de réaliser des resurfacing, technique employée dans le rajeunissement de la peau et visant à améliorer l'apparence du derme. Elle aide à refermer les pores et à rendre le visage plus lumineux. Cette longueur d'ondes est particulièrement indiquée dans le traitement des taches et des cicatrices post-acné, tout comme pour combler les rides dites code barre ainsi que celles du contour des yeux.

Quand peut-on observer les premiers résultats ?

Les experts de la Clinique Fraile Basanta (Centre spécialisé dans l'utilisation du laser fraxel à Saint-Jacques-de-Compostelle) affirment que :

« les résultats sont très satisfaisants lorsqu'on se soumet à un nombre adéquat de séances. Le laser fraxel permet de résoudre de nombreux problèmes, et ses effets sont visibles environ trois semaines après son utilisation ».

Trois semaines est en effet le temps nécessaire à la peau pour se régénérer. Si un patient a besoin de davantage de sessions, il est d'ailleurs recommandé de laisser passer une vingtaine de jours entre une séance et l'autre.

Le laser fraxel requiert en moyenne trois séances afin de pouvoir corriger des lésions pigmentaires, et cinq séances pour soigner des cicatrices et autres défauts cutanés.

Combien de temps le traitement est-il efficace ?

La zone traitée peut être guérie de son défaut esthétique de façon permanente si le traitement est appliqué correctement. Il faut en revanche rappeler que le temps qui passe, l'exposition au soleil et le vieillissement de la peau peuvent favoriser une réapparition du problème.

laser

Le traitement est-il douloureux ?

Une intervention par laser fraxel peut être douloureuse si l'on ne prend aucune précaution. Ceci étant dit, les spécialistes utilisant cette technologie se servent de crèmes anesthésiantes afin que le patient ne ressente aucune douleur au cours de la séance. Le laser n'oblige à la prise d'aucun médicament une fois le traitement réalisé, bien que dans de nombreux cas le praticien puisse conseiller des crèmes apaisantes, régénératrices et réparatrices, à appliquer sur les tissus exposés au laser.

En revanche, l'utilisation d'un protecteur solaire à écran total reste obligatoire une fois le traitement réalisé. Un professionnel de la Clinique Fraile Basante précise :

« il faut totalement éviter les rayons du soleil durant les trois semaines suivant le traitement, ce qui en fait d'ailleurs une intervention peu recommandée durant l'été. »

Depuis combien d'années utilise-t-on le laser fraxel ?

Développé en 2001 par l'ingénierie médico-sociale, le laser fraxel est un instrument dont l'efficacité a conquis les professionnels de la médecine de nombreux pays. Bien qu'il s'agisse également d'un laser fractionné, ceux-ci ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques. Le laser fraxel est une marque déposée et propriété de l'ingénierie médico-sociale et seuls des centres autorisés peuvent en faire l'usage. Le laser fraxel permet de traiter une large gamme de problèmes esthétiques et peut apporter une solution à de nombreux défauts cutanés et types de peau.

42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
Dr Christine Delpech
17 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Dr Catherine Eychenne - Esthetic Medicare Center
3 Avis
Les Lilas, Seine-Saint-Denis

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi