Qu’est-ce que l’ozonothérapie ?

Qu’est-ce que l’ozonothérapie ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 1 août 2017 · Actualisation : 6 sept. 2024
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

L'ozone est un gaz qui se forme dans l'ozonosphère et protège la Terre de l'action des rayons ultra-violets, permettant de cette manière à notre planète d'être habitable.

L'ozone est un gaz bien plus bénéfique qu'on ne pourrait le croire à première vue car il est utilisé depuis déjà de nombreuses années dans le cadre de traitements médicaux et médico-esthétiques.

Les bénéfices d'un traitement à base d'ozone

L'ozone est un produit intéressant car il est un grand germicide. Il est ainsi capable d'attaquer et d'éliminer une grande quantité de virus, bactéries et champignons, que ce soit à un niveau superficiel de la peau ou même dans les structures internes.

L'ozone est également bénéfique au système circulatoire puisqu'il aide les globules rouges à augmenter la libération d'oxygène. Grâce à ses qualités anti-inflammatoires il augmente la circulation sanguine dans les tissus endommagés et aide ainsi à leur récupération. C'est ce caractère régénérateur qui fait que l'ozone est souvent utilisé dans des thérapies de récupération de pathologies neurologiques ainsi que pour la cicatrisation des lésions.

L'ozone permet aussi de stimuler les globules blancs, augmentant les défenses de l'organisme face aux agressions extérieures et internes.

Ce produit s'utilise également comme calmant dans le cadre de rhumatismes et autres maladies générant des douleurs chroniques comme par exemple l'arthrose.

Comment l'ozonothérapie agit-elle sur le patient ?

l’ozonothérapie

L'ozonothérapie aide à régénérer les cellules. C'est pourquoi elle est utilisée dans le cadre de la médecine esthétique pour une grande variété de traitements comme la lutte contre l'acné, les traitements du visage liés à la cicatrisation de blessures mais aussi pour venir à bout d'herpès, pour des manucures, pédicures, effacer les cernes et les poches, dégonfler la peau après l'épilation, apporter de la lumière au visage et de la brillance aux cheveux.

Tout le monde peut-il avoir recours à un traitement par ozonothérapie ?

Bien que ce traitement présente de nombreux bénéfices il possède aussi certaines contre-indications et son utilisation n'est pas recommandée chez les personnes ayant souffert d'infarctus, en cas d'intoxication à l'alcool, au cours de la grossesse et bien évidemment si la personne est allergique à l'ozone. Ce traitement n'est pas non plus recommandé en car d'hyperthyroïdie ou d'hypertension.

Comment s'applique le traitement par ozonothérapie ?

L'ozone est un oxydant ce qui implique que le traitement contienne généralement 10% d'ozone et 90% d'oxygène pour garantir la sécurité du patient tout comme de bons résultats.

En fonction de l'objectif du traitement l'ozone sera appliqué d'une manière ou d'une autre. On obtient normalement l'ozone à partir d'un ozonateur capable de générer de l'ozone à partir de l'oxygène se trouvant dans l'air.

Pour certains traitements d'ozonothérapie le gaz est appliqué au moyen d'une cabine qui permet de stimuler toutes les cellules du corps. Il existe également des applicateurs plus spécifiques lorsqu'il s'agit d'un traitement du visage, l'ozone pouvant aussi aider à resserrer les pores et à améliorer l'aspect des taches.

L'ozone peut dans certains cas être ajouté à des crèmes pour en maximiser les effets pendant quelques jours.

Les infusions d'eau ozonisée s'utilisent généralement pour traiter les infections du tractus intestinal. On peut aussi obtenir de meilleurs résultats en se servant d'eau ozonisée dans le cadre de manucures et pédicures.

Dans le cas de l'acné ou ouvre le bouton et on injecte l'ozone directement dans le corps pour tuer les bactéries responsables de l'apparition de boutons.

Il existe d'autres traitements médicaux dans le cadre desquels l'ozone est injecté directement dans le corps. Pour ce type de pratique le médecin devra posséder un matériel de dernière génération pour mesurer parfaitement le niveau d'ozone appliqué au patient.

Compte tenu de ses propriétés germicides l'ozone est fréquemment utilisé comme remède à la candidose vaginale. Ici l'ozone est insufflé par voie vaginale ou rectale.

Voici pour résumer les différents modes d'application de l'ozone :

  • Directement sur la peau
  • Injections sous-cutanées et intra-musculaires
  • Autohémothérapie mineure et autohémothérapie majeure : dans le cadre de cancers, de maladies cardiaques, de fibromyalgies, etc.
  • Injections endoveineuses ou intra-artérielles
  • À travers d'huile ozonisée
  • Par le biais de crèmes
  • À travers de l'eau ozonisée
  • Insuffler l'ozone dans l'intestin ou le vagin
  • Voie intrapéritonéale : une des méthodes d'application les plus novatrices utilisée dans les thérapies expérimentales contre le cancer

Dr Christine Delpech
17 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde
Dr Philippe Calendini
20 Avis
Prunelli-di-Fiumorbo, Haute-Corse

Effets secondaires du traitement à base de gaz d'ozone

Si le traitement est pratiqué par un professionnel expérimenté équipé du matériel nécessaire il est rare que des effets secondaires apparaissent dans le cadre d'une ozonothérapie. Il peut cependant en exister quelques-uns. Il existe toujours la possibilité d'une réaction allergique bien qu'elle soit très rare.

L'ozone est un oxydant très puissant et une mauvaise application de ce gaz peut entraîner des dommages au niveau de l'organisme en provoquant des dégâts au niveau de l'endothélial pulmonaire. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir recours à un professionnel expérimenté pour éviter tout problème.

shutterstock-173459930.jpg

Bénéfices additionnels du traitement d'ozonothérapie

Nous avons jusqu'à présent mis en évidence le fait que l'ozone possède une grande quantité d'applications possibles dans le cadre de la médecine esthétique. Il possède aussi des effets collatéraux très avantageux parmi lesquels l'augmentation de l'énergie et de la résistance physique du patient, ses capacités intellectuelles et de concentration, une plus grande vigueur sexuelle et une meilleure résistance du corps face aux maladies courantes.

Combien de séances sont nécessaires pour un traitement efficace ?

Le nombre de séances pour obtenir de bons résultats médicaux et/ou esthétiques dépend de l'état de santé du patient et de l'objectif à atteindre. On ne traitera pas de la même manière un problème grave d'acné et un apport de brillance au niveau des cheveux.

Les experts signalent qu'il est possible de réaliser entre 3 et 5 séances d'ozonothérapie par mois mais qu'il faut dans tous les cas s'en référer à l'état de santé du patient et à sa pathologie dans ce genre de décisions.

Que se passe-t-il à la suite d'un traitement d'ozonothérapie ?

Lorsque l'ozone est utilisé dans le cadre d'un traitement esthétique celui-ci n'est généralement pas invasif et le patient peut alors reprendre ses activités quotidiennes à la suite de sa séance d'ozonothérapie. Il faudra cependant que le patient suive avec attention les recommandations de son médecin pour maximiser les résultats de l'intervention.

↪️ Vous êtes intéressés pour essayer l'ozonothérapie ? Vous avez déjà testé le traitement ? Nous vous invitons à exprimer votre expérience sur notre forum !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi