Comment éliminer ses cicatrices d’acné ?
L'acné est l'un des problèmes de peau le plus courant, une maladie de peau chronique qui touche aussi bien les hommes que les femmes entre 12 et 20 ans. Le soleil, les changements hormonaux ou le stress peuvent cependant faire réapparaître l'acné à l'âge adulte. Bien que de nombreux facteurs puissent provoquer la prolifération de l'acné, ils ont tous une chose en commun : la présence d'une bactérie appelée Propinebacterium Acnes, qui infecte les follicules pileux et déclenche une poussée inflammatoire.
Et comme si combattre l'acné ne suffisait pas, de nombreuses personnes doivent aussi lutter contre les marques qu'elle laisse sur leur peau. Cela ressemble presque à une double punition : d'abord nous avons souffert de ces boutons disgracieux et maintenant les cicatrices et les marques qu'ils ont laissées sont un rappel constant d'un problème esthétique que nous pensions résolu. Comment pouvons-nous le résoudre ? Ce sont là quelques-uns des traitements post-acnéique qui peuvent vous aider à vous débarrasser de ce problème une fois pour toutes.
Cette affection dermatologique très courante produit différents types de lésions, qui varient en fonction du patient. Pour les éliminer, la meilleure chose à faire est de se rendre dans un centre médical spécialisé, où ils analyseront la morphologie des cicatrices et des tâches et déterminent le type de traitement le plus approprié, ainsi que le nombre de séances nécessaires dans chaque cas. Il existe plusieurs types de cicatrices, plusieurs traitements dermatologiques mais également des solutions naturelles pour combattre le passage de l’acné.
Les différentes cicatrices :
Il existe différents types de cicatrices qui varient en fonction de leurs aspects.
- Les cicatrices superficielles
Les cicatrices superficielles sont des marques créées par l’acné. Ces marques peuvent être de couleurs brune, rouges ou rosées. La texture de la peau n’est pas changée. Ces “cicatrices” sont traitables avec des soins dermatologiques adaptés.
- Les lésions profondes
Les lésions profondes sont des cicatrices qui creusent la peau et sont visibles par des reliefs. Il existe plusieurs cicatrices en fonction de leurs formes : Les cicatrices en “pique à glace” autrement appelé les cicatrices atrophiques, “les cicatrices en U”, plus large que les “pique à glace” mais moins profonde.
Les traitements de médecine esthétique :
- Le laser fractionné
Le laser fractionné va permettre de stimuler la régénération de la peau. Les résultats sont progressifs bien que vous verrez une différence dès la première séance. Le Docteur Mª José Isarría Marcos, de l'Institut de dermatologie laser de Malaga préconise l'utilisation d'un laser fractionné non ablatif, avec lequel des colonnes de chaleur sont transmises à la peau suffisamment profondément pour stimuler la régénération du collagène et des nouveaux tissus.
- IPL Chemical and Laser Peeling
Pour nettoyer les impuretés Ce traitement fait appel à un agent chimique pour éliminer les couches endommagées de l'épiderme, une technique qui améliore l'apparence du visage en renouvelant les différentes couches de la peau. La qualité du derme est améliorée, les taches sont estompées et les impuretés sont éliminées.
- Injections d'acide hyaluronique
L’acide hyaluronique va permettre de combler les reliefs causés par les cicatrices d’acné. Votre spécialiste choisira le type d’acide hyaluronique et l’endroit de l’injection en fonction de vos cicatrices. C’est un traitement indolore, et les résultats peuvent rester jusqu’à 9 mois.
- Plasma riche en plaquettes
"Le plasma riche en plaquettes est également très approprié pour combler les cicatrices, car il est généralement utilisé comme thérapie topique après un peeling chimique ou après un laser, comme biostimulateur de la régénération de la peau", selon un article du Dr Jordi Rodríguez Flores.
👉🏼 Sur le même sujet : Eliminer les marques d'acné avec le prx-t33
Les traitements naturels :
Il serait idéal de prévenir des cicatrices pendant l’acné mais il est également possible de soigner des cicatrices pas trop profondes avec des produits naturels.
Les huiles végétales
Pour enlever les marques colorées que vous avez sur la peau, utilisez des huiles végétales pour atténuer les tâches et éviter la déshydratation. Plusieurs huiles sont recommandées, en voici quelques une :
- L’huile de jojoba lutte contre l’acné en régulant la production de sébum mais lutte également contre les cicatrices avec ses vertus cicatrisantes et régénérantes.
- L’huile essentielle de tea tree est antibactérienne et anti-infectieuse, elle fonctionne pour l’acné comme pour les cicatrices.
- L’huile essentielle de lavande favorise le renouvellement cellulaire et accélère la cicatrisation.
- L’huile de rose musquée permet d’atténuer les tâches et à des vertus hydratantes, régénérantes et cicatrisantes.
D’autres solutions naturelles :
- Le gel d’aloe vera est connu pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes mais aussi pour son action régénératrice.
- Le miel, il nous aide sur beaucoup d'aspects esthétiques, en effet il est adoucissant, antibactérien et cicatrisant
- Le citron, cet agrume à un fort pouvoir détoxifiant qui permet d’éliminer des tâches, en revanche il est à utiliser avec précaution car il peut-être décapant.
Ne vous découragez pas, plusieurs solutions sont possibles pour éliminer ou atténuer des cicatrices laissées par l’acné.