Comment éliminer les traces d’un piercing

Comment éliminer les traces d’un piercing
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 8 déc. 2016 · Actualisation : 14 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Les modifications corporelles sont des actes très communs et l'homme les pratique depuis des siècles. Cela fait environ une vingtaine d'années que ce type de pratique est devenu à la mode au sein de nos sociétés occidentales.

Parmi les modifications corporelles les plus demandées on retrouve bien sûr le piercing. Il devient de plus en plus commun de voir des hommes et des femmes afficher des pendentifs sur une zone ou l'autre de leur visage et même de leur corps. Il est aussi fréquent que ces personnes souhaitent un jour retirer leur piercing, que ce soit pour des motifs professionnels ou tout simplement parce qu'ils se sont lassés de cette esthétique.

Malheureusement, la plupart des personnes ayant recours à la pose d'un piercing ne sont pas informés sur le fait que s'ils décident un jour de le retirer, il restera à cet endroit une marque indélébile, ce qui peut bien sûr entraîner des problèmes d'ordre esthétique.

Lorsque l'on retire son piercing la peau se referme et revient à son état normal, mais le trou réalisé lors de la pose du piercing reste visible pour toujours. Avec le temps certains orifices diminuent mais ils restent cependant visibles.

C'est d'autant plus vrai quand on parle d'un piercing au niveau du visage (lèvres, nez, sourcils, etc.), le manque de cicatrisation étant dans ce cas précis particulièrement visible. Ces dernières années de nombreuses personnes se sont rendues en consultation pour se renseigner sur la manière d'éliminer les marques laissées par leur piercing. Si rien n'est fait, le trou restera inscrit sur la peau pour toujours. Heureusement, il existe des traitements simples et rapides permettant d'éliminer définitivement ce type de marques. Ces procédures offrent de très bons résultats.

Dermabrasion

Cette technique qui s’utilise pour traiter les cicatrices d’acné et les imperfections cutanée va éliminer la couche superficielle de la peau pour l’aide à se régénérer. Pour cela, le médecin va utiliser une pièce à main avec un disque rotatif qu’il va appliquer à l’endroit où se trouve la cicatrice de piercing.

Laser

Les lasers sont bien connus pour traiter différents types d’affections de la peau et pour réaliser de véritables miracles. Dans le cas d’une trace de piercing, en fonction de l’état de la cicatrice et de la peau, le médecin choisira le laser le plus efficace pour pouvoir éliminer la cicatrice.

La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime
Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
27 Avis
Baie-Mahault, Guadeloupe
42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde

Acide hyaluronique

En fonction du type de cicatrice il sera également possible d’avoir recours à des injections d’acide hyaluronique directement sur la cicatrice (pour la combler).

cicatrice piercing

La chirurgie esthétique

Il s'agit d'une petite intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale. L'intervention consiste à retirer le morceau de peau logé à l'intérieur du canal par lequel passait autrefois le piercing et de réaliser un point de suture. Pour résumer, on forme une petite blessure que l'on recoud immédiatement, ce qui permet à la peau de se régénérer et au trou d'être définitivement rebouché. Le patient présentera par la suite une petite cicatrice qui sera cependant moins visible que la marque du piercing.

L'intervention est très simple et ne dure que 20 minutes. S'agissant d'une anesthésie locale et d'un ou deux points de suture, le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes à peine sorti de la clinique. Pour un résultat satisfaisant, il est important de suivre les recommandations de son médecin concernant les soins à pratiquer pour que la blessure cicatrise correctement et que la cicatrice soit ainsi à peine visible.

Si par contre il s’agit d’un trou dû à des écarteurs, le chirurgien procédera à recoller les morceaux de peaux séparés en réalisant une fine suture. Après cicatrisation, l’oreille reprendra sa forme initiale.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi