Cellules mères et PRP, des traitements efficaces contre les cicatrices
Les cicatrices se produisent à la suite de différents types de lésions : coupures, blessures, griffures, plaies, affections de la peau, incisions chirurgicales, brûlures, etc. Chacun espère alors que sa lésion se répare de la meilleure des façons car, en fonction de plusieurs facteurs, cette lésion peut plus ou moins bien cicatriser.
Tout d'abord qu'est-ce qu'une cicatrice ? Une cicatrice est un bandeau de peau qui se développe sur une blessure de façon permanente. De façon générale les cicatrices sont habituellement plus épaisses que la propre peau du patient et présentent un aspect plus rose et brillant, se différenciant ainsi de façon importante du reste de la peau qui l'entoure.
L'apparence finale d'une cicatrice dépend d'une série de facteurs comme la taille et la profondeur de la blessure, l'âge du patient, la durée de guérison de la plaie, la zone où se trouve la blessure tout comme de facteurs héréditaires liés au processus de cicatrisation.
Avec le temps ces pansements créés par la peau elle-même tendent à disparaître bien que la disparition ne soit pas toujours totale. Il existe le plus souvent une marque visible qui est souvent minime mais qui dans les cas les plus sévères peut s'avérer plus imposante.
Grâce aux progrès de la médecine esthétique des traitements ont heureusement été développés afin de traiter ces cicatrices et d'en réduire l'apparence au maximum.
La dermabrasion, les traitements laser, crèmes et injections sont quelques-unes des options existantes pour combattre les cicatrices récalcitrantes. Mais les deux traitements les plus efficaces en matière de cicatrices sont sans aucun doute ceux qui utilisent des cellules mères et du plasma riche en plaquettes (PRP). Nous vous proposons d'analyser ici plus en détails ces deux méthodes.
Le traitement des cicatrices à base de cellules mères
Les cellules mères sont chaque jour plus présentes dans le domaine de la médecine générale et particulièrement dans le secteur de la médecine esthétique. Cette augmentation des pratiques liées à l'utilisation de cellules mères est due au fait qu'elles s'avèrent une méthode très efficace de par leur capacité d'auto-régénération, de multiplication et de conversion en n'importe quel type de cellule à partir du moment où elle possède la même origine embryologique. Les cellules mères restent de plus des cellules progénitrices malgré cette nouvelle transformation, d'où leur importance dans le champ médical et esthétique et notamment dans le traitement des cicatrices.
Il existe deux types de cellules mères : celles qui s'obtiennent des embryons (cellules mères embryonnaires) et dont l'utilisation est limitée par la loi, et celles extraites d'un tissu adulte (cellules mères adultes) qui agissent en régénérant une zone tissulaire endommagée où se développerait à court terme une cicatrice. Au-delà d'être efficaces dans le traitement des cicatrices les cellules mères sont également fondamentales en matière de réparation des organes.
Concernant le traitement à base de cellule mère il faut tout d'abord extraire ces cellules de la graisse du patient. Elles seront ensuite cultivées (et non manipulées) dans un laboratoire pour qu'elles se développent rapidement et puissent être réimplantées dans le corps du patient. On parvient de cette manière à réparer de façon partielle ou complète le tissu endommagé du patient (peau, os, cartilage, etc.).
L'avantage de travailler avec des cellules mères est que ces dernières se trouvent dans toutes les parties du corps humain mais se logent notamment en grande quantité dans le tissu graisseux, celui-ci pouvant être extrait très facilement du patient et de façon peu invasive (par le biais d'une liposuccion).
L'utilisation de cellules mères dans le traitement des cicatrices (tout comme pour d'autres types d'affections) possède deux grands avantages :
- Les cellules mères améliorent la survie des greffes tissulaires
- Le résultat final est beaucoup plus naturel
Les cellules mères sont une matière excellente pour combler les cicatrices et les défauts traumatiques de la peau. Mais c'est sans doute dans le traitement des cicatrices occasionnées par des brûlures ou ulcères chroniques que les cellules mères offrent les meilleurs résultats. Elles sont en effet particulièrement efficaces dans ces deux cas dans le sens où elles réparent et améliorent l'aspect de la zone endommagée.
Le traitement des cicatrices à base de plasma riche en plaquettes (PRP)
Le PRP ou plasma riche en plaquettes est une substance que l'on trouve dans le sang des personnes. Si l'on extrait un peu de sang et qu'on le centrifuge on parvient à créer différents niveaux de sédimentation composés de cellules sanguines et d'autres matériaux transportés par le torrent sanguin. L'un de ces niveaux est le plasma riche en plaquettes (PRP), substance qui participe à la coagulation. Elle a comme caractéristique de posséder les facteurs de croissance, ces mêmes facteurs qui stimulent la migration et la division cellulaire, c'est à dire que ces facteurs ont la capacité de régénérer les tissus et d'accélérer le processus de cicatrisation puisqu'ils favorisent également la synthèse du collagène, la molécule se trouvant la plus endommagée lors d'une blessure.
Le PRP s'utilise en chirurgie esthétique pour régler des problèmes de cicatrisation bien qu'il permette aussi de traiter d'autres types de problèmes. La procédure d'un traitement PRP consiste à appliquer ou à injecter les facteurs de croissance dans les tissus endommagés dans le but renforcer la régénération de la zone affectée de façon naturelle.
Le PRP est très efficace pour aider à régler des problèmes comme les marques d'acné car, comme nous venons de le voir, cette substance favorise la synthèse du collagène, le collagène permettant d'augmenter l'épaisseur de la peau et remplissant ainsi partiellement les dépressions provoquées par l'acné. Il faut cependant souligner qu'il s'agit ici d'un traitement complémentaire qui ne peut pas régler seul le problème. Il doit donc être associé à d'autres traitements comme par exemple le laser fractionné qui permettra de rendre le résultat beaucoup plus efficace.
Le grand avantage du PRP est qu'il s'agit d'une substance n'entraînant pas de rejets de la part du patient puisqu'elle provient de son propre corps. L'utilisation de substances externes comme produits de comblement peut quant à elle entraîner des phénomènes de rejet. Le PRP n'est en revanche pas conseillé dans le traitement des chéloïdes ou encore des cicatrices hypertrophiques.
↪️ À découvrir : Comment éliminer les traces d’un piercing
Si vous êtes à la recherche d'un traitement pour améliorer l'apparence d'une ou de plusieurs cicatrices de votre corps vous pouvez donc vous tourner vers l'une ou l'autre des méthodes précédemment évoquées. Nous vous recommandons dans tous les cas de vous rendre chez un professionnel de la médecine esthétique compétent afin qu'il puisse vous orienter vers le traitement le plus approprié pour vous.
↪️ Avez-vous des cicatrices qui vous inquiètent ? Avez-vous essayé un traitement ? Racontez-nous tout sur le forum !
* Depuis fin 2013, l'injection de plaquettes autologues est interdite en France par la Direction Générale de la Santé en vertu de l'article L.1241-1 du Code de la Santé Publique, rappelant que le prélèvement des tissus, cellules, produits du corps humain et leur dérivés ne peuvent être effectués que dans un but thérapeutique ou scientifique. Cependant, l'alopécie modérée à sévère peut être prise en charge au moyen de cette technique.