Tout ce que vous devez savoir sur le redrapage du cou

Tout ce que vous devez savoir sur le redrapage du cou
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 8 mai 2017 · Actualisation : 4 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Le cou est l'une des zones où le passage du temps et l'excès de graisse sont les plus visibles. Le relâchement, les rides et la graisse pouvant s'accumuler sous la zone connue comme double menton contribuent à conférer à un individu une apparence plus âgée.

Les traitements du cou se sont développés ces dernières années. Parmi les plus novateurs on trouve le redrapage du cou ou cervicoplastie, une intervention visant à tendre les tissus et la peau de cette partie du corps pour pallier aux effets inesthétiques du passage du temps ou de la prise de poids. Cette opération a pour but d'en finir avec le relâchement de la peau et la graisse localisée au niveau du double menton pour que le patient puisse présenter une peau tendue, étirée et sans rides.

Qu'est-ce que le double menton ?

Le double menton se forme à la suite d'une accumulation de graisse sous-cutanée sous le menton. On retrouve fréquemment cette caractéristique chez les personnes souffrant d'obésité. Lorsque le corps vieilli, il est également fréquent qu'un double menton apparaisse en association avec un relâchement cutané.

Il existe aujourd'hui de nombreux traitements permettant d'éliminer ce désagrément, la plupart ne nécessitant pas d'acte chirurgical. Cependant le redrapage du cou est certainement la méthode présentant les meilleurs résultats et pour longtemps. Avec cette procédure la graisse ne réapparaît pas à partir du moment où le patient n'expérimente pas de prise de poids importante après l'intervention.

En quoi consiste le redrapage du cou ?

Le chirurgien réalisera une incision sous le menton pour aspirer l'excès de graisse au moyen d'une fine canule. Cette procédure connue sous le nom de liposuccion du cou permet d'éliminer le double menton et la graisse accumulée à cet endroit. Après cela le chirurgien procèdera à des découpes pour éliminer l'excédent de peau. Il se chargera aussi de tendre les muscles afin que le cou soit bien ferme et tonique. Dans certains cas des ultrasons peuvent être utilisés pour obtenir une tension toujours plus importante.

L'opération dure entre une et trois heures, en fonction de la quantité de graisse à extraire et de l'excès de peau à retirer. Elle est pratiquée sous anesthésie générale et le patient doit le plus souvent passer une nuit à l'hôpital.

lifting du cou
Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime

Qui peut avoir recours à une opération de redrapage du cou ?

La cervicoplastie est indiquée dans des cas d'accumulation de graisse au niveau du cou, c'est à dire lorsque le patient présente un vrai double menton et un stock d'adiposités sur cette partie du corps. On recommande également cette intervention lorsqu'il existe un relâchement et un excès de peau, parfois conséquence d'une perte de poids importante.

Quels sont les avantages de l'intervention de redrapage du cou ?

Le principal avantage de cette technique est bien évidemment une meilleure apparence du cou. Ce dernier paraît plus jeune, lisse, ferme et sans rides. La cervicoplastie permet au patient de se sentir plus sûr de lui et permet d'en finir avec l'aspect inesthétique du double menton.

Cette intervention permet d'éliminer le relâchement de la peau de cette partie du corps généralement dû au passage du temps mais aussi parfois à une forte perte de poids.

Quels sont les risques d'une intervention de cervicoplastie ?

Durant les premiers jours suivant un redrapage du cou le patient pourra présenter des hématomes au niveau de la zone de traitement. Le cou pourra aussi être gonflé pendant cette même période qui peut s'étendre jusqu'à une semaine.

S'agissant d'une opération d'autres effets secondaires peuvent également se faire sentir. Il y a en effet un risque d'infection, de mauvaise cicatrisation ou encore de saignements comme dans tout type d'opération. Dans le pire des cas des nerfs peuvent être endommagés ce qui reste cependant rare si vous avez affaire à un professionnel qualifié et compétent.

Quels sont les soins à appliquer à la suite d'une opération au niveau du cou ?

Votre chirurgien vous recommandera certainement le repos pendant 10 à 15 jours afin que la peau du cou puisse se poser tranquillement. Après cette période de temps vous pourrez reprendre vos activités habituelles. Vous devrez également porter un bandage entourant votre visage pendant une certaine période de temps.

lifting du cou

Vous devrez également éviter les mouvements brusques et de vous exposer au soleil les premiers mois suivant votre traitement. Il est conseillé d'utiliser une crème solaire à haute protection contre les UV si jamais vous vous exposez aux rayons du soleil. Si vous faites du sport, attendez trois semaines après l'intervention pour reprendre votre activité physique.

Peut-on associer le redrapage du cou à d'autres traitements ?

La cervicoplastie peut être réalisée de façon individuelle ou en complément d'autres interventions comme le lifting facial, la rhinoplastie ou encore la liposuccion du double menton où l'on aspire simplement la graisse du cou sans étirer la peau.

Existe-t-il des contre-indications à la pratique d'une cervicoplastie ?

Comme pour de nombreuses opérations celle-ci est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle n'est pas non plus recommandée chez les personnes possédant des problèmes de coagulation ou souffrant de maladies cardio-vascuaires, de diabète, etc.

Que faut-il prendre en compte avant de se soumettre à un redrapage du cou ?

Comme pour tout type d'intervention chirurgicale il est primordial de prendre contact avec un chirurgien esthétique professionnel et compétent qui établira un diagnostic et pourra conseiller le traitement le plus approprié. C'est votre chirurgien qui sera le seul à même de décider s'il est nécessaire de retirer de la graisse (liposuccion du cou), de tendre la peau (redrapage), ou s'il faut associer cette opération à un autre traitement dans le but d'améliorer votre apparence physique. Un lifting du visage peut notamment être recommandé afin que la peau apparaisse plus ferme, hydratée et rajeunie.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.