Skin needling, une aiguille qui prend soin de notre peau
Pour corriger les imperfections du visage mais aussi du corps tout comme pour apporter à la peau plus de luminosité et d'élasticité, pour un effet relaxant et surtout pour une action anti-vieillissement, le marché met à la disposition des médecins des technologies, appareils et dispositifs sophistiqués et novateurs.
Parmi eux on trouve le needling, une stimulation mécanique visant à rajeunir l'épiderme et à corriger les imperfections cutanées.
Le principe est simple : on se sert d'aiguilles très fines (needle veut dire aiguille en anglais, d'où le nom du traitement) d'une longueur de quelques millimètres pour stimuler la peau en passant en dessous et en causant de petits traumatismes.
Le corps réagit alors naturellement par un procédé de réparation qui permet d'améliorer la luminosité et la fermeté cutanée. La peau est plus tonique et élastique, plus douce, et sa couleur est plus uniforme.
En quoi consiste exactement le needling ?
Comme nous l'avons commenté, la peau est soumise à des micro-perforations multiples sous l'effet des aiguilles. Ces petits traumatismes activent les mécanisme de réparation naturelle de la peau, stimulant les cellules responsables de la production de collagène, d'acide hyaluronique et d'élastine, améliorant ainsi l'hydratation, l'épaisseur, la tonicité et la souplesse de la peau.
La finalité de cette intervention est de stimuler la production de substances fondamentales à la coloration et à la suspension de la peau. La profondeur de pénétration et sa rapidité sont réglées manuellement par le médecin en fonction de la zone traitée et des imperfections présentées. Les petites perforations ne provoquent pas de lacération des tissus. C'est pourquoi cette technique peut même être utilisée sur des zones aussi délicates et sensibles que le contour des yeux, les lèvres et le nez.
Dans quel cas avoir recours à cette méthode ?
Ce traitement est recommandé pour combattre le relâchement et le vieillissement cutanés, les rides superficielles, la décoloration, les rides des lèvres supérieures (surnommées code barre), mains, pores dilatés, vergetures, cicatrices d'acné, et de façon générale pour lutter contre le vieillissement de la peau. Après un diagnostic, le médecin recommandera un protocole à suivre en fonction de chaque patient.
La fréquence et le nombre de séances varient en fonction de chaque cas de figure, mais de façon générale on réalise une séance par mois, et il est nécessaire de se soumettre à 4 à 6 séances pour un rajeunissement cutané, entre 5 et 6 pour traiter des cicatrices d'acné, 10 pour les vergetures. Le traitement est personnalisé en fonction de la zone à traiter.
Quand peut-on voir les résultats ?
On peut apprécier les résultats dès la première application. Ceux-ci seront bien sûr plus significatifs au fil des séances et s'amélioreront au bout d'un cycle complet de traitement. Pour obtenir un résultat optimum, il est nécessaire de préparer la peau avant l'intervention au moyen d'un traitement à base de vitamines, d'acide hyaluronique et d'autres éléments que le médecin recommandera, à observer jusqu'à la fin du traitement. Les substances recommandées sont très importantes pour optimiser les résultats du traitement et les prolonger dans le temps.
Le needling est-elle une méthode douloureuse ?
Il s'agit d'un traitement indolore lorsqu'il est pratiqué de façon relativement superficielle. Pour les interventions plus en profondeur il sera utile d'appliquer une anesthésie locale 30 à 40 minutes avant le début de la séance. Avant toute chose, on nettoie et on désinfecte la zone à traiter et on réalise de petits massages au moyen d'une manivelle dans toutes les directions : verticale, horizontale et diagonale. À l'aide de gaze, on applique ensuite une solution physiologique et une crème apaisante. Dans certains cas il est possible d'utiliser des principes actifs qui pénètrent dans la zone traitée. Chaque séance à une durée moyenne de 20 à 30 minutes.
Quel est l'aspect de la peau juste après l'intervention ?
La zone traitée peut présenter de légères rougeurs qui dans certains cas persistent durant 12 à 24 heures. Le patient peut reprendre immédiatement ses activités bien que concernant les rougeurs il faille parfois avoir recours à du maquillage. Il n'existe pas de recommandations particulières une fois le traitement achevé. Le seul conseil est de se laver le visage abondamment à l'eau tiède et d'appliquer une crème hydratante tout comme un protecteur solaire.
👉 A lire : Le microneedling, une nouvelle procédure esthétique