Rapport d'étude exclusive sur le médecine esthétique en France
COMMUNIQUÉ DE PRESSE MARS 2016 | Laboratoires FILORGA | par le Dr. Valérie Philippon, Responsable Formation Médicale FILORGA
Pour mieux comprendre la relation des Françaises à la médecine esthétique, les Laboratoires FILORGA, acteur mondial de l'anti-âge, ont mené une étude sur 1000 françaises en collaboration avec l'institut IFOP*.
LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE, UNE PRATIQUE AVOUABLE, ENTRÉE DANS LES MŒURS...
Longtemps objet de débat, la médecine esthétique est aujourd'hui rentrée dans les mœurs ! Preuve en est : 32% des femmes interrogées déclarent y avoir recours et/ou à l'envisager. C'est aujourd'hui une pratique même avouable, puisque plus de 7 femmes interrogées sur 10 le diraient à leur entourage si elles y avaient recours.
Cette évolution s'explique sans doute par le fait que la médecine esthétique devienne une nouvelle alternative pour les femmes souhaitant développer ou bien renforcer leur estime d'elles mêmes.
En effet, 62%, soit plus de la majorité des Françaises interrogées, considèrent la médecine esthétique comme un facteur potentiel de bien-être et d'aide face au vieillissement.
Ainsi, comptant parmi les effets les plus recherchés, on note "l'amélioration des marques de fatigue et de vieillissement" : 48% déclarent souhaiter améliorer les rides et ridules, considérées comme les principaux stigmates du temps.
CONTRE TOUTE ATTENTE, LE PRIX DEMEURE LE PRINCIPAL FREIN AU PASSAGE À L'ACTE
Contrairement aux idées reçues, c'est le prix qui retient les femmes d'avoir recours à la médecine esthétique de façon plus large : 54% des Françaises interrogées estiment que c'est pour elles le principal frein de passage de l'acte. 45% des femmes sondées, soit près d'une Française sur deux, se dit prête à avoir recours à la médecine esthétique dans le cas d'une baisse des tarifs. Ceci illustre bien le fait qu'aujourd'hui la médecine esthétique va vers une démocratisation croissante.
LA GARANTIE DE LA SÉCURITÉ ET D'UN RÉSULTAT NATUREL, DES FACTEURS DÉCISIFS
Toutefois, si le prix demeure le frein principal, la peur d'un résultat raté, peu naturel ou d'éventuelles complications sont encore aujourd'hui des raisons importantes de non recours à la médecine esthétique pour 49% des femmes interrogées. Ainsi, la garantie de naturalité des résultats (48%) et la composante sécuritaire (29%) restent avec la baisse des tarifs, les raisons les plus incitatives au passage à l'acte.
*Enquête réalisée par l'IFOP (du 27 avril au 6 mai. 2015) sur 565 femmes françaises âgées de 30 à 65 ans et utilisatrices de soins
LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE, DÉCRYPTAGE D'UNE TENDANCE par le Dr. Valérie Philippon, Responsable Formation Médicale FILORGA
Comment expliquez-vous cette démocratisation de la médecine esthétique ?
La démocratisation des actes esthétiques est liée à l'augmentation de l'espérance de vie, aux femmes qui gardent une activité professionnelle plus longtemps et à l'impact que peut avoir aujourd'hui l'apparence sur la vie sociale, professionnelle et personnelle. Par ailleurs, on observe une demande croissante chez les femmes jeunes, chez les hommes et dans tous les milieux sociaux. La médecine esthétique n'est plus réservée à une élite mais à toutes celles et ceux qui veulent préserver une apparence jeune et dynamique.
La majorité des femmes perçoivent la médecine esthétique comme un facteur de bien-être. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En corrigeant de manière subtile, efficace et progressive les signes du temps, le stress, le surmenage, la fatigue, voire même la tristesse avec des traitements tout en douceur et appropriés, la médecine esthétique soigne les maux du temps stigmatisés sur la peau. Elle permet alors de remettre en harmonie le ressenti intérieur et l'image extérieure. Bien loin des excès souvent critiqués, la médecine esthétique d'aujourd'hui permet de rajeunir tout en conservant son identité propre et sa personnalité.
Comment envisagez-vous l'évolution de la médecine esthétique ?
La médecine esthétique s'oriente vers une prise en charge plus holistique et s'inscrit dans le courant du "bien vieillir", le "well ageing". Pour rajeunir de façon cohérente, il est essentiel d'avoir une prise en charge globale du patient, qui intègre les rides mais aussi la morphologie du visage, la qualité de peau, la silhouette, voir même les cheveux. C'est cela qui permettra un résultat optimal et naturel. Dans une société à la longévité croissante, portée et construite de plus en plus sur l'image et le charisme ; la contribution de la médecine esthétique est aujourd'hui réelle si elle est réalisée dans la nuance, le respect des besoins et de la personnalité de chaque individu ; le tout dans des conditions de sécurité absolue.
En quoi, selon vous, FILORGA est-il en mesure de répondre aux attentes de naturalité et de sécurité, si importants aujourd'hui aux yeux des femmes ?
1er laboratoire français en médecine esthétique, FILORGA investit 20% de son chiffre d'affaire dans la recherche et l'innovation avec 2 priorités majeures : développer des produits qui permettent d'atteindre des résultats les plus naturels possibles, tout en assurant une sécurité absolue. Preuve en est, sa dernière gamme d'injectables à l'acide hyaluronique a fait l'objet d'une étude de 18 mois avant sa mise sur le marché et a bénéficié de nouvelles technologies permettant de détecter de façon prédictive d'éventuelles réactions inflammatoires. Une première dans le monde de la médecine esthétique. Par ailleurs, FILORGA s'attache à développer des produits qui stimulent les mécanismes naturels de rajeunissement de la peau. Pionnier en 1978 avec le NCTF®, une solution polyrevitalisante capable de relancer la production de collagène à l'intérieur de la peau, les Laboratoires FILORGA récidivent en 2016 avec le lancement d'injectables à base d'acide hyaluronique qui réactivent à la fois la néo-collagénèse mais aussi la fabrication des fibres élastiques internes à la peau. Là encore, une vraie révolution !
FILORGA, 1ER LABORATOIRE FRANÇAIS DE MÉDECINE ESTHÉTIQUE
Depuis 1978, les Laboratoires FILORGA conçoivent, développent et fabriquent des injections à base d'acide hyaluronique et de NCTF® (New Cellular Treatment Factor) utilisés par les plus grands médecins esthétiques dans le monde entier. Acteur visionnaire et leader dans le domaine de la médecine esthétique, les Laboratoires FILORGA développent depuis plus de 30 ans, une véritable expertise pour accompagner chaque femme dans leur bien-être et le développement de leur estime de soi.
En effet, en matière d'esthétique, les femmes sont aujourd'hui en quête de subtilité : un visage frais qui reste expressif, des traits reposés qui préservent leur identité, une belle peau, une harmonie naturelle au global. "Être soi en mieux", mais toujours avec naturel et avec la garantie d'une véritable sécurité, telles sont les attentes des femmes d'aujourd'hui. Pour y répondre, les Laboratoires FILORGA ont créé la "French Touch", une approche aux antipodes de la sur-correction. FILORGA a mis en place des protocoles de thérapies combinées qui allient la précision et l'expertise du geste esthétique à l'utilisation de soins cosmétiques afin que chaque femme soit bien dans son âge tout en sublimant sa personnalité.
FILORGA a mis au point un programme de rajeunissement global (peelings, mésothérapie, fillers) proposé aux médecins esthétiques et dermatologues pour une prise en charge globale des patients. Cette approche permet, par des stimulis multiples en surface comme en profondeur, d'obtenir des résultats naturels sur l'ensemble des signes du vieillissement.
CRÉATEUR DE LA MÉDI-COSMÉTIQUE®
Depuis 2007, les Laboratoires FILORGA sont les seuls à avoir réussi à formuler des crèmes anti-âge hautement concentrées associant les mêmes familles d'ingrédients que ceux utilisés en médecine esthétique : acide hyaluronique de poids médical et NCTF®.
> L'efficacité sans les aiguilles :
Pour faire pénétrer cet acide hyaluronique spécifique et le NCTF® sans avoir recours à des injections, les Laboratoires FILORGA ont utilisé une découverte brevetée par le CNRS: des chronosphères, des sphères microscopiques capables de diffuser au cœur de la peau les actifs qu'elles renferment. Résultat : une gamme de produits anti-âge ultra efficace, la MÉDI-COSMÉTIQUE®. Aujourd'hui, la MÉDI-COSMÉTIQUE® est utilisée en relais des injections en cabinet ou par toutes les femmes qui cherchent des solutions anti-âge pour de vrais résultats sans être prêtes à passer par la médecine esthétique.
> Des produits testés par un laboratoire indépendant :
Afin de s'assurer du niveau de performance des produits en toute objectivité, des tests sont menés par un laboratoire indépendant. Ainsi, toutes les crèmes et les sérums anti-âge FILORGA ont démontré un niveau d'efficacité supérieur et ce dans des délais très rapides – en moyenne, entre 3 jours et 7 jours.
> Zéro compromis : sans paraben et textures somptueuses :
Les produits FILORGA font l'objet d'une très grande exigence en matière de sécurité, de tolérance, mais aussi de plaisir à l'utilisation. Pas de paraben, des actifs d'origine naturelle privilégiés, ou à base de composants naturellement présents dans la peau, attentifs aux peaux sensibles. Le tout dans des textures addictives à la senteur discrète, des flacons ou des pots haut de gamme et bien pensés pour que prendre soin de soi soit un vrai moment de plaisir.