Rajeunissement de la peau, zoom sur le laser ORIGIN
Aujourd’hui, le relâchement de peau est devenu une véritable préoccupation que ce soit chez les femmes que chez les hommes. C’est pourquoi, la médecine esthétique propose différentes méthodes pour resserrer, tonifier et rajeunir la peau de façon efficace, en garantissant d’excellents résultats dont le laser ORIGIN.
Au fil de la vie des individus, la peau se relâche entraînant un affaissement du visage, ce qui donne une impression d’un visage fatigué. En effet, la fonte musculaire et graisseuse entraîne la perte de la forme de visage avec une apparition de bajoues, de paupières tombantes et parfois d’un double menton. Le cou n’est pas épargné par ce phénomène puisque cette zone est touchée par la perte de tonicité musculaire. Des plis cutanés se forment, ce qui donnent à la peau un aspect fripé.
Les causes du relâchement cutané
Le relâchement cutané est dû à la diminution de production d’élastine et de collagène, d’acide hyaluronique mais aussi à la baisse de l’activité des fibroblastes. C’est pourquoi, la peau perd de sa fermeté et de son élasticité. Généralement, ce phénomène apparaît vers l’âge de trente ans puis s’amplifie vers l’âge de cinquante ans. La vieillesse est donc la principale cause du relâchement cutané. Cependant, il existe des facteurs qui favorisent ce phénomène : les variations hormonales, la génétique, l’exposition au soleil et aux UV, l’alcool, le tabac, la pollution, le stress, une mauvaise alimentation et une prise de poids excessive.
Alors, pour prévenir le relâchement de la peau, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie et de se protéger contre les rayons du soleil.
Par ailleurs, la médecine esthétique propose différents traitements comme le laser, le skin-booster, le peeling, le Plex ou la radiofréquence permettant de retrouver un visage plus jeune et redessiner. Ces méthodes permettent la stimulation des fibres favorisant la réparation des tissus.
Les différentes options pour un rajeunissement de la peau
Afin de raffermir le cou, le décolleté et le visage, le docteur Charlot a recours à différentes techniques comme :
- Le laser Origin
- Le Skin-booster
- Les Peelings
- Le Plexr
- La radiofréquence Venus Legacy
Ces méthodes étant peu douloureuses et non invasives, on peut reprendre ses activités quotidiennes dès la fin d’une séance.
Le laser ORIGIN
Le laser ORIGIN est un traitement laser de la peau sur mesure. Il s’agit d’une technique douce et rapide, n'entraînant aucune agression de la peau, comme c’était le cas avec les lasers de relissages abrasifs. Ils étaient certes efficaces mais ils engendraient une agression de la peau et une cicatrisation longue, nécessitant une éviction sociale.
Le laser ORIGIN dispose d’un laser Erbium Glass d’une longueur d’onde de 1550nm, qui émet des micro-faisceaux, permettant alors d’obtenir d’excellents résultats et un traitement efficace. Ces micro-faisceaux pénètrent en profondeur dans la peau. L’énergie laser va activer les cellules responsables du renouvellement cellulaire et favoriser la production de collagène et d’élastine, ce qui permet à la peau de retrouver une texture plus homogène et un teint plus éclatant.
Par ailleurs, le laser ORIGIN peut être utilisé sur tous les types de peaux (quel que soit le phototype et l’âge) au niveau du visage, du décolleté, du cou et des mains, puisque le traitement est personnalisé pour chaque personne. Cependant, il existe des contre-indications comme la grossesse, avoir une lésion cutanée sur la zone à traiter (comme le cancer) ou avoir une peau bronzée.
De plus, ce laser peut être utilisé pour de traiter de nombreuses indications comme la réjuvénation cutanée du visage et du corps, les cicatrices, les rides et le relâchement cutané, la peau endommagée par le soleil, les pores dilatés, les lésions pigmentaires, le mélasma, la dyschromie et les tâches de vieillesse.
Avant de réaliser le traitement, une première consultation avec la signature d’un consentement éclairé est obligatoire pour fixer les objectifs et éliminer les contre-indications éventuelles.
Le déroulement d’une séance
Avant de réaliser une séance de laser ORIGIN, il est fortement recommandé de mettre la peau au repos, un mois avant la séance, afin de réduire la production de mélanine, et de ne pas utiliser de crème auto-bronzante. Il faut également éviter l’exposition au soleil et aux UV. De plus, le jour de la séance, il ne faut pas se maquiller. Et une heure avant la séance, il est suggéré d’appliquer de la crème Elma, pour plus de confort.
Suivant la zone à traiter, la séance peut durer entre vingt à quarante minutes. Au début de la séance, le médecin nettoie la peau. Puis, il réalise avec le laser, entre un à six passages sur la même zone suivant le cas. Une légère sensation de chaud et de picotement peut être ressentie, à chaque tir laser, qui sont soit en continu soit point par point. Cependant, comme le tir laser dispose d’un refroidissement continu, cela a un effet antalgique évitant des zones de surchauffe sur la peau. Une fois la séance terminée, pour apaiser la zone traitée, le médecin effectue une séance de LED et il termine par appliquer une crème hydratante et apaisante ayant une protection solaire.
Après la séance, des rougeurs peuvent persister, ainsi que des œdèmes au niveau des zones où la peau est fine qui peuvent se prolonger sous l’aspect d’un coup de soleil ainsi qu’une fine desquamation pendant trois à cinq jours. De plus, un aspect rugueux et coloré suivi d’une sécheresse de la peau peut être constatée. Toutefois, au bout de quelques jours, la peau finit par se desquamer et retrouver une couleur plus claire et un aspect plus lisse. Comme le traitement est non invasif, on peut reprendre juste après la séance ses activités quotidiennes et se remaquiller.
Les résultats2>
Les résultats sont visibles dès la première séance. Cependant, il est conseillé d’effectuer une séance par mois pendant quatre mois, puis une séance d’entretien par an pour obtenir une amélioration totale de la zone traitée.
👉 Sur le même sujet : Les meilleurs moyens de stimuler le collagène de votre peau