Qu’est-ce que la thérapie de stimulation du collagène par ondes de choc ?

Qu’est-ce que la thérapie de stimulation du collagène par ondes de choc ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 8 sept. 2017 · Actualisation : 11 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Nous sommes tous en quête d'un visage harmonieux et particulièrement d'un visage jeune. Nous souhaitons en effet conserver l'apparence de notre jeunesse le plus longtemps possible ou la récupérer quand le temps a passé.

Le secret de l'éternelle jeunesse n'existe pas mais la médecine esthétique et les progrès scientifiques et technologiques permettent cependant de présenter un visage (et un corps) harmonieux malgré le passage du temps. Différentes méthodes existent en effet pour rajeunir notre apparence. Parmi ces techniques on trouve la thérapie par ondes de choc.

Derrière le terme de thérapie par ondes de choc se cache un traitement du visage innovant permettant de stimuler les fibres de collagène du visage, une procédure dont les résultats sont particulièrement satisfaisants.

La formation de collagène est un processus naturel. Grâce à cette technique vous pourrez retrouver une apparence plus jeune au niveau de votre visage pour un résultat tout à fait naturel. Afin de bien comprendre comment fonctionne cette thérapie intéressons-nous tout d'abord au collagène et à sa fonction dans notre organisme.

Qu'est-ce que le collagène et quelle est sa fonction esthétique pour notre visage ?

Le collagène est une protéine de notre organisme, la molécule la plus abondante chez les animaux vertébrés. On peut notamment mettre en avant le pourcentage suivant : 7% de notre organisme est constitué de fibres de collagène, d'où son importance. La fonction du collagène est d'unir entre eux les tissus conjonctifs du corps humain. Il s'agit des muscles, des os, des tendons, ligaments, peau et cartilages. Le collagène fait également partie du sang et de la graisse de notre corps.

Le collagène a donc comme objectif de soutenir et maintenir entre eux tous les composants de notre organisme. Cela est rendu possible par la formation de fibres de collagène qui se développent au fil des ans. La quantité de collagène dans notre organisme détermine l'élasticité et la fermeté des tissus. Afin que le collagène remplisse au mieux sa fonction il doit posséder un bon niveau d'hydratation. Au niveau de la peau le collagène est mêlé à une autre substance du nom d'élastine qui permet de former un tissu en réseau. Malheureusement, au fil des ans sa production diminue peu à peu.

colageno.jpg

Autour de 40 ans le nombre de fibres présentes dans notre corps est déjà réduit de moitié. En conséquence notre apparence semble moins jeune, la peau perdant en élasticité et en flexibilité entraînant l'apparition de rides. Il existe cependant des remèdes permettant de stimuler la formation de collagène dans notre organisme. Il existe par exemple des compléments alimentaires mais aussi des thérapies et traitements médicaux pour une solution plus rapide et efficace.

La thérapie de stimulation du collagène par ondes de choc

Maintenant que nous savons ce qu'est le collagène et quelles sont ses fonctions nous comprenons à quel point il est important d'en stimuler la formation afin d'obtenir un rajeunissement du visage performant. La thérapie par ondes de choc est une très bonne technique en la matière. Son application offre aux patients des résultats naturels et visibles. S'agissant d'une technique non invasive elle n'endommage pratiquement pas l'organisme et n'entraîne pas de douleurs chez le patient.

Ondes de choc, de quoi s'agit-il et comment agissent-elles ?

Les ondes de choc sont des ondes de pression produites par un objet et dont la particularité est de se déplacer plus rapidement que le son (dont la vitesse est de 343,2 mètres par seconde). Parmi les exemples d'ondes de choc on peut citer les explosions de bombes ou encore les météorites (la lumière) que l'on voit circuler dans le ciel lorsqu'elles entrent en contact avec l'atmosphère.

Les ondes de choc produisent une différence de pression et une augmentation de la température tellement extrêmes qu'elles ont des conséquences sur tout ce qu'elles atteignent. Les ondes de choc peuvent ainsi apparaître comme quelque chose de particulièrement puissant. Il ne faut cependant pas s'en alarmer. Dans le cadre de la médecine esthétique leur application est parfaitement inoffensive tout en étant très efficace pour le rajeunissement de l'organisme.

traitement anti-rides par ondes de choc
Dr Philippe Calendini
20 Avis
Prunelli-di-Fiumorbo, Haute-Corse
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde
Dr Christine Delpech
17 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques

En quoi consiste la thérapie de stimulation du collagène par ondes de choc ?

La thérapie par ondes de choc est une méthode d'application très simple. On passera d'abord un gel sur les zones du visage du patient concernées par le traitement. Ce gel permet la transmission des ondes de choc à travers la peau. On installe ensuite un embout sur le gel relié à l'appareil émetteur d'ondes et on exerce une légère pression. On transfère ainsi les ondes de choc au niveau du visage du patient.

Il s'agit là d'une méthode non invasive qui ne nécessite ni anesthésie locale ni injection. Elle n'entraîne généralement pas de douleurs, parfois une gêne légère en fonction de la tolérance à la douleur du patient. L'intensité du traitement peut dans tous les cas être adaptée à tout moment.

Cette thérapie peut être appliquée sur tout type de peau même les plus foncées. Les personnes présentant des problèmes de coagulation, d'inflammation, prenant un traitement à base de corticoïdes ou ayant des problèmes oncologiques ne pourront cependant pas avoir recours à cette méthode. 5 séances seront nécessaires au minimum pour obtenir des résultats. Chaque séance ne dure pas plus de 20 minutes. On pratique généralement une à deux séances par semaine.

Quels résultats peut-on attendre d'une thérapie par ondes de choc ?

Les ondes de choc stimulent la formation de fibres de collagène et de vaisseaux sanguins. Elles permettent d'obtenir un apport supplémentaire de flux sanguin au niveau de la peau du visage et une augmentation d'élasticité et de fermeté. En conséquence les rides diminuent et le visage présente un aspect plus jeune. On peut observer des résultats dès la première séance si la peau du patient n'est pas trop endommagée.

Les puissants effets de cette méthode permettent à la plupart des patients de parvenir à rajeunir l'apparence de leur visage. Qu'il s'agisse de la thérapie de stimulation du collagène par ondes de choc ou de tout autre traitement vous devez impérativement avoir affaire à un expert de la médecine esthétique pour obtenir de bons résultats sans mettre votre santé en danger.

↪️ Vous êtes à la recherche d'un centre pour réaliser ce type de traitement ? Vous avez des doutes sur les ondes de choc ? Sur notre forum, vous rencontrerez les solutions à vos doutes et beaucoup d'information sur les traitements anti-âge.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.