Quatre types de biopolymères qu’il ne faut jamais utiliser

Quatre types de biopolymères qu’il ne faut jamais utiliser
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 27 févr. 2018 · Actualisation : 4 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Les biopolymères sont des substances que l'on a pendant un temps utilisé dans le cadre d'augmentation du volume des lèvres, des pommettes ou encore des fesses parmi d'autres parties du corps. Les conséquences provoquées par ces composants au niveau de la peau sont malheureusement négatives et graves et il est dans certains cas impossible de retirer les biopolymères.

L'injection de biopolymères pour combler les rides ou augmenter le volume de certaines parties du corps comme les lèvres ou les fesses par exemple a des conséquences sur la santé des patients. En effet, de nombreux effets secondaires et mauvaises réactions ont été enregistrés et il est souvent très difficile de s'en défaire.

Quelles sont les conséquences de l'utilisation des biopolymères ?

L'utilisation des biopolymères entraîne des réactions négatives au niveau de l'organisme qui réagit à la présence d'une substance étrangère incompatible avec notre corps. Le rejet de ce composant se manifeste sous forme de réponse inflammatoire chronique connue sous le nom d'encapsulation, une méthode de protection générée par l'organisme pour isoler la substance étrangère du reste du corps. Le tissu entourant la capsule va alors se durcir. On parle ici de fibrose, un phénomène très dérangeant et douloureux mais aussi dangereux s'il vient à migrer vers d'autres parties de notre corps lorsque l'organisme cherche à l'expulser.

D'un point de vue esthétique la peau souffrant des conséquences d'un comblement par le biais de biopolymères présente des nodules ou granulomes pouvant apparaître rouges, violets et même plus sombres. Les patients présentant des substances interdites dans leur organisme peuvent également souffrir de picotements, rougissements, brûlures et infections. Les cas les plus graves peuvent affecter les tissus de façon sévère et entraîner des nécroses et même la mort si la substance en question s'infiltre dans le torrent sanguin et migre en direction des artères et des veines, un phénomène pouvant entraîner une occlusion artérielle provoquant la mort du patient.

Il est très difficile de traiter les biopolymères et il n'est pas toujours possible d'extraire l'ensemble du composant du corps. C'est pourquoi il est primordial de ne jamais avoir recours à ce type de substance comme produit de comblement.

↪️ En relation : Comment retirer les comblements à base de biopolymères ?

Quatre types de biopolymères qu'il ne faut utiliser en aucun cas

types de biopolymères qu’il ne faut jamais utiliser

Les biopolymères sont comme nous l'avons vu des composants ayant pendant un temps été utilisés pour le comblement de certaines parties du corps et pouvant entraîner des complications et des réactions néfastes liées au rejet de cette substance par notre organisme. Il est ainsi indispensable de nommer quatre types de biopolymères qui ne doivent jamais être employés pour quelque raison que ce soit. Ces substances sont d'ailleurs interdites car elles sont extrêmement dangereuses. Elles sont illégales dans la majorité des pays et leur utilisation est alors le fait de pratiques esthétiques clandestines et illégales.

Voici donc la liste de ces différentes substances interdites que vous ne devez en aucun cas utiliser :

  • Le biogel. Il est composé de silicone liquide ou huile industrielle à haute viscosité. Il est extrêmement mauvais pour la santé car ce biopolymère a tendance à s'encapsuler et à provoquer des changements au niveau du système immunitaire augmentant le risque de souffrir d'infections. Son encapsulation est visible sur la peau qui présente des déformations sévères et des croûtes pouvant aller jusqu'à produire du pus.
  • Le polyméthacrylate de méthyle. Souvent abrégée PMMA cette substance est composée de gel et d'acrylique et s'emploie de façon illégale dans le comblement des pommettes et des fesses tout comme des rides mais aussi pour rehausser les paupières tombantes. Au contact de notre organisme cette substance se cristallise. Elle peut entraîner des dommages importants chez le patient du fait de l'endurcissement des zones musculaires (fibrose). Ces malformations ont tendance à migrer vers d'autres parties du corps ce qui est très dangereux pour le patient.
  • Le polydiméthylsiloxane. Cette silicone liquide d'aspect huileux se transforme en un composant solide au contact de l'organisme et provoque ainsi des gênes et de fortes douleurs.
  • Le hialucorp. Ce produit est composé de silicone qui au contact de notre organisme entraîne des infections au niveau des tissus pouvant en provoquer sa destruction.
18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques

Produits de comblement : toujours se rendre dans un centre médical homologué

La qualité de vie des patients ayant eu recours à ces différents biopolymères est moins bonne qu'auparavant puisqu'ils doivent vivre avec les conséquences de ces composants au niveau de leur corps provoquant des troubles physiques mais également émotionnels. Certains médecins soulignent même que ces produits mettent en danger la vie des patients qui devront être suivis de près. Si l'on peut penser qu'il s'agit d'une mise en garde excessive il ne faut cependant pas oublier que les biopolymères ont malheureusement été responsables de quelques décès. Dernièrement une jeune colombienne ayant réalisé des injections d'huile industrielle au niveau des fesses a souffert d'une thrombose pulmonaire (occlusion artérielle pulmonaire) à laquelle elle n'a pas survécu.

Les biopolymères qu’il ne faut jamais utiliser

Du fait de la dangerosité de ces produits certains centres ne bénéficiant pas des moyens médicaux nécessaires à une pratique esthétique professionnelle utilisent ces mêmes substances camouflées sous d'autres noms comme les cellules expansives, l'acide hyaluronique, les comblements musculaires ou encore la vitamine C. C'est bien pour cela qu'il est important de rappeler que tout type de traitement médico-esthétique doit impérativement se pratiquer dans une clinique ou un centre approprié réunissant toutes les normes sanitaires nécessaires à une pratique médicale responsable. Les médecins doivent quant à eux être titulaires des diplômes nécessaires et enregistrés en tant que médecins esthétiques certifiés tout comme posséder de l'expérience en matière de produits de comblement. C'est bien la seule façon d'éviter des injections de produits non compatibles avec le corps humain pouvant entraîner de lourdes conséquences pour l'organisme.

Avant d'avoir recours à un traitement de comblement du visage pour corriger l'apparence de ses rides ou augmenter le volume de certaines zones de notre corps comme les fesses ou les lèvres il est indispensable de se renseigner à propos du produit que le médecin compte injecter et de ses éventuelles conséquences sur l'organisme à long terme. Si vous vous rendez dans un centre médical de référence employant des médecins certifiés vous ne rencontrerez pas ce genre de problèmes puisque vous aurez affaire à des professionnels qui vous renseigneront en détails concernant le produit de comblement envisagé et ses effets secondaires éventuels. À l'heure de recevoir des injections ou de se soumettre à une chirurgie esthétique mieux vaut prendre tous les renseignements et précautions nécessaire puisqu'il s'agit-là de notre corps et donc de notre santé. Une fois le traitement réalisé il ne sera plus possible de revenir en arrière et il faudra alors vivre avec les conséquences de cet acte. Il est donc indispensable d'avoir recours à un médecin professionnel à l'heure d'envisager un traitement de comblement quel qu'il soit.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.