Les meilleurs moyens de stimuler le collagène de votre peau
Vous avez probablement entendu le mot collagène partout ces derniers temps, car il apparaît dans d'innombrables publicités, crèmes, traitements de beauté, etc. Mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit et quels sont les avantages qu'il apporte à notre peau ? Savez-vous comment l'améliorer ? Nous expliquons ici tout ce qui concerne cet élément fondamental non seulement pour le derme mais aussi pour le corps humain.
Lorsque nous parlons de la peau, le collagène a une fonction fondamentale qui est de nous aider à la rendre plus belle, plus ferme et plus lisse. La mauvaise nouvelle est qu'à partir de 25 ans, elle commence à diminuer, de sorte que des signes de sa dégradation peuvent commencer à apparaître, tels que des sourcils tombants, des rides d'expression ou des creux dans des zones comme les joues. Ces protéines naturelles que la peau perd, contribuent à donner un aspect plus âgé et plus fatigué. Les crèmes au collagène permettent d'hydrater la peau, mais elles ne sont pas capables d'augmenter celui que nous avons déjà, car la molécule de ce type de produits ne permet pas de pénétrer jusqu'aux couches les plus profondes. Cependant, ils empêchent la perte d'eau transépidermique, qui est également fondamentale pour une peau saine.
Il existe actuellement différents traitements qui favorisent la production de collagène et d'élastine, de manière peu invasive et avec des résultats généralement durables, visibles quelques jours ou semaines après le traitement.
Traitements au laser
Les lasers, tels que l'IPL, sont souvent très utiles lorsque la peau présente des taches, des cicatrices ou des pores dilatés. Avec ce traitement, la production de collagène est stimulée car des trous microscopiques sont créés dans la peau ce qui provoquent une brûlure contrôlée afin qu'elle se régénère. Après 12 semaines, la nécolagénèse se produit, c'est-à-dire la formation de nouveau collagène.
Peelings chimiques
Avec ce traitement (adapté à chaque patient en fonction de ses besoins spécifiques) une desquamation de la peau est créée au moyen de substances chimiques qui obligent à reconstruire le derme en créant du nouveau collagène. Grâce au peeling, le visage peut être rajeuni, l'acné et la peau grasse peuvent être améliorées, les pores peuvent être ressérés, les taches et les cicatrices peuvent être améliorées et les rides peuvent être réduites.
Fils tenseurs
Les fils tenseurs, comme Silhouette Soft, ont une double action puisque d'une part, ils repositionnent le tissu relâché de la peau et d'autre part, ils stimulent la production de collagène perdu au cours du processus de vieillissement. Ces sutures résorbables avec des cônes bidirectionnels sont indiquées dans des zones telles que les sourcils, les pommettes et le tiers moyen du visage, la ligne de la mâchoire, le cou, le sillon nasogénien et les lignes de marionnette.
Produits de comblement
Grâce aux produits de comblement dermique, nous pouvons améliorer les rides et les ridules, mais nous pouvons également stimuler la production de nouveau collagène afin de traiter les causes du vieillissement du derme. Les produits de comblement comme Ellansé, parviennent à donner un aspect jeune et naturel avec des effets progressifs et durables (de 1 à 4 ans) grâce à leur composition unique et brevetée qui contient 70% de gel de base de carboxylcellulose (CMC) et 30% de microsphères de Polycaprolactone (PCL).
Un autre bon exemple est le Perfectha, une charge biorésorbable à base d'acide hyaluronique, un ingrédient naturel de la peau, qui corrige les contours et les volumes du visage. Ce produit peut être utilisé sur les lignes périorbitaires, les lignes périorales, les lignes frontales, les lignes de froncement des sourcils et les lignes des lèvres et ses résultats peuvent durer jusqu'à 18 mois.
- Les deux traitements sont rapides et non invasifs
Soins à domicile
À la maison, vous pouvez également suivre certaines routines pour améliorer le collagène et prévenir le vieillissement. De cette façon, les résultats des traitements seront accentués.
Vitamine C et rétinol
La vitamine C joue un rôle fondamental dans la production de collagène puisqu'elle agit à l'intérieur des cellules, les acides aminés ajoutant de l'hydrogène et de l'oxygène pour stimuler la production de collagène.
Le rétinol, en revanche, contient des principes actifs anti-âge et antirides qui stimulent la synthèse de collagène.
Protection solaire
Une étape fondamentale dans notre routine quotidienne et pour éviter le vieillissement de la peau est l'utilisation d'une protection solaire puisque les UVB et les UVA accélèrent la perte de collagène et accentuent les effets du vieillissement sur la peau avec l'apparition de rides et de taches.
Une bonne alimentation
La nutrition est également fondamentale puisque le collagène a besoin d'autres protéines pour être créé. La consommation de protéines animales maigres comme le poulet, le poisson ou la dinde et de protéines végétales, ainsi que de céréales et de légumes, est bénéfique pour votre peau et vos os.
👉 ️Et vous, connaissiez-vous tous les bienfaits du collagène ? Souhaitez-vous suivre un de ces traitements ? Rendez-vous sur notre forum !