Les différents types de rides et comment les traiter
Il est impossible d'en échapper, nous sommes tous confrontés avec l'âge à l'apparition des rides. En fonction des genes et du mode de vie, certains auront des rides plus marquées que d'autres. Elles ne sont pas forcément et uniquement dues au vieillissement cutané, il existe plusieurs types de rides, dans cet article nous faisons le points pour savoir reconnaître et traiter nos rides, mais aussi comment les prévenir.
Les rides dynamiques ou les rides d’expression
Les rides d’expression, aussi appelées rides dynamiques ou rides mécaniques, sont les premières à faire leur apparition sur le visage et ce aux alentours des 30 ans. Elles se développent à partir des mouvements répétées du visage, où 43 muscles faciaux réalisent environ 10 000 contractions chaque jour pour véhiculer nos différents émotions. Les rides dynamiques, ce sont donc les rides qui révèlent nos différentes expressions et qui en disent long sur notre caractère : celles situées au niveau du sourire et des pattes d’oies sont associées à une personne joyeuse. alors qu’un front froncé donne un air plus sérieux et soucieux.
Les rides d’expression, ce sont donc les rides du front (les lignes horizontales), les rides du lion (entre les deux sourcils), les pattes d’oies (autour des yeux), les rides du lapin (froncement sur le nez) ou encore les rides du plissé solaire, aussi appelées code barre (autour de la bouche). Ces dernières sont d’autant plus accentuées chez les personnes fumeuses.
Les rides du sommeil
Moins connues que les deux types de rides précédents, les rides du sommeil se forment pendant la nuit et sont dues à l’écrasement du visage contre l’oreiller. Si durant notre jeune âge nous sommes habitués à voir ces rides disparaître au bout de quelques minutes le matin, un jour une ride se forme et se maintient durant toute la journée : c’est l’apparition de la première ride du sommeil. Alors à quoi ressemblent ces rides ? Elles se différencient des autres de part leur forme ; elles sont souvent verticales (le plus souvent sur les joues), et peuvent être plus prononcées d’un côté que de l’autre, en fonction de la position adoptée durant la nuit.
Comment les traiter
Il est tout d’abord conseillé de dormir sur le dos et de bien hydrater sa peau matin et soir pour freiner leur apparition. Si la ride est bien installée, il faudra alors avoir recours à des injections d’acide hyaluronique pour combler les sillons.
Les rides de vieillissement ou rides statiques
Ce type de rides fait son apparition plus tard et se doit à la perte d’élasticité et à la diminution de la production de collagène dans la peau, mais aussi au relâchement naturel de la peau sous l’effet des années et de la gravité.
Parmi ces rides qui apparaissent inévitablement au fil des ans, on retrouve les sillons nasogéniens (des ailes du nez jusqu’aux coins de la bouche), les plis d’amertume, aussi appelées de la marionnette (au coin de la bouche), les rides des lèvres, les rides du menton, mais aussi les rides du cou et du décolleté. Le relâchement cutané est aussi responsable de la formation de bajoues, et la perte de volume entraîne un relâchement du contour du visage, l’affaissement des pommettes, ou encore des cernes creusés (vallée des larmes)..
Comment les traiter
Il existe de nombreuses solutions pour traiter ces différents types de rides. Tout d’abord les injections d’acide hyaluronique, qui sont très efficaces pour combler et apporter du volume. Il existe également la possibilité d’avoir recours aux fils tenseurs pour retendre la peau sans intervention, à un lifting, ou encore à de nombreux soins non-invasifs, comme la réalisation de séances d’HIFU ou encore de radiofréquence. Le choix des patients se fait majoritairement sur les injections d’acide hyaluronique.
Les autres types de rides
Il existe enfin d’autres types de rides, dues à différents facteurs et mode de vie :
- Soleil : L’exposition au soleil prolongée peut contribuer à l’apparition de nouvelles rides et de taches, on parle alors de rides actiniques. Les peelings sont généralement bien adaptés pour traiter ce type de vieillissement cutané.
- Déshydratation : une peau déshydratée aura tendance à se friper et à se rider plus rapidement. Il est donc important d’apporter des soins adaptés matin et soir pour hydrater la peau en profondeur. Le mésolift est une excellente façon de parer les effets de la déshydratation.
A savoir que l'apparition des rides est un phénomène inévitable, mais il est toujours possible de les prévenir et de pourvoir ralentir leur arrivée sur notre visage. Pour cela il est indispensable d'adopter une bonne routine avec des gestes quotidiens simples : toujours bien se démaquiller avant d'aller dormir, toujours hydrater sa peau avec une crème adatpée à son type de peau, le matin et le soir, eviter l’exposition solaire, sans la protection adéquate, arrêter la cigarette, avoir un régime équilibré et sain, ou encore bien dormir. Lorsque ces gestes ne suffisent plus, il existe heureusement des solutions plus ou moins invasives pour traiter la peau et retarder au maximum les effets du vieillissement.