Les cellules mères, une option pour atténuer les rides
La jeunesse éternelle est un rêve qui poursuit de nombreuses personnes. Ce rêve, la médecine esthétique n'a jusque là pas été en mesure de le transformer en réalité. Il faudra certainement encore attendre plusieurs années pour connaître des avancées en la matière. Il est cependant possible dès aujourd'hui de retarder les effets du vieillissement pendant quelques années.
Il existe dans ce sens des traitements et techniques permettant d'apporter jeunesse et beauté à la peau pendant un plus grand nombre d'années. Certaines méthodes comme par exemple les chirurgies offrent des résultats immédiats mais sont en revanche particulièrement invasives pour le patient. D'autres traitements offrent de très bons résultats sans avoir recours à des pratiques si agressives. L'un des plus efficaces en la matière est celui des cellules mères.
Que se cache-t-il derrière le terme scientifique de cellule mère ?
Les cellules mères sont présentes dans tous les organismes pluricellulaires et donc dans notre corps. Ces cellules possèdent un aspect déterminant : elles ont la capacité de se diviser et de se différencier en diverses cellules spécialisées (elles ne se divisent pas seulement en cellules de même type comme le font les autres). Elles ont également l'avantage de pouvoir s'auto-rénover et produire une plus grande quantité de cellules mères.
Pour réussir à appréhender l'importance de ces cellules il faut également souligner le fait qu'il existe différents types de cellules mères. Les cellules mères embryonnaires sont les premières cellules à se développer dans le fœtus et sont chargées de générer le restant de masse cellulaire à l'origine de la formation de toutes les parties du corps humain.
Les cellules mères continuent de jouer un rôle essentiel à l'âge adulte. Elles agissent dans la régénération et la réparation des tissus, d'où leur grande efficacité dans le cadre de traitements anti-âge. Les cellules mères se détériorent cependant elles aussi avec le temps. Elles atteignent leur quantité maximum à l'âge de 30 ou 35 ans. À partir de cet âge-là les cellules mères commencent à se raréfier et plus on vieillit plus elles disparaissent rapidement.
Est-il possible de lutter contre le vieillissement de notre organisme ?
Le vieillissement est inévitable. Notre organisme possède une capacité de vie limitée, celle-ci étant estimée à 150 ans. Nous commençons à vieillir relativement tôt. C'est dès la vingtaine que les cellules de l'organisme commencent à se détériorer bien qu'à cet âge là le rythme soit très lent et presque imperceptible. Notre peau ne parvient pas à s'hydrater correctement ce qui entraîne une perte de fermeté et d'élasticité donnant lieu à des rides, au relâchement cutané et autres signes de l'âge, ce déclin s'accélérant à mesure que l'on avance en âge.
Afin de gagner la bataille du vieillissement il est important d'avoir un mode de vie sain et de prendre soin de soin : s'alimenter de façon saine et équilibrée, dormir suffisamment, pratiquer de l'exercice physique et avoir une vie satisfaisante afin d'être également en bonne santé psychologiquement parlant, ce facteur ayant une incidence directe sur notre corps.
Au-delà de ces bonnes habitudes de vie il existe des traitements esthétiques non invasifs pouvant aider à prolonger la jeunesse de notre organisme. Parmi ces traitements on trouve les cellules mères, une technique très efficace qui confère au patient une apparence à la fois rajeunie et naturelle.
Les traitements esthétiques anti-âge à base de cellules mères
Le traitement par cellules mères offre différents bénéfices. Son avantage principal est qu'il offre de très bons résultats en une période de temps relativement courte sans avoir besoin de passer par une opération. Un autre avantage de cette technique est qu'elle ne provoque pas de rejet puisqu'aucune substance du produit de comblement n'est introduit dans le corps du patient comme c'est le cas avec l'acide hyaluronique et certains types d'implants.
Le traitement par cellules mères est une technique naturelle qui utilise les cellules du patient lui-même. Celles-ci sont extraites d'une petite quantité de graisse du patient (généralement au niveau du ventre). Seuls 30 à 40 cm3 sont nécessaires pour obtenir des millions de cellules mères. Après un processus de séparation (centrifuge) on injecte de nouveau la substance extraite au niveau du visage du patient. Les cellules mères permettent de régénérer le tissu en provoquant la croissance de nouveaux tissus et de vaisseaux sanguins.
Au-delà d'apporter du volume les cellules mères servent également à réparer les tissus endommagés (et c'est cette faculté qui fait qu'on les emploie aussi dans le cadre de réparations d'organes). Le traitement à base de cellules mères permet de rajeunir le visage tout en offrant un aspect parfaitement naturel et sain. Il permet d'effacer de petites rides et lignes d'expression, d'apporter du volume et de l'élasticité, de retrouver de la luminosité et d'atténuer les cicatrices et les taches. Le traitement à base de cellules mères n'est en revanche pas efficace chez les personnes présentant un vieillissement à un stade avancé.
Cette méthode est une procédure ambulatoire et ne nécessite donc pas d'hospitalisation. On pratiquera une anesthésie locale pour extraire la graisse du patient. On pourra également appliquer un anesthésiant pour éviter les gênes liées aux injections. Le nombre de séances dépend de chaque personne selon le degré de vieillissement présenté par la peau.
Une fois le traitement réalisé le patient devra suivre une série d'indications. Il sera notamment important de se nettoyer la peau et d'y appliquer des soins afin d'entretenir le résultat de l'intervention. Il faudra aussi éviter de s'exposer au soleil pendant quelques jours. La peau pourra présenter quelques gonflements à la suite du traitement. Il n'existe en revanche pas d'autres effets secondaires à ce traitement du fait de l'utilisation de cellules mères, à partir du moment où celui-ci est pratiqué par un professionnel expérimenté.
Grâce aux cellules mères il est possible d'obtenir un rajeunissement du visage et d'éliminer les signes de l'âge qui dérangent de nombreuses personnes. Ce traitement permet de dire adieu pour un temps aux rides et au relâchement du visage grâce aux cellules mères qui confèrent une apparence plus jeune, belle et naturelle.
Il est impératif de faire appel à un professionnel de la médecine esthétique pour réaliser ce type de traitement. Seul un expert en la matière peut garantir un résultat satisfaisant et une pratique sans risque.
↪️ Connaissez-vous l'utilisation des cellules mères? Quel est votre opinion à ce sujet ? Nous pouvons la partager sur notre forum !