Le cou: quels sont les traitements esthétiques les plus efficaces?

Le cou: quels sont les traitements esthétiques les plus efficaces?
Le Dr de Goursac est l'un des médecins esthétiques les plus réputés de France avec plus de 30 ans d'expérience. Elle est notamment membre du conseil d'administration de l'AFME et de la FSMEA. 
Création : 11 juin 2024 · Actualisation : 11 juin 2024

Le cou est souvent une zone qui se marque plus précocement que le visage. Or le cou est souvent la partie la plus négligée lors de la prise en charge cosmétologique du visage. Pourtant, il révèle souvent l’âge des personnes.

La peau du cou est plus fine, surtout chez les femmes, et avec le temps, elle se déshydrate, s’affine et se dévitalise, ce qui peut entraîner l'apparition de taches, de rides ou de ridules, en outre il y a l’apparition de ces fameux "fanons" également appelées "cordes platysmales". Les cordes platysmales apparaissent parce que le muscle platysma s'hypertrophie au fil du temps et que ses bandes se séparent. En tirant sur la partie inférieure du visage, ce muscle provoque alors l'apparition de rides dans cette zone.

Voici un aperçu des principales interventions esthétiques concernant le cou qui reste encore une partie du corps énigmatique du fait de sa complexité.

d9de1112-27cf-11ef-8d1a-005056999513.jpg

Les traitements esthétiques du cou

  • Les injections de Toxine Botulique (Botox) : le Botox injecté sur les cordes platysmales ou fanons est une méthode de médecine esthétique qui vise à rajeunir cette zone sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Elle est utilisée en médecine esthétique pour traiter les rides. La toxine botulique est généralement administrée localement afin de causer des paralysies musculaires spécifiques, ce qui permet de diminuer les rides d'expression. Le Botox permet de réduire la contraction du muscle peaucier, qui est responsable des « cordes » sous le menton (cou de dindon, fanons), afin de rajeunir le cou. Les résultats sont provisoires, en général d'une durée d'environ de 3 à 6 mois.
  • Les fils tenseurs: les fils tenseurs sont spécialement conçus pour retendre les zones de la peau du visage et du cou qui se sont affaissées, en soutenant les tissus sous-cutanés. Leur objectif est de créer un effet de lifting sans avoir recours à la chirurgie, en implantant ces fils sous la peau. Cette technique vise à contrer l'affaissement du visage lié au vieillissement (la ptôse) en retendant la peau relâchée par traction. En général, les fils tenseurs sont particulièrement indiqués pour les premiers signes d'affaissement du visage, souvent observés à partir de 40 ans. Pour le cou, on peut soit poser des fils crantés en partant de 2 points différents. Près du lobe de l’oreille et les fils vont croiser en sous mentonnier comme un petit hamac pour retendre cette partie là. On pourra y adjoindre des fils qui vont partir un peu plus haut sur la ligne mandibulaire car lorsque l’on tend cette ligne, cela agit directement en sous mentonnier. On utilisera également des fins fils de densification afin de traiter le fameux « cou de poulet », cet aspect froissé est surtout visible sur la partie verticale du cou notamment proche du creux claviculaire. Résultats : ils sont visibles immédiatement et peuvent durer de 1 an à 2 ans.

  • Les polynucléotides: les polynucléotides sont des polymères extrêmement purifiés et sont spécialement conçus pour renouveler et restructurer la peau. Composés de fragments d'ADN naturels, ils jouent un rôle essentiel en médecine régénérative afin de stimuler les processus anti-âge. Résultats de 70 années d'études et de plus d'une centaine d'études publiées, ces polynucléotides favorisent de manière durable et préventive le renouvellement cellulaire, tout en ayant une action antioxydante puissante. En réponse à cette stimulation, les cellules se métamorphosent en myofibroblastes. Cela provoque une amélioration de la texture de la peau.
  • Les facteurs de croissance: l’élasticité et les fines rugosités du cou peuvent être considérablement améliorées grâce à la bio stimulation des facteurs de croissances issues de cultures cellulaires. Le traitement est entièrement sans douleur car une crème anesthésique est appliquée 30 minutes avant. Les micro-injections sont effectuées à l'aide d'aiguilles fines sur l'ensemble du cou. La durée de la séance est d'environ 30 minutes et les effets sont perceptibles après une semaine mais optimum à 3 mois. Le traitement doit être répété une à deux fois par mois, avec un nombre de séances variables (de 4 à 6) selon l'état initial de la peau.
  • La radiofréquence fractionnée : il s'agit d'une technique de réparation cutanée qui utilise un système thermique fractionné associé à un appareil à haute fréquence. Dans le derme, cette méthode entraîne une agitation moléculaire, ce qui crée une chaleur locale naturelle. Elle présente une sécurité, n'est pas cancérigène et ne requiert pas d'exclusion socio-professionnelle. Il est possible de les combiner avec des polynucléotides ou les facteurs de croissance, ce qui entraînera une double efficacité.
  • Lifting deep plane : Le lifting deep plane est une technique chirurgicale avancée utilisée pour rajeunir le visage en agissant sur les couches profondes du tissu facial. Contrairement aux techniques de lifting traditionnelles qui ciblent principalement les couches superficielles de la peau et du muscle, le lifting deep plane permet un repositionnement plus complet des structures faciales, y compris le muscle, la graisse et le tissu conjonctif. Cette approche vise à obtenir des résultats naturels et durables en traitant efficacement les signes de vieillissement du visage et du cou.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.