Interview avec le Dr Bertrand Joly sur le Plasma lift pour le visage

Interview avec le Dr Bertrand Joly sur le Plasma lift pour le visage
Le Dr Bertrand Joly est médecin et chirurgien cervico-faciale depuis plus de 10 ans. Il réalise les techniques adaptées les plus fiables en chirurgie et en médecine anti-âge.
Création : 25 janv. 2023 · Actualisation : 27 juin 2024

Le Plasma Lift fait partie de ces nouvelles techniques de resurfaçage de la peau du visage où elle excelle aux côtés d’autres techniques classiques (laser, peeling, mesolift, lumière pulsée…) et devient incontournable dans certaines indications où les autres techniques ne sont pas désirées pour des raisons d’éviction sociale ou de tolérance.

 Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis médecin ORL et chirurgien plastique de la face, chef de service au centre hospitalier d’Ajaccio, en Corse du Sud, exerçant la médecine esthétique depuis plus d’une quinzaine d’année en Corse. Je suis aussi coorganisateur des journées ORL Corsica et CMAC : congrès dédié à l’ORL et à la médecine esthétique du visage qui a lieu chaque année à Ajaccio en juin. Passionné par les nouvelles techniques de rajeunissement qui ont révolutionnés les soins anti-âges depuis 20 ans, je cherche à améliorer des résultats naturels performants dans le temps avec une approche holistique et humaine. Optimiser la meilleur stratégie beauté adaptés à chaque visage en proposant une large gamme de soins allant des peelings jusqu’à la chirurgie esthétique classique est un challenge quotidien qui fait la réputation de notre fameuse "French touch" !

Quels sont les traitements pour lesquels vos patients viennent le plus vous consulter ?

Le plus souvent la demande principale est d’abord de faire un diagnostic des imperfections améliorables et de répondre à un besoin de «rafraichissement» d’un regard fatigué, les premières rides de la patte d’oie ou du front, des cernes trop visibles ; traiter un manque d’éclat de la peau du visage, la recherche d’un effet « bonne mine » rapide et naturel.

Bien sûrs les traitements « stars » restent les injections d’acide hyaluronique, les traitements de surface comme les skin-boosters, les peelings, le plasma lift ou Plex’r, les fils tenseurs et enfin la première des chirurgies esthétiques du visage qui reste celle des paupières.

Ride de la patte d'oie et plissé solaire
Traitement des rides par Plasma lift Plexr

Pouvez-vous nous dire quels sont les trois traitements que vous préférez réaliser ?

J’aime bien proposer « un trio gagnant » qui permet de proposer une solution durable et avantageuse en investissement « time/money » en traitant à la fois :

- la texture de la peau en la réhydratant et en gommant les imperfections cutanées (taches, ridules…) : c’est le domaine du mésolift / skin booster et des peelings ainsi que du Plasma lift

- Les pertes de volumes du visage en redessinant l’ovale du visage, la vallée des larmes, les tempes, les lèvres : c’est le rôle des injectables comme l’acide hyaluronique, la lipostructure.

- Les fameuses rides des sillons nasogéniens, du plissé solaire, de la patte d’oie, du cou : joies des fillers et fils tenseurs résorbables.

La recette gagnante pour rafraichir un visage, lui redonner du dynamisme et de l’éclat repose sur un panachage subtile adapté à chacun pour faire ressortir le meilleur de son potentiel cutané statique et dynamique et rendre le sourire et le peps à la patiente tout en restant naturelle : c’est le travail délicat technique et psychologique d’un bon esthéticien à l’écoute qui permettra de réaliser les désires attendus ; cela sous-entend de maitriser une large palette de différentes techniques médicales et/ou chirurgicales adaptés à chacun que seul un professionnel du visage peut apporter.

En quoi consiste la technique du plasma lift ?

Le traitement par plasma Plexr® ou Plasma Lift permet de réaliser une bio-stimulation de l’épiderme et du derme avec pour corollaire un raffermisssement de la peau en éffacant les rides. Le plasma peut également être utilisé pour traiter en toute sécurité certaines lésions cutanées bénignes sans chirurgie.. Cette action de lissage est recherchée dans le relachement des paupières, l’apparition des ridules péribuccales ou toute zone de plissée et vieillie du visage comme les pattes d’oie avec des résultats durables !

Comment fonctionne cet effet plasma? Nous utilisons une machine avec une extrémité armée d’une sonde qui crée un arc voltaïque entre la pointe de l’appareil et la peau qui ne sont jamais en contact. Une vaporisation de la couche superficielle de l’épiderme en ions et électrons (le fameux état plasma) est ainsi obtenu permettant d’améliorer la dépolarisation membranaire des cellules, réduisant instantanément la peau lâche sur le site de traitement sans saignement. Seule une petite croûte reste au point d'impact.

Dans quelles circonstances recommande-t-on un Plasma lift ?

Ses indications sont essentiellement celles d’un effet liftant de surface sur les zones cutanées fines peri-oculaires et peri-orales (donc très adaptés au visage), pour traiter des ridules nombreuses et fines insuffisamment traitées par les injections d’acide hyaluronique car il s’agit de régions qui ne peuvent accepter de forte dose d’AH au risque de donner un caractère non naturel comme sur la lèvre supérieure ou présentant un risque d’œdème / rétention de produit inadapté comme au niveau des cernes et de la patte d’oie. Le Plasma Lift permet d’être associé aux autres traitements classiques dans ce domaine pour compléter un traitement de surface en redensifiant la couche sous-dermique. Ainsi peut-on traiter :

  • Le code bar ou plissé solaire 
  • Les ridules de la patte d’oie
  • Ridules des joues ou pré-auriculaires
  • Le décolleté
  • Les paupières supérieures et inférieures : cernes ; elastose cutanée, relâchement palpébral cutané modéré

Le Plexr® peut aussi être utilisé pour traiter des lésions cutanées sans chirurgie et sans saignement : elle reste indiquée dans les lésions cutanées bénignes du visage, du cou et du corps en général et permet d’éviter le passage obligatoire de l’ablation des fils en cas de chirurgie. Elle est d’une grande utilité aussi pour le traitement des cicatrices chéloïdes réputées difficiles.

Le plasma Lift est-il adapté à tous les types de peau ?

OUI, mais ! Il faut savoir que toute agression chimique ou physique de la peau fait appel à des micro processus de réparation qui peuvent causer sur certains types de peau foncées un rebond pigmentaire post traitement qui se traduit par une différence de couleur de la zone traitée qui apparaitra plus sombre pendant plusieurs semaines ou mois. De manière générale cela concerne les personnes présentant une peau foncée ou noire ou au contraire une peau très claire avec taches de rousseur, des patients sous certains traitements généraux avec tropisme cutané : pour prévenir ce risque de rebond on peut proposer une préparation 15 jours avant la séance de PLasmalift par des crèmes exfoliantes. De plus toute inflammation ou infection cutanée en cours contre indique temporairement un traitement de surface cutané quel qu’il soit…

S’agit-il d’un traitement invasif et est-il douloureux ?

Le grand avantage de ce traitement est notamment qu’il n’est pas invasif du tout, cela reste un traitement de surface sauf s’il est utilisé pour des indications ophtalmologiques, plus délicates à traiter. La barrière cutanée n’est pas dépassée et il n’y a aucun risque de cicatrice sauf erreur technique grave du praticien. Le traitement par Plasma n’est pas douloureux mais du fait des zones sensibles à traiter : zone péribuccale, péri oculaire, une application d’une crème anesthésiante avant traitement est nécessaire 1 heure avant le traitement et pour les plus sensibles, une injection de xylocaïne adrénalinée sur la zone à traiter. Les suites immédiates sont indolores avec simplement une sensation de tension cutanée, en rapport avec les croutelles aux points d’impacts du plasma, croutelles qui tomberont toutes seules 5 jours plus tard.

Cette technique peut-elle être combinée à d’autres traitements ?

Oui bien sûr et elle viendra compléter un embellissement de la zone voulue : elle pourra être pratiquée en même temps que certaines autres techniques qui ne concernent pas directement la surface cutanée comme les injections d’acide hyaluroniques ou autres fillers ou au contraire être réalisée à distance dans le cadre d’un protocole de rajeunissement :

Par exemple

- dans le cadre du traitement combiné du plissé solaire ou fameux « code bar »: on peut proposer une association ou séquence de traitement par acide hyaluronique/ « blanching » technique /Plasma-lift /peeling / skin booster /Plasmalift

- Dans les zones de peaux relâchées avec héliodermie au niveau des joues : association d’injectables d’acide hyaluronique non réticulé/ fils bio-inducteurs / Plasma lift / skinboosters

Dans certaines indications, il s’agit d’un traitement qui vient concurrencer les traitements esthétiques par laser en général plus couteux et plus délicats de manipulation, de plus la pièce à main pour réaliser le traitement par Plasma lift est facilement transportable, offrant une plus grande liberté d’action au praticien dans sa pratique au cabinet ou au bloc opératoire.

Existe-t-il un âge à partir duquel l’on peut prétendre un Plasma Lift ?

Chez les enfants, l’utilisation du plasma lift ne sera pas une recherche d’effet « lissant » mais celle de l’ablation de certaines lésions cutanées bénignes potentiellement évolutives, inesthétiques ou mal placées qui pourraient nécessiter un acte classique de chirurgie cutanée mais que l’on ne souhaite pas réaliser du fait des difficultés pratiques d’anesthésie locale et l’absence d’urgence réel. Elle peut ainsi être proposée sur le traitement de verrues, de naevus, de cicatrices chéloïdes. L’âge n’est pas stricto sensu donc une limitation.

Pouvez-vous nous dire comment se déroule le traitement par Plasma Lift ?

Une fois que le consentement éclairé et le devis sont signés, le patient peut s’installer dans le fauteuil et nous débutons le traitement:

Avant le traitement, une crème anesthésiante sera appliquée sur la zone à traiter. les zones les plus sensibles peuvent nécessiter une anesthésie locale mais le traitement est indolore.

-Soit nous réalisons des points d’impact rapprochés en zigzag afin de maximiser la rétractation immédiate entre les points pour rechercher un effet liftant

-Soit nous optons pour une puissance supérieure permettant d’ abraser l’épaisseur de la lésion jusqu'à ce qu'elle soit complètement détruite et donne un aspect aplati.

A la fin de la séance, le patient ne ressentira qu'une légère chaleur dans la zone de traitement. Après désinfection douce et application d’une crème couvrante cicatrisante, le patient peut reprendre ses activités. Lors du traitement des paupières tombantes, il est recommandé d'utiliser des lunettes de glace pendant 48 heures.

Une séance dure entre 15 et 30 minutes et des séances supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction de l'excès de peau ou selon l’effet recherché ou l’etendue de la zone à traiter. Il est nécessaire d’espacer chaque séance d’un mois au minimum.

A la fin de la séance, le Dr JOLY appliquera la crème cicatrisante (Skin Cover®). Chaque fois qu'une couverture cutanée est appliquée, le patient doit laver doucement la peau avec de l'eau et du savon neutre et sécher en tapotant, sans frotter, jusqu'à ce que les croûtes tombent.

Un léger érythème persiste pendant 1 à 3 semaines après la chute de la croûte. Pendant ce temps, il est essentiel de conserver la zone traitée à l’abris des rayons UV pour éviter une dépigmentation secondaire de la peau.

Quels résultats peut-on attendre avec un Plasma Lift ?

Le plasma lift nous l’avons vu peut tout aussi bien avoir un effet lissant sur une zone plissée atteinte d’elastose et de ridules comme au niveau de la patte d’oie ou du « code bar » mais aussi permettre de détruire des imperfections cutanées bénignes comme des verrues, cicatrices, nævi, taches rubis, des taches dues au soleil et permettre des résultats optimum sans faire intervenir de chirurgie.

Est-ce un traitement qui provoque une éviction sociale ?

En général non mais cela dépendra de la taille et de la zone traitée mais grâce à la crème couvrante type « skin cover » ou autre maquillage l’éviction sociale est nulle ou inférieure à 5 jours, ce qui en fait un grand avantage pour des patients avec une vie sociale active ne pouvant se permettre de s’arrêter de travailler Après la chute des croutelles à J5, la peau peut garder un aspect légèrement rosé durant 3 semaines.

Traitement Plexr J0 - J21
Traitement par Plasma lift Plexr

Est-il nécessaire de faire des séances d’entretien pour un Plasma Lift ou les résultats sont-ils définitifs ?

Les résultats seront définitifs concernant l’ablation des lésions cutanées simples ciblées et persisteront plusieurs mois à plusieurs années selon l’importance de l’heliodermie, des habitudes de la patiente (tabac, soleil), de l’âge. Les séances pourront être répétées jusqu’à correction complète dans les atteintes cutanées les plus sévères ou en entretien tous les 18 mois.

Dans quel(s) cas le Plasma Lift est déconseillé ?

Les phototypes foncés (IV et V) du fait du risque de rebond pigmentaire,

les lésions cutanées malignes (basocellulaires, spinocellulaires, mélanomes etc..)

La grossesse et allaitement : de principe

L’acné active ou la prise de Roaccutane®,

L’exposition solaire pendant le mois après une séance

Quels conseils souhaitez-vous donner aux personnes qui souhaitent réaliser ce traitement ?

Il s’agit d’un traitement des imperfections cutanées et des ridules liées au temps qui devient incontournable si vous souhaitez raviver la jeunesse de votre peau et de votre visage ou embellir une peau relâchée, tachetée ou présentant d’autres imperfections bénignes de surface. Il s’agit d’une technique fiable, avec des résultats optimums, économique par rapport aux autres techniques concurrentes ( laser etc..) qui vient compléter le panel de moyen pour redynamiser un visage fatigué ou vieilli, avec peu ou pas d’éviction sociale et qui permet souvent d’éviter une petite chirurgie ! Que du bonheur ! Alors pourquoi s’en priver ?

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.