Compte à rebours pour Daxxify®, la toxine botulique qui dure deux fois plus longtemps
Lorsque la marque Botox® a annoncé sa sortie, il y a 20 ans, peu de gens imaginaient que cette toxine deviendrait un mot si familier pour nous tous. Deux décennies plus tard, le concept est devenu une référence en matière d'injectables de beauté et d'autres fabricants ont lancé des produits similaires tels que Vistabel®, Azzalure®, Bocouture®.
Ces nouvelles toxines botuliques se sont améliorées en termes de rapidité des résultats, de facilité d'application et, surtout, de durée des effets. Aujourd'hui, elles sont devenues la procédure cosmétique non invasive la plus courante en France.
Effet très longue durée et végan
Il y a quinze jours, la société pharmaceutique de la Silicon Valley, Revance, a reçu l'autorisation finale de commercialiser le Daxxify® aux États-Unis. Le Daxxify®, aussi connu sous le nom de "Daxi" dans l'industrie cosmétique, est une nouvelle neurotoxine qui dure plus longtemps que le Botox et qui fera parler d'elle, dans les mois à venir, des deux côtés de l'Atlantique. Le Daxxify® est le premier d'une génération de neuromodulateurs dont l'effet dure six mois au lieu des trois à quatre mois en moyenne pour les autres marques présentes sur le marché. En plus d'être plus efficace sur les récepteurs qui minimisent les mouvements musculaires, le Daxi est une "toxine nue", c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune protéine complexe ou d’albumine de sérum humain dans sa composition et est donc considérée comme un produit entièrement végan. La sérum-albumine est un stabilisateur dérivé du sang humain qui entre dans la composition de la plupart des injectables, avec d'autres protéines accessoires.
Les hommes ayant une "masse musculaire" importante auraient besoin de plus de produit.
Article connexe 👉 : Les différentes utilisations méconnues de la Toxine Botulique
Et si l'on considère que le Daxi dure plus longtemps que toutes les toxines actuellement homologuées et que de nombreux patients "se plaignent souvent qu'ils aiment les effets des toxines botuliques, mais qu'ils s'estompent trop vite", l'apparition du Daxi risque d'être une petite révolution dans les pratiques des médecins morphologues et anti-âge européens. On évoque ici plus particulièrement le cas des personnes qui souhaitent espacer leurs visites au cabinet pour des raisons d'emploi du temps, mais aussi :
- les personnes de plus de 50 ans présentant des rides profondément implantées, car le Daxxify® a un effet puissant sur les rides de la glabelle entre les sourcils (rides du lion)
- les hommes ayant une "masse musculaire" importante qui avaient besoin d'un produit supplémentaire en plus des marques précédemment disponibles.
Le Daxxify® pourrait commencer à être commercialisé en France, dans le courant de l'année 2023. Son autorisation sur le marché est encore en cours d'analyse.
À cela s’ajoutent Microtox®, Dermatox®, BoNT/E®...
Le Daxi arrive à un moment de changement pour les injectables anti-rides. En même temps que le botox devient populaire chez tous les types de personnes, les médecins commencent à changer la façon dont ils l'appliquent. Alors qu'il y a quelques années, ils utilisaient ces neuromodulateurs pour atténuer les signes du vieillissement et aider leurs patients à paraître plus jeunes, ils emploient aujourd'hui différentes concentrations de neuromodulateurs (parfois très faibles) pour éviter de paralyser tous les mouvements d'une zone du visage et obtenir une apparence rafraîchie et vitale, mais pas forcément plus jeune.
L'une des prochaines apparitions déjà annoncées est celle du Microtox®, une toxine botulique qui, au lieu d'être injectée de manière traditionnelle, pourra être administrée en une seule fois sur l'ensemble du visage, à l'aide de ce qui s’apparente à un masque de micro-injection.
Le BoNT/E® est très utile pour le traitement des rides de la glabelle
À découvrir 👉 : 10 choses à savoir sur la toxine botulique
Allergan mène déjà des essais cliniques pour tester le BoNT/E®, une toxine botulique super rapide, qui fait effet en 24 heures et dure jusqu'à un mois. Il s'avère très utile pour le traitement des rides de la glabelle (les sillons qui se forment à la racine du nez, appelées rides du lion) chez les patients qui veulent essayer le botox pour la première fois et surtout chez les patients post-opératoires, pour lesquels il aiderait à rendre les cicatrices moins douloureuses et à améliorer le processus de guérison, puisqu'il réduit la tension sur les plaies chirurgicales.
Certaines toxines botuliques liquides, qui, contrairement aux injectables traditionnels, ne se présentent pas sous forme de poudre et doivent être reconstituées avec une solution saline, feront également leur apparition prochainement. C'est le cas de la "toxine QM" de Galderma (fabricant de Dysport® et Restylane®) et de la société sud-coréenne Meditox.
La toxine botulique de type A de Croma-Pharma, leader dans certains pays d'Asie, et le Dermatox® d'Aquavid, tous deux à la pointe du botox, sont également sur le point de conquérir l’Europe. Il ne fait plus aucun doute que la multiplication des produits a permis aux médecins de disposer d'outils plus nombreux et plus performants, afin d'obtenir les meilleurs résultats pour chaque patient.