Botox ou Dysport : quel est le meilleur produit de comblement pour mes rides ?
Le temps qui passe ne pardonne pas : pattes d'oie, rides du lion, sillon naso-génien, code barre sont autant de marques qui apparaissent sur le visage au fil des années. Il existe heureusement différents traitements permettant de combattre l'apparition des rides et de retarder les effets du vieillissement.
Les méthodes affichant les meilleurs résultats en la matière sont celles du Botox d'une part, mondialement connu comme le traitement star anti-rides, et le Dysport d'autre part, un produit offrant lui aussi de très bons résultats. Voyons en quoi ces deux traitements consistent et lequel semble le plus recommandé en fonction du type de rides présenté.
Ressemblances et différences du Botox et du Dysport
Le Botox et le Dysport sont deux médicaments dont le principe actif est la toxine botulique de type A. Ils présentent cependant quelques différences dont voici les plus importantes :
- La concentration de toxine du Dysport est inférieure à celle du Botox. Ce paramètre a pour conséquence qu'on obtient d'excellents résultats avec une plus petite quantité de Botox que de Dysport. Au niveau des dosages une unité de Botox équivaut donc environ à trois unités de Dysport.
- Le Dysport se dilue généralement mieux que le Botox. Le Botox reste plus concentré au niveau de la zone d'injection. Avec Dysport on peut donc s'attasuer à des zones plus vastes en moins d'injections, le produit se répandant plus et mieux que le Botox.
- La plus faible concentration du Dysport fait que certains spécialistes se tournent plus facilement vers ce produit pour les résultats très naturel qu'il permet.
- Le Dysport permet d'observer les effets de l'intervention plus rapidement. Étant moins concentré il se dilue mieux et il est donc absorbé plus rapidement. Les premiers résultats sont donc visibles au bout de 24 à 48 heures. Il faut compter entre 3 et 7 jours concernant le Botox.
↪️ En relation : 10 choses à savoir sur le Botox
Parmi les ressemblances entre ces deux produits on peut parler des points suivants :
- Les deux substances sont des toxines botuliques de type A et ont été approuvées par l'Administration des Aliments et Médicaments américaine (FDA).
- Ces deux traitements consistent à injecter la substance dans la zone de traitement, là où le patient présente des rides à éliminer.
- Les deux produits agissent de façon similaire sur la peau, le Botox et le Dysport bloquant les muscles du visage de façon temporaire afin que ces derniers ne s'activent pas et ne provoquent donc pas de rides lorsque notre visage bouge.
- Tous deux sont des traitements temporaires à renouveler au bout de quelques mois. Les effets durent généralement entre 3 et 6 mois après quoi il faudra avoir recours à de nouvelles injections de toxine pour profiter d'une peau ferme et sans rides.
- Les résultats de ces deux traitements sont très naturels.Les deux traitements sont efficaces dans la réduction des rides du visage puisqu'ils fonctionnent de la même manière : en bloquant certains muscles pour éviter de provoquer des rides lorsque nous parlons, rions ou mangeons. La plus grande ou plus faible concentration de toxine chez l'un ou chez l'autre n'a pas d'incidence sur les résultats ni sur leur durée. La seule différence concerne la quantité d'unités qui seront utilisées par le médecin pour réaliser ce traitement anti-âge.
↪️ En relation : Tout ce que vous devez savoir sur le Botox
Botox, Dysport, quel est le meilleur produit pour combattre les rides ?
Il est tout d'abord important de rappeler que le Dysport tout comme le Botox sont des produits devant être administrés par un médecin spécialisé dans le domaine de la médecine esthétique et possédant l'expérience nécessaire dans le maniement de ce type de substance.
Dans le cas du Dysport et tenant compte de ses propriétés, une moindre grande concentration de toxine et un produit plus dilué permettant que ce dernier se propage plus facilement, une mauvaise manipulation affectera une plus grande partie du visage avec les conséquences que cela entraîne : chute des paupières ou des sourcils, paralysie temporaire de certains muscles du visage, résultats moins naturels, etc.
Ce sera au médecin de définir le nombre d'unités et de séances nécessaires pour chaque patient. Il déterminera le type de rides présenté par le patient ainsi que le produit le plus recommandé dans ce cas de figure.
De façon générale Dysport s'applique pour réduire les lignes d'expression, sa faible concentration étant idéale pour ce type de petites marques. Si l'on cherche en revanche à éliminer ou réduire de façon significative des rides plus prononcées le Botox sera plus recommandé de par sa plus forte concentration et focalisation offrant des résultats probants dans le cadre de rides plus marquées.
Concernant les zones d'apparition des rides beaucoup de professionnels préfèrent injecter du Dysport s'agissant du contour des yeux, des pattes d'oie et les rides se trouvant entre les sourcils. La rapidité d'action du Dysport et sa faible concentration en produit en font le meilleur choix pour combattre les rides de cette zone du visage.
Botox et Dysport, toujours entre les mains de professionnels de la médecine esthétique
Il est important d'insister sur ce point. Même si ces traitements peuvent sembler relativement simples comparés à une augmentation mammaire ou une abdominplastie par exemple, ils nécessitent quant bien même la dextérité et les connaissances en matière d'anatomie du visage que seuls les professionnels de la médecine esthétique possèdent.
C'est à eux que revient la tâche d'étudier votre visage, son anatomie, votre type de rides, d'analyser les effets, les risques et les contre-indications de chaque méthode et en fonction de chaque patient afin d'appliquer de façon sérieuse et responsable le meilleur traitement de rajeunissement à base de toxine botulique.
Avoir recours à une personne sans qualification professionnelle pour ce type de traitement peut entraîner de mauvais résultats esthétiques et une apparence peu naturelle ainsi que des séquelles plus graves comme des paralysies faciales, un relâchement des paupières ou des sourcils, des contractions musculaires, etc.
↪️ Vous connaissiez la différence entre le botox et le Dysport ? Avez-vous testé certains traitements ou pensez-vous réaliser un traitement anti-rides ? Notre forum est le lieu idéal pour partager vos doutes