Acide hyaluronique et fils tenseurs pour un rajeunissement médical du visage
Bonjour Docteur, pouvez-vous nous dire quelles sont les zones pouvant être traitées avec de l'acide hyaluronique ?
L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme. Au niveau de la peau l'acide hyaluronique et surtout retrouvé au niveau du derme est en moindre quantité au niveau de l’épiderme. Le collagène donne à la peau sa fermeté tandis que l'acide hyaluronique nourrit et hydrate le collagène. L'acide hyaluronique retient l'eau dans les tissus comme une éponge, il permet de remplir les espaces intercellulaires, ce qui contribue à son pouvoir hydratant exceptionnel et entraîne une mise en beauté durable de la peau qui devient douce lisse et élastique.
Avec le vieillissement la quantité et la qualité d'acide hyaluronique présent dans le derme diminue progressivement. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise et les premières rides apparaissent puis progressivement les tissus se relâchent et le visage perd la définition de ses contours.
En pratique, on utilise l'acide hyaluronique pour traiter la majeure partie des zones du visage, du cou, du décolleté, des mains. On choisira le type d'acide hyaluronique selon la correction à apporter: hydratation, comblement, correction de volume.
On peut ainsi de nos jours, compte tenu des différents produits existants avec un CE médical, aussi bien :
- hydrater tout le visage
- corriger des cernes ou un œil creux
- combler des rides telles que les sillons nasogéniens et les plis d’amertume,
- réhydrater les lèvres mais aussi corriger leurs contours ou leur volume,
- corriger les pertes de volume au niveau des pommettes,
- améliorer l'ovale du visage par le traitement de la Jaw Line,
- harmoniser un profil
- réaliser des rhinoplasties médicales
- traiter et améliorer l’aspect des zones trop souvent oubliées comme le cou, le décolleté et les mains.
- Correction des rides et ridules visage, cou, décolleté, mains…
- Rajeunissement de la zone péri-orbitaire
- Correction du contour des lèvres
- Diminution du double menton
- Raffermissement de la peau du visage, du cou, du décolleté, des mains mais aussi de l'abdomen des cuisses, des bras, des genoux, des fesses…
Quelles sont celles pouvant être traitées avec les fils tenseurs ?
Il existe différents types de fils: les fils tenseurs et les fils de remaillage.
Fils tenseurs :
Au fil du temps, outre la perte d'hydratation et de volume, le visage subit les lois de la gravité. Certaines zones moins adhérentes au plan profond ont tendance à ptoser. Le triangle que l'on peut retrouver dans les visages jeunes à tendance à s’inverser.
Les fils tenseurs vont trouver toute leur place dans la correction de cet effet du temps.
Ils permettent de remettre les structures sous-jacente à leur place. Grâce à eux, on peut obtenir un réel effet lift des 2/3 médians du visage avec une correction de l’ovale, une diminution du sillon nasogénien et des plis d’amertume. On peut aussi réaliser grâce à eux un effet lift au niveau des sourcils afin de repositionner leur tiers externe. Et même dans certains cas repositionner les tissus du cou et améliorer son aspect.
Fils de remaillage :
En vieillissant la peau perd sa capacité de production de collagène et d’élastine. Les fils de remaillage agissent comme des inducteurs tissulaires. Ils vont être placés dans la peau selon des trajets précis et leur dégradation entraînera dans ces zones une nouvelle production de collagène. La peau sera à nouveau plus ferme et plus élastique.
Compte tenu de leur diversité, on peut traiter de nombreuses zones du visage et du corps:
À qui s'adressent ces deux traitements différents ?
Ces deux traitements sont différents par leurs mécanismes d’action : l'un va jouer sur l’hydratation et les volumes, l'autre sur les structures sous-cutanées et leur position.
Dans le vieillissement il existe chez toute personne à des degrés différents une ptôse des tissus, une diminution ou un changement de position des volumes , une perte de fermeté et d'élasticité ainsi qu'une perte d'hydratation.
Là se trouve l'intérêt d'une réelle consultation pré-acte de médecine esthétique afin de bien étudier les demandes pour proposer un traitement respectant l'harmonie et le naturel des patients. Selon la forme du visage et son vieillissement ces deux traitements pourront être plus ou moins combinés.
Sont-ils compatibles lors d'une même séance ?
Ces deux traitements peuvent être réalisés au cours d'une même séance.
Toutefois lorsque le plan de traitement prévoit la combinaison de ces deux techniques je préfère traiter en deux temps. L'organisation des séances dépendra de la morphologie et du vieillissement du visage du patient. En général, je commence par remettre les structures sous-cutanée en bonne place grâce aux fils tenseurs, puis quelques semaines après, je procède aux injections d'acide hyaluronique pour affiner les corrections. Par contre sur un visage ayant tendance à se squelettiser avec le temps, je commence souvent par les injections d'acide hyaluronique afin de redensifier les tissus, puis je les remets en place grâce au fils tenseurs.
Combien de temps dure l'effet des fils tenseurs ? De l'acide hyaluronique ?
Les fils tenseurs résorbables disparaissent en environ 8 mois. Leur dégradation ayant entraîné une fibrose, une synthèse de collagène, leur effet est d'environ 18 à 24 mois.
L'effet de l'acide hyaluronique est dépendant du produit utilisé, de la zone injectée et du mode de vie de chaque patient. Plus l'acide hyaluronique est réticulé et la zone injectée fixe, plus l'organisme mettra du temps à l'éliminer. Les facteurs exogènes tels que stress, tabac, soleil …auront les mêmes effets sur celui-ci que sur l’acide hyaluronique natif.
Un acide hyaluronique très peu réticulé utilisé pour une réhydratation tiendra environ 2 à 4 mois. Un acide hyaluronique très réticulé, placé dans une zone peu mobile, comme les pommettes, durera environ 12 à 18 mois.
Quelle est la différence entre fils crantés et fils de remaillage ?
Les fils crantés et les fils de remaillage ont des structures différentes. Les fils crantés permettent de repositionner les tissus sous-jacents alors que les fils de remaillage permettent de les redensifier.
Avec quelles marques d'acide hyaluronique travaillez-vous ? Pourquoi avez-vous choisi ces marques ?
Je travaille principalement avec la gamme Stylage du laboratoire Vivacy,mais aussi avec d'autres laboratoires tels que Galderma, Croma, Mesoesthetic…
J'ai choisi les laboratoires pour leur sérieux, le respect des normes, la variété de leur gamme, la bonne tolérance de leurs produits ainsi que leur confort d'utilisation.
Parmi les divers produits, j'utilise l'un plutôt qu'un autre selon l'indication et le résultat attendu. Bien entendu tous les produits utilisés ont un marquage CE médical et sont donc exclusivement réservés aux médecins.
Au bout de combien de temps peut-on voir les résultats définitifs après la pose de fils tenseurs ?
Dès la fin de l'acte on peut déjà avoir un résultat, mais l'effet définitif est obtenu en 2 à 3 mois.
Y a-t-il des risques liés à la pose de fils tenseurs ?
Comme tout acte médical, la pose de fils peut avoir des effets indésirables mais ceci sont faibles et réversibles :
- Ecchymose légère : 24 à 96 heures
- Œdème léger : 48 à 72 heures
- Tuméfaction réactionnel : 24 à 96 heures
- Irrégularités temporaires
- Visibilité du fil : 8 jours si pause trop superficielle
- Douleur possible à la mastication et au toucher : huit jours
- Infections : très rare mais possible, nécessitant bien entendu le respect des consignes post acte
Comme pour tout acte esthétique, je demande à mes patients de me joindre par téléphone au moindre doute ou questionnement afin d'assurer les meilleurs résultats possibles
Comment effectuer un rajeunissement complet du visage sans chirurgie ? Quelles sont les options que vous proposez ?
Pour effectuer un rajeunissement complet du visage sans chirurgie il faut d'abord étudier le vieillissement du visage de chaque patient. Effectivement les mécanismes sont toujours les mêmes mais chaque visage vieillit différemment selon sa forme et son mode de vie. Certains visages vont avoir plus tendance à se squelettiser, c'est-à-dire perdre en volume et dans ce cas il faudra privilégier les injections de comblement, d'autres ont surtout tendance à ptoser et dans ces cas là on privilégiera les fils tenseurs.
En résumé chaque patient est unique, son vieillissement aussi, et il est du rôle du médecin esthétique de comprendre individuellement chaque phénomène et d'y pallier de façon à obtenir un résultat le plus harmonieux et naturel possible.
Comment maintenir les effets de l’acide hyaluronique et des fils tenseurs le plus longtemps possible ?
Bien entendu afin de maintenir les effets de l'acide hyaluronique et des fils tenseur le plus longtemps possible il est important d'avoir une hygiène de vie la meilleure possible : une bonne hydratation, une alimentation saine, éviter alcool et tabac, éviter les expositions solaires, utiliser régulièrement une crème solaire indice 50, se démaquiller et bien hydrater sa peau…
Sur le plan médical, je conseille à mes patients la réalisation d'au moins un peeling superficiel par an, pour éliminer les cellules mortes et maintenir un teint unifié, ainsi que des séances de mésothérapie ou d'injection de skinbooster tous les 3 à 4 mois.
Une fois le résultat désiré obtenu, l'intérêt de la médecine esthétique est sa capacité à le maintenir dans le temps à l'aide de traitements plus légers faits régulièrement.