Soigner la cellulite par une intervention chirurgicale, est-ce possible ?

Soigner la cellulite par une intervention chirurgicale, est-ce possible ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 26 mars 2018 · Actualisation : 10 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La cellulite représente l'une des pathologies de la peau les plus courantes. On calcule qu'elle touche jusqu'à 90% des femmes quel que soit leur âge ou leur état de santé. La cellulite n'est d'ailleurs pas directement en lien avec un phénomène de surpoids.

On a tendance à penser que tous les cas de cellulite et d'accumulation de graisse localisée sont dus à une mauvaise alimentation et à un mode de vie sédentaire mais ce n'est pas tout à fait le cas. Il est vrai qu'une alimentation riche en graisses et en sucres ou encore le fait de ne pas pratiquer d'activités physiques régulières peuvent aggraver ce problème mais ils n'en sont pas la seule cause. Beaucoup de femmes présentant leur poids de forme souffrent elles aussi de cellulite tout comme de dépôts de graisse localisée qu'elles ne parviennent pas à éliminer par la simple pratique sportive.

Le phénomène de la cellulite et celui de la lipodystrophie ou accumulation de graisse

La cellulite et l'accumulation de graisse sur certaines parties du corps vont généralement de paire mais elles ne sont pas la même chose. Là où la lipodystrophie est une accumulation de graisse sur une zone déterminée la cellulite est une altération du tissu sous-cutané donnant lieu à l'apparition de nodules ou dépressions mieux connues sous le nom de peau d'orange.

La cellulite comme les dépôts de graisse localisée ont en commun d'apparaître le plus souvent sur des zones telles que le ventre, les bras, les fesses, les cuisses et même les genoux. Dans les deux cas ces phénomènes sont résistants et difficiles à éliminer.

La liposuccion pour traiter les troubles de la lipodystrophie et de la cellulite

La liposuccion est l'une des meilleures façons de traiter un problème de graisse localisée. Le passage par un bloc opératoire permet d'éliminer cette graisse non désirée que les régimes et le sport ne parviennent pas à traiter tout comme de remodeler sa silhouette.

La liposuccion n'est en revanche pas la meilleure solution en matière de cellulite et la raison en est très simple : si l'on élimine la graisse se trouvant sous la zone affectée par un phénomène de cellulite le tissu se relâche et la peau d'orange se voit toujours plus.

Le fait que la cellulite s'améliore, s'aggrave ou reste sans changement à la suite d'une liposuccion dépendant de facteurs aussi divers que la quantité de graisse accumulée et aspirée, le relâchement de la peau, l'épaisseur du derme, le tonus musculaire, l'âge de la patiente ou encore le système hormonal.

Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret

La cellulite, un problème esthétique très complexe à traiter

La cellulite représente un problème complexe dans lequel interviennent plusieurs variables. C'est ainsi que son élimination n'est pas évidente et que même si l'on parvient à s'en débarrasser, si le corps a tendance à en générer celle-ci réapparaîtra et il faudra à nouveau la traiter.

On peut donc dire que la liposuccion aide à améliorer la cellulite dans certains cas mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse de la meilleure solution en la matière.

supprimer la cellulite par intervention chirurgicale

↪️ En relation : Des ondes de choc acoustiques pour éliminer la cellulite

Qu'est-il possible de faire pour combattre un phénomène de cellulite ?

Il existe aujourd'hui de nombreux traitements non invasifs ou peu invasifs offrant de très bons résultats dans le combat contre la cellulite. Voici quelques-unes des traitements les plus efficaces à ce sujet :

  • La mésothérapie. Il s'agit d'un des traitements les plus populaires en matière d'élimination de la peau d'orange. On injecte ici de petites doses de substances (homéopathie, vitamines) dans la zone atteinte par la cellulite. Ces composants se chargent alors d'aider le corps à dissoudre et à éliminer l'excédent de graisse et les toxines en améliorant la circulation et en offrant à la peau un aspect plus lisse.
  • La cavitation. Cette méthode esthétique est devenue un vrai classique. Il s'agit ici d'appliquer des micro-bulles d'air dans le tissu graisseux à l'aide d'un rouleau. Les micro-bulles rompent les cellules graisseuses qui sont ensuite éliminées naturellement par le corps.
  • La radio-fréquence. Ce traitement cherche à améliorer la production de collagène ce qui permet à la peau d'être plus élastique et de présenter une meilleure apparence. Les vibrations aident à rompre les cellules de graisse réduisant ainsi le volume de la zone traitée.

Autres façons de lutter contre le phénomène de la cellulite

Bien que les traitements précédemment cités soient très efficaces si la patiente ne prend pas soin de son corps la cellulite aura tendance à réapparaître avec le temps. C'est ainsi qu'il faudra essayer de remédier ou de retarder au maximum l'apparition de la cellulite en suivant ces quelques recommandations au quotidien.

Il est tout d'abord primordial de bien s'hydrater pour aider le corps à éliminer les toxines. Les spécialistes conseillent de boire 2 litres d'eau par jour.

Les douches à l'eau chaude ne sont pas un bon allié pour la santé de la peau. Afin de stimuler la circulation il est préférable d'utiliser de l'eau froide ou tiède. Plus le sang circule correctement moins on ne souffrira de cellulite.

Il n'est pas non plus recommandé de passer trop de temps assis et encore moins les jambes croisées ce qui a pour effet de bloquer la circulation. L'idéal est de pouvoir se lever et faire une petite promenade toutes les 45 minutes.

Supprimer l'alcool permet d'améliorer son état de santé à de nombreux niveaux et notamment en termes de cellulite. L'alcool contracte le vaisseaux sanguins ce qui a pour conséquence de nuire à la circulation.

Il sera également recommandé de remplacer le café par du thé vert ou blanc, ces deux boissons permettant de réduire le phénomène de la peau d'orange.

Il est bien sûr important d'observer une alimentation saine apportant au corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement tout comme de mener une vie active en essayant de pratiquer au moins 30 minutes d'exercices physiques d'intensité moyenne chaque jour.

lutter contre la cellulite

↪️ En relation : 6 aliments à l'origine de la cellulite

Se rendre chez son médecin si l'on ressent des gênes liées à sa cellulite

La cellulite n'est généralement pas problématique au-delà de son aspect esthétique. Cependant dans les cas les plus graves il peut exister des douleurs au niveau des zones affectées par ce problème de peau. Si cela se produit rendez-vous chez un dermatologue qui jugera s'il est nécessaire de vous prescrire un traitement pharmaceutique pour traiter vos symptômes.

Lorsqu'elle est à un stade avancé une cellulite non traitée peut entraîner de nombreuses gênes et douleurs. C'est ainsi qu'il sera important de prendre conseil auprès d'un médecin spécialisé.

↪️ Allez-vous entreprendre un traitement pour éliminer la cellulite ? Partagez vos doutes et résultats sur notre forum

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.