Le laser Cellulaze pour combattre la cellulite

Le laser Cellulaze pour combattre la cellulite
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 25 août 2016 · Actualisation : 22 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La cellulite est l'un des problèmes esthétiques les plus communs et à la fois les plus difficiles à traiter par le patient, touchant particulièrement les femmes. La peau d'orange affecte en effet 80% de la population féminine à partir de l'âge de 20 ans. L'élimination définitive de la cellulite est un souhait malheureusement utopique et discutable, bien que les technologies actuelles et la chirurgie esthétique offrent des résultats chaque fois plus satisfaisants. Cellulaze est un traitement novateur de plus en plus utilisé par les professionnels de l'esthétique pour traiter les femmes souffrant de cellulite.

Bien qu'il s'agisse d'un problème d'accumulation de graisse, la cellulite peut également se déclarer chez des personnes ne présentant pas de surpoids, les facteurs déterminant une prédisposition à la cellulite étant nombreux et divers.

S'il est vrai que de bonnes habitudes alimentaires et la pratique régulière d'une activité physique aident à combattre ce trouble, la peau d'orange nécessite la plupart du temps un traitement plus drastique. Dans ce sens, les différentes méthodes que propose la chirurgie esthétique nous ouvrent de nombreuses possibilités. Parmi ces procédures on trouve le Cellulaze, un laser lancé il y a deux ans par l'entreprise américaine Cynosure.

Qu'est-ce que Cellulaze et comment agit-il sur la cellulite ?

traitement anti-cellulite Cellulaze

La méthode Cellulaze a été approuvée par la Food & Drug Administration (FDA), l'organisme américain régulant la validation des appareils médicaux. Il s'agit d'un laser qui utilise le SideLight 3D, une fibre unique qui agit sur la graisse accumulée entre la peau et le muscle. Grâce à l'introduction d'une canule d'un millimètre (incision minime), la chaleur de la fibre détruit la graisse et les septums fibreux, redonnant toute son élasticité à la peau et stimulant la production de collagène.

En quoi consiste la procédure Cellulaze ?

Une fois les zones de traitement délimitées, on applique au patient une anesthésie locale. Le Docteur Xavier Santos, chef de Chirurgie Plastique à l'Hôpital Monterpríncipe de Madrid nous explique :

« Ce type d'anesthésie est quelque chose de très positif, il évite au patient de subir une anesthésie générale ce qui le préoccupe généralement beaucoup. Les anesthésies locales sont chaque jour plus demandées en chirurgie plastique et esthétique. »

Une fois la zone de traitement délimitée et endormie, le laser commence à chauffer le tissu, détruisant les cellules graisseuses accumulées en les liquéfiant. Dans un deuxième temps, l'énergie du laser casse les septums fibreux, des fibres unissant la peau au muscle et générant des compartiments irréguliers de graisse à l'origine de la cellulite. C'est de cette manière qu'il est possible de se débarrasser de cet effet d'affaissement, tant caractéristique de la peau d'orange.

Enfin, le laser Cellulaze stimule aussi le collagène de la peau, offrant une meilleure élasticité aux tissus. Le Docteur Salvatore Pagano, Médecin et Chirurgien Plastique de la Clinique Golden de Séville et l'un des spécialistes de cette technique ajoute :

« Les améliorations ne sont pas simplement visibles au niveau de la silhouette, du contour du corps, mais aussi concernant la qualité de la peau. Cette technique améliore la structure et l'architecture du derme, la peau apparaissant comme plus lisse, ferme et de meilleur aspect. »

Quand peut-on apprécier les résultats ?

Cellulaze, le traitement anti-cellulite

Selon une étude du Docteur Barry DiBernardo publiée dans le magazine Aesthetic Surgery Journal, les patients observent 25% d'amélioration pour le lissage des tissus et 29% pour l'élasticité de la peau.

Bien que les résultats puissent varier d'un patient à l'autre, on peut généralement commencer à apprécier les résultats de l'intervention 4 ou 5 semaines après cette dernière, les améliorations allant en augmentant avec le temps. Selon le Docteur Katharina Russe-Wilflingseder :

« L'intervention permet une bonne tension de la peau, ce qui n'empêchera pas le patient de retourner travailler dès le lendemain ; il ne présentera pas non plus de cicatrices ».

Une fois l'intervention pratiquée, il est recommandé de protéger la peau du soleil tout comme d'éviter de pratiquer toute activité physique durant un certain temps pour éviter les hématomes et gonflements. Utiliser un bandage de compression est également bénéfique. Il faudra aussi maintenir une bonne hygiène de vie pour que les résultats perdurent dans le temps.

En quoi Cellulaze est-il novateur ?

La fibre utilisée pour ce traitement est différente de celles employées précédemment, celles-ci étant droites et moins spécifique que la fibre Cellulaze. Patricia Homar, Directrice d'Investigation et de Formation à la Clinique Cynosure nous confirme que le laser Cellulaze est bidirectionnel et permet donc d'atteindre directement les tissus. La chaleur ne se disperse pas, entraînant une plus grande efficacité de cette technique.

Parmi les caractéristiques les plus avantageuses de cette méthode on peut souligner le niveau élevé de satisfaction des patients, les séances d'à peine une heure, les incisions de taille minime et la récupération rapide après intervention.

Avant de se décider pour cette procédure comme tout autre traitement esthétique, il est bien sûr recommandé de se rendre auprès d'un spécialiste de cette méthode afin d'obtenir tous les renseignements à ce sujet ainsi qu'un traitement parfaitement adapté aux caractéristiques du patient.

Dr Philippe Calendini
20 Avis
Prunelli-di-Fiumorbo, Haute-Corse
12 Avis
Gassin, Var
Dr Martine Lancri
7 Avis
Le Perreux-sur-Marne, Val-de-Marne

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.