En savoir plus sur la cavitation médicale
La cavitation est un phénomène physique connu des scientifiques depuis de nombreuses années et qui peut être appliqué à différentes pratiques, parmi elles celle de la médecine esthétique.
Le traitement se base sur un système d'ultrasons de basse fréquence qui, au moyen d'un manche, sont déployés au niveau des tissus adipeux. Le contact avec ces ultrasons entraîne une modification de la pression à l'intérieur des cellules adipeuses, ainsi que la formation de petites bulles d'air qui explosent au fur et à mesure de la procédure. L'onde de choc permet d'endommager les parois externes des cellules adipeuses.
Les acides gras qui débordent alors sont métabolisés par notre organisme qui les élimine de façon définitive, de la même manière que de la graisse alimentaire.
Cavitation médicale ou esthétique ?
Il convient de préciser que le traitement de cavitation médicale diffère de la cavitation esthétique, dû aux différentes prérogatives techniques relatives aux appareils employés dans chacune de ces deux interventions. Un bon dispositif médical utilisera une fréquence extrêmement basse, oscillant entre les 30 kHz et les 40 kHz, afin d'entraîner des effets mécaniques, thermiques et de cavitation au niveau des tissus. Pour ce qui est de la fréquence employée lors d'un traitement de cavitation esthétique, celle-ci sera plus douce, superficielle, et de ce fait insuffisante pour combattre les accumulations de graisse d'une certaine consistance ou encore leur étendue.
C'est précisément dû à l'intensité des effets du traitement médical par cavitation qu'il est important de se tourner vers des professionnels expérimentés. Ce sera à un médecin de déterminer l'adéquation de cette méthode en fonction du physique du patient. Celui-ci doit être en bonne santé, sachant que l'élimination des graisses se réalisera au niveau du foie et entraînera un effort de la part de l'organisme, bien que modéré. Le médecin devra également recommander au patient un régime spécifique, pauvre en graisse et faisant la part belle à l'eau minérale.
Il faut également préciser que le traitement par cavitation médicale peut s'accompagner, si nécessaire, d'infiltrations de sérum physiologique ou de substance lipolytique, afin de favoriser le processus de dissolution des tissus adipeux et d'obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.
Photo : clinica-cime
Combien de séances sont-elles nécessaires ?
Comme pour tout type de traitement lipo-réducteur, la cavitation requière un certain nombre de séances, généralement entre 8 et 10 minimum, se déroulant sur plusieurs semaines. Cette méthode n'entraîne pas de risques ni d'effets secondaires sur la santé, mis à part chez les patients souffrant de problèmes lymphatiques, de maladies du cœur ou de pathologies liées aux reins ou encore au foie.
En règle générale, la cavitation est considérée comme l'une des alternatives les plus intéressantes à la liposuccion chirurgicale, plus impactante d'un point de vue physique mais aussi économique.
La liposuccion peut permettre de résoudre des problèmes de surpoids ou d'adiposité très prononcée, mais les deux méthodes, tant chirurgicale qu'ambulatoire, et parfois même les deux ensembles, peuvent apporter des résultats satisfaisants quant au remodelage de la silhouette.
La cavitation comme la liposculpture permettent de renforcer la peau, autre élément déterminant afin de rendre plus harmonieuse l'apparence des hanches et des cuisses, tout comme le reste du corps. Dans ce cas-là, la modification de la silhouette est due à la contraction de fibres de collagène, provoquée par des ondes ultrasoniques qui réchauffent la peau en profondeur.
La procédure
Ce traitement est réalisé au moyen d'un dispositif d'ondes électromagnétiques qui permet d'agir au niveau de l'abdomen, du bas du dos ou encore des jambes et des bras. Chez les personnes souffrant d'obésité, cette technique permet de raffermir la peau et d'obtenir une meilleure élasticité tout en éliminant la cellulite.
Les résultats de la cavitation sont généralement très satisfaisants car le corps s'en trouve remodelé et le patient perd un périmètre certain de graisse. Cependant, il convient aussi de prendre en compte les risques et les effets secondaires de cette intervention.
Les contre-indications
On a parfois pensé que la cavitation pouvait être réalisée par toute personne travaillant dans le domaine de la beauté, ce traitement semblant à première vue très simple. En réalité, la cavitation ne peut être pratiquée que par des médecins spécialisés, possédant les certifications et l'expérience nécessaire à cette pratique. Ce sont en effet les seuls à avoir une connaissance suffisante de l'anatomie du patient et à savoir manipuler les appareils de cavitation correctement.
Si cette procédure n'est pas correctement réalisée, elle peut provoquer des dommages irréparables dans l'organisme du patient, comme par exemple au niveau des ovaires ou de la glande thyroïde.
Il existe des cas de figure de personnes victimes de cavitations mal pratiquées, obligées de se rendre en soins intensifs pour une ouverture complète de leur abdomen dans le but d'hydrater l'ensemble de leurs organes.
Le patient peut aussi expérimenter à long terme des phénomènes de fatigue, soif, somnolence et autres dérangements annonciateurs d'endommagement de certains organes majeurs de l'organisme.
L'un des effets secondaires les plus courants est l'apparition de bleus ou d'hématomes générés par l'infiltration réalisée au cours du traitement.
Il est déconseillé d'associer la cavitation à la pressothérapie et encore plus de pratiquer une cavitation à domicile.
Marche à suivre
Avant de se soumettre à une séance de cavitation il est important d'ingérer au moins deux litres d'eau par jour et d'avoir une alimentation saine et équilibrée afin d'aider l'organisme à se défaire des graisses et d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
Ce traitement n'est pas douloureux et ne dure pas plus de 20 minutes. Une à deux sessions par semaine doivent être réalisées, jusqu'à un maximum de 10 séances au total.
Si l'intervention n'est pas réalisée par un professionnel de la cavitation, les séances peuvent durer jusqu'à deux heures.
La cavitation ne doit pas être pratiquée sur des personnes minces. Elle ne doit être un recours que dans le cas de patients en surpoids.
Si vous décidez de vous soumettre à ce traitement grâce à l'expertise d'un médecin spécialisé, vous obtiendrez dans ce cas là de bons résultats. On notera une amélioration de la qualité de la peau très rapidement, le patient n'aura pas à subir d'anesthésie ni d'ambulatoire, et la diminution de poids, volume, cellulite et de graisse localisée sera clairement visible.