Cellulite : Les aliments à éviter !

Cellulite : Les aliments à éviter !
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 3 févr. 2015 · Actualisation : 2 juil. 2021
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La cellulite est une altération de la structure du tissu conjonctif qui affecte particulièrement les femmes, même si certains hommes sont aussi touchés . L'accumulation de tissu adipeux sous la peau le rend beaucoup plus visible.

Dans le monde, plus de  80% des femmes présente de la cellulite, d'après des études réalisées dans différents pays par le secteur de l'esthétique. Ces études confirment également que la « peau d'orange » à tendance à apparaître sur des zones spécifiques du corps, comme par exemple :

  • Le ventre
  • Les fessiers
  • Les cuisses
  • Les bras

Malgré celia, il s'agit d'un trouble qui n'est pas nécessairement en lien avec le poids et qui peut affecter tout autant les femmes minces que les femmes en surpoids, du fait que l'un des facteurs principaux qui détermine l'apparition de cellulite sont les oestrogènes ( des hormones féminines qui, entre autres fonctions, déterminent le niveau de stockage des graisses sous la peau).

Éviter les toxines

Malgré tout, faire du sport, ne pas fumer et manger équilibré sont des pratiques basiques pour prévenir l'apparition désagréable de la cellutlite. Et avant toute chose, il est primordial de ne pas abuser de certains aliments qui se trouvent être les meilleurs amis de la cellulite.  Ci-dessous, nous vous dressons une liste des aliments qui augmentent la cellulite.

↪️ Connexes: Cellulite masculine : comment s'en débarrasser?

Faire attention au sel

Bien qu'il soit nécessaire à l'organisme en très petite quantité, un excès de sel n'est pas bon pour le corps parce qu'il peut provoquer une mauvaise circulation et de la rétention d'eau, ce qui favorise l'apparition du trouble de la cellulite. Les spécialiste tout comme les diététiciens et nutritionnistes recommandent d'utiliser des herbes comme le romarin, le thym, l'origan ou encore le basilic comme supplément du sel afin d'assaisonner vos plats.

Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime
Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret

Le sucre

aliment bonne graisse

Les aliments sucrés sont les premiers mis en cause dans les cas de cellulite. Le sucre qui n’est pas assimilée par notre corps se transforme en graisse et s’accumule dans plusieurs zones, favorisant l’apparition de la cellulite. Le sucre peut se trouver dans beaucoup d'aliments, Le sucre blanc est un des additifs les plus riches en calories. On le retrouve par exemple dans le pain, les biscuits, les desserts, les gateaux les yaourts (les médecins recommandent de ne consommer que des yaourts natures) mais aussi dans tous les plats préparés ainsi que dans les aliments transformés. Le sucre est sans aucun doute l’un des aliments les plus difficiles à contrôler,  en effet, depuis des années les industriels nous ont habitué au goût sucré en en ajoutant de partout, même dans les plats que nous ne pensons pas, des plats de résistances, des plats salés... Habituez votre corps petit à petit à manger moins de sucre en le sbstituant par des aliments moisn caloriques et plus sains, comme par exemple la carotte rappée dans votre sauce tomate. Pour vos desserts, préférez des alternatives au sucre comme la stévia ou les fruits. Enfin, rappelez-vous en lisant les étiquettes en grande surface que 5 grammes de sucre correspondent à un carré entier de sucre blanc.

A prendre en compte : le sucre brun, le miel ou le sirop d’agave ont le même effet sur l’organisme que le sucre blanc.

↪️ Connexes: Quels sont les traitements esthétiques les plus efficaces pour combattre la cellulite ?

Les aliments gras  

Il est recommandé d'éviter les aliments à haute teneur en graisses saturées d'origine animale (bacon, lard, saucisse, viande rouge, charcuterie, etc.) sachant que l'organisme met plus de temps à les digérer et qu'elles tendent à s'accumuler sous la peau, entraînant de la cellulite. On peut par exemple les remplacer par de la viande blanche comme le poulet ou la dinde, et bien sûr, par des légumes et des graisses végétales, comme l’huile d’olive.

Les aliments frits

alimentation et cellulite

Il est préférable de cuisiner sans graisse comme à la vapeur, au bbq,  à la plancha ou au four, surtout quand il s'agit d'aliments particulièrement caloriques, comme le poisson, la viande rouge, les pommes de terre...  Les aliments frits à base d'huiles ou de beurre sont transformés en acides gras difficiles à éliminer si vous ne vous réalisez pas un exercice physique quotidiennement.

Les hydrates de carbone raffinés

Les pâtes et le pain blanc, ne sont pas des aliments spécialement mauvais pour la santé. En réalité, ils sont même recommandés en quantité limitée et hebdomadaire et selon l'activité physique de chacun, afin de fournir l'énergie nécessaire à chacun. En revanche, une consommation excessive et un manque d'exercice sont les meilleurs alliés d'une perte de fermeté et d'une prise de poids irrémédiable au niveau de différentes parties du corps comme les femmes, les jambes et l'abdomen.

L'alcool et les sodas

alimentation saine

Dans les deux cas, il s'agit de substances particulièrement caloriques et qui mettent beaucoup de temps à être complètement éliminées par l'organisme, en effet la peau retient une grande quantité des toxines et du sucre présents dans ces boissons. Les infusions et jus de fruits naturels constituent les meilleures alternatives à ce type de boisson, même s’il est toujours préférable de boire de l’eau.

↪️ Pour recevoir plus de conseils, consultez notre forum.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.