Les différentes solutions du Dr Charlot contre l'acné

Les différentes solutions du Dr Charlot contre l'acné
Le docteur Mahboubeh Charlot est médecin esthétique et experte en nutrition médicale, elle exerce dans la belle ville de Niort depuis plus de 20ans.
Création : 20 août 2021 · Actualisation : 20 août 2021

L’acné est une maladie dermatologique, assez fréquente qui apparait le plus souvent lors de la puberté. Cette pathologie inflammatoire du follicule pilosébacé affecte les glandes qui sécrètent le sébum à la racine des poils, entrainent ainsi l’obstruction des pores de la peau avec l’apparition de lésions (des comédons et des boutons).

En France, six millions de personnes souffrent d’acné. D’ailleurs, c’est la maladie de la peau ayant le plus de répercussions psychologiques.

Il existe deux types d’acné :

  • L’acné persistante qui survient au moment de la puberté et persiste à l’âge adulte.
  • L’acné tardive qui apparaît à l’âge adulte.

Selon la surface de la peau atteinte et la nature des « boutons », le degré de sévérité n’est pas le même.

De plus, l’acné n’affecte pas seulement le visage. En effet, le dos, le cou et la partie antérieure du thorax sont des régions du corps qui peuvent être touchées par l’acné. Cette maladie est d’origine multifactorielle. Les variations hormonales, la génétique, l’hygiène, le stress, l’alimentation, la pollution, le tabac, l’utilisation de certains produits cosmétiques et la prise de certains médicaments sont des causes d’apparition de l’acné.

Comment prévenir l’aggravation de l’acné ?

Toutefois, il est possible de prévenir l’aggravation de l’acné avec une bonne hygiène de la peau mais aussi alimentaire, l’utilisation de produits cosmétiques à base d’eau, non comédogènes et adaptés aux peaux acnéiques, l’utilisation de protections solaires, l’utilisation de savons non abrasifs.

Cette maladie dermatologique se manifeste par un écoulement de sébum. La peau est alors grasse et brillante et les pores sont dilatés. Et rapidement, des points noirs apparaissent. Puis, si les comédons ne sont pas soignés, ils peuvent se transformer en papule ou en pustule suite à la multiplication des bactéries.

Par ailleurs, le traitement de l’acné peut être favorisé lors de forme sévère, de risque cicatriciel ou lors de retentissement psychosocial. Il existe plusieurs traitements, qui peuvent être soit de forme locale par l’utilisation de crèmes ou de gel contenant du peroxyde de benzoyle soit de forme médicamenteuse par la prise de rétinoïdes locaux lors d’acné très légère ou légère ou par la prise d’antibiotiques lors d’acné plus sévère.

Avant après - traitement médicale de l'acné
Avant après - traitement médicale de l'acné
Avant après - traitement médicale de l'acné

Les différentes solutions de médecine esthétique contre l’acné

Cependant, aujourd’hui, la médecine esthétique propose des traitements sûrs et efficaces afin de traiter l’acné, notamment les peelings, la mésothérapie et la lampe LED.

Le docteur Charlot utilise les Peelings, la lampe LED et le laser ORIGIN pour traiter les différents types d’acné. Avec ces techniques, le traitement est non invasif et peu douloureux, permettant la reprise de ses activités juste après une séance. En plus de ces séances, un traitement médicamenteux peut être prescrit. De plus, le docteur Charlot propose une routine beauté et des conseils alimentaires adaptés à chaque patient. Par ailleurs, le recours à la micronutrition peut être possible.

30 Avis
Lyon, Rhône
24 Avis
Poitiers, Vienne
Dr Jean-Marc Chardonneau
32 Avis
Nantes, Loire-Atlantique
22 Avis
Valenciennes, Nord

Parlons peelings

Le peeling facial est l'un des traitements esthétiques les plus demandés , c'est une technique très eficace pour lutter contre l'acné : elle referme les pores ouverts, hydrate la peau en profondeur, combat les points noirs et les comédons...C'est une technique d'exfoliation qui consiste à appliquer une substance sur la peau pour renouveler les couches superficielles et améliorer son aspect.

Le peeling dermatologique pour l'acné se définit comme un processus d'exfoliation qui permet de réduire les couches superficielles de la peau. Grâce à cette technique, la peau du visage est renouvelée et l'acné est éliminé.

Association de peelings, traitement médical et traitement LED
Association de peelings, traitement médical et traitement LED

La lampe LED

La lampe LED libère de l'énergie sous forme de photons et et émet différentes longueurs d'onde correspondant à des couleurs spécifiques. La lumière est appliquée sur la peau pour pénétrer et cibler les bactéries responsables de l'acné, tout en réduisant les imperfections et les inflammations. Ce traitement accélère la vitesse de reproduction des cellules et stimule le collagène, il est donc aussi recommandé pour estomper les premières ridules. 

Parlons du laser ORIGIN

Il est possible de traiter l'acné avec le laser ORIGIN, cette technique est douce et rapide et n'agresse pas la peau. 

Le laser ORIGIN dispose d’un laser Erbium Glass d’une longueur d’onde de 1550nm, qui émet des micro-faisceaux, permettant alors d’obtenir des résultats très efficaces. Les micro-faisceaux vont venir pénétrer la peau en profondeur. L’énergie laser va activer les cellules responsables du renouvellement cellulaire et favoriser la production de collagène et d’élastine, ce qui permet à la peau de retrouver une texture plus homogène et un teint plus éclatant.

👉 Sur le même sujet : Connaître son acné 

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.