Dis-moi où est ton bouton et je te dirai à quel problème il correspond

Dis-moi où est ton bouton et je te dirai à quel problème il correspond
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 28 avr. 2017 · Actualisation : 15 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

L'acné est un problème très fréquent à l'adolescence mais même certains adultes continuent de souffrir de l'apparition de boutons et particulièrement au niveau du visage bien qu'en réalité l'acné puisse se manifester sur toutes les parties du corps. Les boutons ne sont pas simplement inesthétiques. Dans de nombreuses occasions ils s'accompagnent en effet d'autres dérangements comme des picotements et des douleurs.

Pourquoi les boutons apparaissent-ils ?

Bien qu'il existe un grand nombre de théories concernant les origines de l'acné, la présence de boutons sur le corps est généralement de cause hormonale. D'autres facteurs contribuent à une plus grande présence ou permanence des boutons, comme par exemple le fait d'avoir la peau grasse ou une alimentation déséquilibrée.

Tous les boutons apparaissent de la même manière : il s'agit d'une inflammation de la glande sébacée due à une augmentation de la production de sébum liée à l'action des hormones.

Les changements hormonaux sont inhérents à la femme au cours de sa période fertile. Elle connaîtra donc régulièrement l'apparition de boutons. Il n'y a rien à faire face à ces changements naturels. En revanche il est possible de combattre le stress qui a une influence directe sur les hormones et peut déclencher des poussées d'acné.

Il faut aussi tenir compte du fait que l'acné des adultes est différente de celle des adolescents. L'acné juvénile a une plus forte tendance à s'étendre sur diverses zones du visage. L'acné d'adulte est quant à elle plus localisée.

Le plus courant est que les boutons apparaissent autour de la bouche et au niveau du menton. Il s'agit alors de boutons de grande taille et d'une couleur rouge intense qui mettent du temps à disparaître et peuvent produire du pus. La peau n'étant pas particulièrement flexible à cet endroit il est possible que le patient conserve des marques si le bouton vient à éclater.

Que disent les boutons de notre santé ?

La réflexologie faciale est à la mode depuis quelques temps. Elle permet de faire travailler nos organes internes par le simple biais de pressions sur différents points du visage.

Il existe en effet sur notre visage plus de 100 terminaisons nerveuses qui peuvent aider au traitement des organes internes à partir du moment où on sait exercer la bonne pression au bon endroit. Cette pratique permet notamment d'activer certaines glandes, d'améliorer notre système lymphatique ou encore notre appareil circulatoire.

les différentes formes d'acné

Cette méthodologie a pour ainsi dire fait sienne la phrase : « Le visage est le miroir de l'âme ». Et il est vrai que notre visage en dit bien plus long sur notre état de santé que ce que l'on pourrait croire. Les boutons sont de ce fait un bon indicateur de l'état de notre organisme.

Une présence habituelle de boutons au niveau de la mâchoire ou encore au niveau du front peut par exemple se révéler un indicateur d'un problème d'estomac ou d'une intolérance alimentaire.

Il ne faut pas s'inquiéter qu'un bouton apparaisse régulièrement au même endroit. En revanche il est recommandé de prendre des mesures lorsque ces boutons sont persistants ou apparaissent à la façon d'un bourgeonnement.

Il ne faut cependant pas trop s'en faire. La présence de boutons au niveau du menton est par exemple très commune en période d'ovulation. S'ils persistent, ils peuvent être le signe d'un problème hormonal. Dans ce cas de figure il est conseillé d'en parler avec son gynécologue.

La zone des joues est selon les spécialistes de la réflexologie faciale intimement liée aux poumons. La présence de boutons à cet endroit peut donc être le symptôme d'une mauvaise oxygénation de la peau, que ce soit à cause d'un mauvais démaquillage ou encore à cause du tabac.

Les boutons apparaissant entre les sourcils et autour de ces derniers sont liés au foie et à la vésicule biliaire. Ils peuvent apparaître dans le cadre d'un abus d'alcool ou d'une grande consommation de graisse ou de produits laitiers. Cela peut également être une façon que notre organisme a de nous prévenir d'une intolérance alimentaire.

La présence de pores dilatés et de rougeurs au niveau du nez est assez fréquente et peut nous indiquer une mauvaise circulation sanguine.

Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime

Comment soigner les boutons d'acné ?

Les experts conseillent tous de ne pas toucher aux boutons. Percer un bouton entraîne le plus souvent une infection et même parfois une cicatrice.

La meilleure chose à faire est d'attendre qu'ils s'assèchent et que le corps les réabsorbent. Vous pouvez en revanche suivre une routine quotidienne de nettoyage de peau afin d'éviter au maximum la présence de boutons sur votre visage.

Le visage est constamment exposé aux intempéries ; c'est pourquoi à la fin de la journée il accumule une grande quantité de particules nocives. Si vous avez en plus de cela une peau à tendance acnéique il est recommandé d'observer une routine d'hygiène quotidienne.

Nettoyez pour cela matin et soir votre visage avec un produit doux ne provoquant pas d'irritations. Appliquez ensuite une crème hydratante sans huile. Si vous avez beaucoup d'acné ou que vous souffrez d'une importante poussée, utilisez un traitement spécifique capable de contrôler la prolifération des bactéries.

La photo-protection du visage est indispensable pour tous, et particulièrement chez les personnes dont la peau a des tendances acnéiques. Utilisez donc chaque jour une bonne crème solaire sur votre visage et vous éviterez ainsi les marques résiduelles et l'apparition de taches.

Quelques conseils pour éviter l'apparition de boutons

  • Observez une routine quotidienne d'hygiène au niveau du visage
  • Utilisez une crème hydratante sans huile
  • Appliquez de la crème solaire sur votre visage toute l'année
  • Mangez équilibré et privilégiez les fruits et légumes tout en réduisant votre consommation de graisses et de fritures
  • Modérez votre consommation d'alcool
  • Perdez l'habitude de fumer
  • Contrôlez votre stress

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.