Vitiligo : comment le détecter et quel type de traitement lui appliquer ?
Certaines personnes présentent un défait de pigmentation sur des zones spécifiques de leur corps. Ce manque de pigmentation est dû à la destruction des cellules donnant de la couleur à notre peau. Ce phénomène a pour conséquence que certaines parties du corps des personnes atteintes par ce trouble soient blanches.
Cette affection connue sous le nom de vitiligo est plus courante que ce qu'on pourrait penser. Elle touche le plus souvent les jambes, les bras, les mains et le dos mais peut aussi apparaître au niveau du cou, des yeux et du contour de la bouche tout comme sur les tissus internes de la bouche et du nez.
Les patients atteints de vitiligo peuvent ressentir un phénomène de rejet lié à leur apparence et à ces fameuses taches blanches ce qui peut provoquer chez eux une grande instabilité émotionnelle. Certains vont avoir du mal à montrer les parties de leur corps affectées par ce trouble dermatologique et par exemple éviter de porter des maillots de bain, jupes, t-shirts à manches courtes, etc. Au-delà d'une baisse de l'estime de soi cette maladie peut aussi provoquer une dépression. C'est pourquoi il est fréquent que le dermatologue conseille à son patient de se rendre chez un psychologue dans l'objectif d'arriver à accepter son apparence telle qu'elle est.
Quelles sont les causes du vitiligo et comment se manifeste-t-il ?
Il n'existe a priori pas une cause unique dans l'apparition du vitiligo bien que le facteur d'hérédité génétique semble avoir un poids important. Cette maladie dermatologique est généralement associée à des problèmes du système immunitaire mais ce n'est pas toujours le cas. Chez certains patients le vitiligo apparaît après un épisode de stress très important et chez d'autres en conséquence d'une exposition prolongée aux rayons du soleil. Les médecins évoquent également l'hyperthyroïdie comme une cause potentielle de cette maladie.
Le vitiligo peut tout aussi bien affecter les peaux blanches comme les peaux plus foncées bien que les peaux mates soient plus facilement touchées par ce phénomène. Concernant l'âge auquel se manifeste ce trouble on en constate les premiers symptômes entre 20 et 30 ans.
Cette affection de la peau est indolore et n'incommode pas le patient dans le sens où elle n'entraîne pas de picotements ou de desquamations. Le seul symptôme est celui d'un changement de couleur au niveau de la peau avec comme conséquence l'apparition de ces taches blanches sur certaines parties du corps, particulièrement celles les plus exposées aux rayons UV comme les mains, le contour des lèvres, les bras, le contour des yeux, les aisselles et les pieds, des décolorations pouvant s'étendre à d'autres parties du corps bien qu'il ne soit pas vraiment possible de déterminer la durée de ce processus. Certaines taches ont en effet une propagation lente et il peut se passer plusieurs années entre l'apparition d'une tache et d'une autre. Dans d'autres occasions l'apparition de nouvelles taches est plus rapide et le stress peut par exemple en accélérer l'extension.
L'apparition précoce de cheveux blancs pourrait également être liée au vitiligo.
↪️ En relation : Le vitiligo représenté dans la mode
Comment est-il possible de détecter un phénomène de vitiligo ?
La confirmation du diagnostic du vitiligo vient à la suite de la réalisation d'une série de tests. Parmi eux on trouve la biopsie de la peau, les analyses de sang ainsi qu'un examen oculaire. Le dermatologue procèdera également à une étude approfondie de l'historique du patient pour vérifier des cas de facteurs héréditaires, c'est à dire rechercher si certains membres de la famille du patient souffrent de vitiligo ou de maladies auto-immunes. Le médecin examinera également la sensibilité de la peau du patient au soleil afin de juger si ce dernier peut avoir un lien avec la maladie présentée.
La manière la plus efficace de détecter un vitiligo est d'utiliser une lampe Wood émettant une lumière sombre permettant d'identifier les taches et de faire la différence entre un vitiligo et un champignon par exemple.
Le dermatologue dirigera la lumière de la lampe Wood sur la tache à analyser en plaçant sa lumière à une distance de 10 à 12 cm de la peau. Pour éviter des dommages oculaires il sera demandé au patient de ne pas regarder en direction de la lumière au cours de l'intervention.
Grâce à cette lumière le médecin pourra étudier la couleur et la tonalité de la tache. Si celle-ci brille ou émet des rayons de lumière UV c'est certainement que l'on se trouve en présence d'un vitiligo.
Ce test ne nécessite aucune préparation particulière de la part du patient. Il devra simplement suspendre le traitement topique utilisé et éviter de se laver la veille du test pour ne pas fausser les résultats. Le dermatologue pourra également recommander de ne pas utiliser de déodorant ni de crème hydratante.
Quels traitements existe-t-il face à un problème de vitiligo ?
Une fois les tests et les examens réalisés le médecin sera à même de poser un diagnostic ainsi que de recommander un traitement au patient en fonction de la quantité de taches qu'il présente, de leur extension et de ses préférences entre différentes méthodes.
Parmi les traitements les plus utilisés on peut évoquer les techniques suivantes :
- Traitement topique. Il consiste à utiliser des crèmes à appliquer au niveau de la zone affectée.
- Médicaments par voie orale. Si le dermatologue le considère utile le vitiligo pourra être traité par le biais de médicaments que le patient devra prendre pendant un laps de temps déterminé par le spécialiste.
- Rayons UV de type A. Le dermatologue pourra conseiller l'utilisation de rayons UV (thérapie PUVA) dans le but d'assombrir les taches blanches et ainsi de mieux les dissimuler.
- Pigmentation. Dans certains cas il est possible d'avoir recours à la pigmentation des zones où les taches ont fait leur apparition afin de simuler la couleur naturelle de la peau du patient et que ces taches passent inaperçu. On peut aussi utiliser la technique du tatouage pour cacher ces taches.
- Chirurgie. L'option chirurgicale existe également. Dans ce cadre on réalise des greffes de peau autologue (du patient lui-même) sur les zones du corps les plus visibles, à partir du moment où les zones atteintes ne dépassent pas une certaine dimension.
- Autres traitements. Au-delà des techniques déjà mentionnées le médecin peut conseiller l'utilisation de crème solaire à haute protection pour freiner les effets du soleil sur la peau du patient. Ce dernier peut aussi avoir recours à du maquillage pour dissimuler les taches, particulièrement si celles-ci apparaissent au niveau du visage.
↪️ Vous venez tout juste de diagnostiquer un vitiligo ? Vous n'êtes pas seul ! Au sein de notre forum, vous trouverez d'autres personnes dans la même situation et vous pourrez rencontrer des solutions !