Traiter les tâches pigmentaires, l’érythrose, la couperose et l’acné rosacé avec le laser ICON MAX G
Les taches et problèmes cutanés peuvent créer de véritables complexes et sont souvent difficiles à soigner. Aujourd'hui le Docteur Mahboubeh Charlot nous explique comment la médecine esthétique permet de diminuer ces imperfections notamment grâce à l'utilisation du laser ICON MAX G.
Comprendre ces problèmes cutanés
Les taches pigmentaires sont des lésions cutanées tandis que la couperose, érythrose et l’acné rosacée sont des maladies chroniques qui vont toucher particulièrement les peaux blanches.
- Taches pigmentaires : les taches pigmentaires aussi appelées taches brunes ou taches de vieillesse, sont des lentigos solaires. Ces taches apparaissent généralement chez les patients après 40 ans, mais peuvent apparaître beaucoup plus tôt, les personnes blanches sont plus aptes à les développer . Nous retrouvons ces taches au niveau du visage, du décolleté, du dos des mains et sur les avant-bras. La cause de leurs apparitions est le vieillissement cutané solaire.
- L’érythrose : l’érythrose apparaît de manière uniforme sur les joues, le nez et la zone médiane du front, plus rarement sur le menton. Cette coloration rouge est un problème de vascularisation des couches supérieures de l’épiderme. Les rougeurs sont dues à la dilatation des vaisseaux sanguins à cause d’un stimulus externe.
- Rosacée et couperose : la couperose et la rosacée sont des maladies similaires. Cette maladie est une affection cutanée, elle est caractérisée par des rougeurs qui apparaissent au niveau du front, des joues, du nez et du menton. La cause de cette pathologie est la dilatation des vaisseaux sous-cutanés du visage.
👉 A lire aussi : Prévenir et traiter les taches pigmentaires
Qu’est-ce que le laser ICON MAX G ?
Le laser ICON MAX G est un laser esthétique utilisé pour traiter les tâches pigmentaires, les érythroses, la couperose ou encore l’acné rosacé. Il est constitué d’une lumière intense pulsée ayant un double spectre d’émission (500-670nm et 870-1200nm). Ainsi, il émet la lumière sur plusieurs longueurs d’onde pour traiter les problèmes superficiels de la peau, en atténuant les marques situées au niveau de décolleté, des mains, du dos et du visage.
Qui peut se soumettre à ce traitement laser ?
Par ailleurs, ce laser ne peut pas être utilisé sur tous les types peaux. En effet, seules les couleurs de peau de phototypes 1 à 4 peuvent bénéficier de la technique du laser ICON MAX G.
Avant de réaliser un traitement au laser ICON MAX G, une première consultation est obligatoire pour déterminer le traitement le plus adapté à la peau et selon les attentes de la personne. De plus, cela permet au médecin d’établir un protocole sur mesure afin de traiter le patient en tout sécurité
Le déroulement d’une séance au laser Icon Max G
Lors de la séance, ayant une durée de quinze à trente minutes, le laser ICON MAX G émet plusieurs faisceaux de longueur d’onde, pour cibler le rouge de l’hémoglobine, l’eau et le noir de la mélanine. Après, la chaleur du laser va activer le renouvellement cellulaire et stimuler par les fibroblastes boostés le remodelage de la peau. La couleur, la tension et la texture de la peau est alors améliorées. Une fois la séance terminée, on peut reprendre ses activités quotidiennes.
Séance de laser Icon Max G :
👉 Peut aussi vous intéresser : À quoi servent les lasers dermatologiques
Le post-traitement
Après la séance, il est possible que la peau se désquame et quelques rougeurs soient visibles pendant un ou deux jours. Alors, il est préconisé d’appliquer de la crème hydratante et réparatrice pendant les jours précédents la séance. De plus, l’exposition au soleil et les séances d’hammam sont à éviter. Sans oublier qu’il est fortement conseillé d’utiliser une protection solaire d’indice 50 tout au long de l’année. Par ailleurs, un mois avant la séance, toute exposition solaire est à éviter.
Qu’attendre des résultats ?
Les résultats sont visibles dès la première séance et sont de plus en plus visibles au fur et à mesure du traitement. Généralement, pour obtenir un résultat, une à trois séances sont réalisées, à deux mois d’intervalles entre chaque séance.
Il est important de suivre toutes les instructions de votre spécialise après le traitement afin de favoriser les résultats et surtout pour ne pas abîmer votre peau.