Se prémunir des effets du soleil

Se prémunir des effets du soleil
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 29 juil. 2014 · Actualisation : 10 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Durant l'époque estivale, et plus particulièrement quand nous sommes en vacances, notre peau est souvent, voire constamment, exposée aux rayons solaires. Et bien que nous connaissions tous l'importance de l'utilisation des crèmes solaires, pour éviter brûlures, apparition de taches cutanées, etc., parfois nous ne l'appliquons pas bien ou nous ne savons pas correctement interpréter l'étiquette du produit.

Les différents types de radiation

Pour bien comprendre comment fonctionnent les protecteurs solaires, il est nécessaire de comprendre le type de radiation auquel nous nous exposons. Le soleil émet trois types de rayons : la lumière visible, les infrarouges et les ultraviolets. Ces derniers sont les plus dangereux et, de ce fait, ils sont ceux contre lesquels les crèmes solaires agissent.

Aussi, la radiation ultraviolette se divise également en 3 types, en fonction de sa longitude d'onde :

Les rayons UVA :

  • Ce sont les rayons qui pénètrent dans les couches les plus profondes de la peau et agissent sur la production de mélanine, ce qui fait que nous devenons bronzés. Bien qu'ils ne semblent pas si nocifs pour l'organisme comme les rayons UVB, ils causent des dommages puisqu'ils abîment l'élastine et le collagène de la peau. Cette action provoque un vieilissement prématuré de la peau et l'apparition de taches solaires.

Les rayons UVB :

  • Il s'agit de ceux auxquels nous devons prêter une attention spéciale, puisqu'ils augmentent le risque de subir un mélanome, un type de cancer cutané agressif. Ces rayons pénètrent dans la couche supérieure de la peau en favorisant, à leur tour, l'apparition d'ampoules et de brûlures. Les rayons UVB sont les plus dangereux, et plus spécialement entre 10h et 14h, horaire auquel ces rayons sont les plus intenses.

Les rayons UVC :

  • Ces rayons sont absorbés par la couche d'ozone et ne pénètrent pas dans l'atmosphère, ainsi, pour le moment nous n'avons pas besoin de nous en préoccuper.

Qu'est-ce que la crème solaire ?

Il est surprenant de savoir que 6 personnes sur 10 utilisent mal leur protection solaire. Les protecteurs solaires sont des produits qui contiennent des substances chimiques qui absorbent les rayons ultraviolets. De plus, plusieurs contiennent des composants comme le dioxyde de titane, le mica ou l'oxyde de zinc, lesquels jouent le rôle d'écrans réflecteurs de lumière et de radiation.

Les crèmes solaires nous protègent donc de deux manières :

  • En absorbant les rayons UVB,
  • En créant un écran qui reflète la lumière, en l'empêchant de pénètrer dans notre peau.
les effets néfastes du soleil

L'indice sur les crèmes solaires

Que signifie donc le nombre inscrit sur la crème solaire ? Il s'agit d'un guide qui nous renseigne sur l'indice de facteur de protection solaire (FPS), qui à son tour nous indique le nombre de fois que le photoprotecteur réussit à augmenter la capacité de défense naturelle de la peau.

Pour connaître le temps d'effectivité de la protection solaire, un bon conseil est de multiplier le FPS par 5. Ainsi, si nous appliquons une crème avec un facteur 10, celle-ci nous protègera durant 50 minutes. Toutefois, il faut tenir compte que le résultat peut varier selon le type de peau et l'intensité des rayons de soleil (qui dépend de l'heure à laquelle nous nous exposons).

Il est recommandé de renouveler l'application de la crème chaque heure ou heure et demie, sans oublier qu'un protecteur solaire met environ 30 minutes à faire son effet.

Des conseils pour choisir une crème solaire adéquate

  • Il faut observer le degré de FPS sur la protection solaire, il est recommandé de choisir parmi les indices 15 et 30.
  • Il faut prendre en compte qu'en aucun cas les crèmes solaires résistent aux agents externes comme la sueur ou l'eau.
  • Il ne faut être allergique à aucune des substances de la formule.
  • Il ne faut jamais se fier à un produit passé de date. Il ne faut donc pas utiliser la crème solaire de l'année précèdente qui, avec le temps et l'exposition à la chaleur, a perdu ses propriétés.

Les effets néfastes du soleil

Les rayons ultraviolets, en agissant sur les cellules de la peau, brisent les chaînes d'ADN, et c'est ainsi que ce mécanisme se retrouve débordé, suite à une trop longue exposition au soleil. Ainsi, si les cellules qui assurent le renouvellement cutané sont touchées, la production de collagène, mélanine et élastine diminue. De petites taches et des rides plus marquées apparaissent alors, le viellissement de la peau s'accélère sous l'effet du soleil.

Les effets ne sont pas uniquement esthétiques, vous pouvez alors ressentir une diminution du toucher et vous devenez plus sujets aux allergies.

Des solutions adaptées

Vous vous êtes malheureusement déjà trop exposés au soleil et vous avez besoin de solutions pour faire face aux désagréments causés ? Plusieurs choix vous sont proposés dans le domaine esthétique :

  • les produits de comblement permettent de corriger les rides et les creux causés par le soleil,
  • la toxine botulinique permet de bloquer certains muscles du visage induisant sur les risques d'expression en les atténuant,
  • les lasers dermatologiques en utilisant la lumière comme source d'énergie concentrée et précise traite les rougeurs de tout type, les rides, les taches solaires, les taches brunes ou encore favorise le raffermissement de la peau.
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime
Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
7 Avis
Les Sables-d'Olonne, Vendée

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi