Prévenir et traiter les taches pigmentaires
Les taches cutanées surviennent lors d'une exposition solaire inadaptée. Si leur côté peu esthétique est souvent mis en avant dans la gêne qu'elles représentent, elles sont aussi dangereuses pour la santé.
Au fil des années, l'accumulation de l'exposition au soleil peut générer ces taches parfois peu esthétiques, et surtout dangereuses pour la peau. Si la dermatologie offre de plus en plus de solutions pour en venir à bout, ce n'est jamais chose facile, et la meilleure manière de les traiter est d'abord la prévention.
Qu'appelle-t-on taches cutanées, et pourquoi apparaissent-elles ?
S'exposer aux rayons du soleil sans se protéger de forme adéquate est non seulement la cause de l'apparition de taches cutanées, mais également un véritable danger pour la santé. Il est vrai que le soleil est extrêmement bénéfique à notre organisme, mais s'y exposer sans prendre la peine de se protéger abîme considérablement la peau.
Les taches pigmentaires sont l'un des principaux problèmes qui surviennent lors d'une exposition inadéquate au soleil. Elles apparaissent particulièrement sur les zones qui ont le plus reçu les rayons du soleil (mains, jambes), et sont dues au fait que la mélanine, le pigment naturel responsable de la coloration de notre peau, s'accumule sur un point déterminé.
Selon les cas, les couleurs des taches cutanées peuvent varier, bien qu'elles soient souvent de couleur sombre ou beige. Certaines taches sont simplement dues au vieillissement de la peau, mais la plupart sont le résultat d'une exposition inadéquate.
La prévention, le meilleur traitement
Il existe différentes manières de traiter les taches pigmentaires, mais la plus efficace est de prévenir leur apparition, et notamment grâce à des moyens de protection adéquats :
- Utiliser une crème solaire qui protègera efficacement des rayons UVB
- Appliquer régulièrement cette crème et éviter de s'exposer aux heures les plus chaudes
- Avoir une alimentation saine et riche en bétacarotène, qui permet de générer plus de mélanine (carotte, abricot, bette, potimarron, mangue, fenouil, oseille, melon, kaki, citron, mâche, poivron vert et jaune)
- Bien hydrater sa peau, et utiliser des crèmes spécifiques pour prévenir les taches solaires
- Utiliser des exfoliants qui éliminent les cellules mortes et évitent ainsi les mauvaises colorations de la peau
- Prêter une attention particulière aux effets secondaires que la prise de certains médicaments peut générer lors de l'exposition au soleil
Que faire lors de l'apparition de taches sur la peau ?
Si vous détectez des taches cutanées sur certaines zones du corps, et si celles-ci sont dues au soleil, prenez contact avec unmédecin spécialisé en dermatologie et traitement de la peau, afin de déterminer si le problème est grave ou non.
Le dermatologue examinera les taches et saura vous indiquer leur origine (solaire ou non). Il détectera aussi de quel type de tache il s'agit, et vous indiquera le traitement le plus adapté à chaque cas :
- Naevus mélanocyctaires (grains de beauté)
- Éphélides (taches de rousseur)
- Mélasma (taches d'origine hormonale)
- Mélanome (cancérigène)
- Lentigo (tache due au soleil)
Comment traiter les taches pigmentaires ?
Des solutions permettant d'éliminer les taches cutanées existent et les médecins experts en chirurgie esthétiques et/ou dermatologie proposent, notamment, un large éventail de traitements pour traiter les taches pigmentaires :
- Peeling : en faisant peler la peau, le peeling permet de se débarasser des taches pigmentaires, mais aussi des rugosités et petites rides. Plus lisse et plus souple, la peau est aussi tonifiée.
- Laser ou lumière pulsée : lorsque les taches présentent une plus grande résistance, le médecin peut avoir recours à la lumière, qui va éliminer une partie des mélanophages.
- Hydroquinone : présente sous forme de crème, elle permet de freiner l'hyperpigmentation.
👉🏼 A lire également : Comment éliminer les taches du visage, des mains et du décolleté ?