Mélasma : des taches hormonales provoquées par le soleil
L'apparence de notre peau est d'une certaine manière le reflet de nos habitudes alimentaires, de notre mode de vie et du soin que nous apportons à cette couche la plus externe de notre organisme. Des études ont démontré que toute une vie passée sous les rayons du soleil suffisait à augmenter l'apparition de certaines taches sur le visage.
Jusqu'à aujourd'hui le mélasma, l'un des problèmes de peau les plus communs et fréquents, avait été associé au terme de "tache hormonale" de par son étroite relation avec la production et la présence d'œstrogène dans l'organisme.
Cependant, les résultats de récentes recherches médicales ont confirmé que si les hormones peuvent être une cause de l'apparition de mélasma, il existe d'autres facteurs ayant une influence majeure sur ce phénomène comme la génétique ou une exposition importante au soleil.
Il est primordial de détecter au plus tôt ces anomalies de la peau afin que le traitement qu'on leur applique soit efficace.
Identifier le mélasma : quelle est son origine réelle ?
Le mélasma se manifeste par des formes irrégulières, une couleur jaune sombre, et se trouve généralement associé à la présence de changements hormonaux, comme ceux expérimentés au cours de la grossesse ou de la prise d'anti-contraceptifs.
Ces taches se situent le plus souvent au niveau du visage et sont particulièrement visibles sur le front, les joues, le nez ou encore la lèvre supérieure.
Bien que les femmes enceintes et sous traitement hormonal soient plus touchées par ce type de taches, il faut rappeler que l'exposition permanente au soleil augmente la probabilité de développer ce type de maladie de peau. Ce phénomène se produit lorsque les mélanocytes (les cellules chargées de produire la mélanine qui nous protège des rayons ultraviolets) génèrent plus de substances que nécessaire face à des expositions répétées au soleil.
C'est ainsi qu'apparaissent les mélasmas, qui associés à certains facteurs génétiques ou à l'usage de certains produits cosmétiques durant le bronzage peuvent provoquer des taches non nocives mais très difficiles à éliminer. Celles-ci ont tendance à s'éclaircir au cours de l'hiver et peuvent même disparaître lorsque le changement hormonal qui les a provoqué s'achève.
Si l'on se protège correctement du soleil, les mélasmas sont en revanche très peu fréquents.
Comment traiter ce type de taches ?
Le principal problème de cette pathologie esthétique est qu'elle ne peut pas être éliminée facilement. Le traitement du mélasma ne permet de se débarrasser totalement des taches que dans 10% des cas. L'important est donc de bien analyser à quelle profondeur du derme se trouvent les taches et ainsi de décider de la méthode la plus adéquate pour diminuer leur présence sur le visage ou le cou du patient.
Le succès du traitement dépend en grande partie du type d'affectation du mélasma sur la peau : épidermique, dermique ou mixte. Les taches les plus superficielles ou de type épidermique sont les plus faciles à traiter et permettront d'obtenir les meilleurs résultats.
Voici le détail de différentes méthodes pouvant être utilisées pour réduire ou éliminer l'apparence du mélasma sur la peau :
- Peeling chimique. Ce traitement est exclusivement indiqué chez les peaux claires présentant un mélasma épidermique. Il réside en une exfoliation intense au moyen de produits dépigmentant dans le but de renouveler la couche épidermique et d'atteindre la couche la plus profonde de la peau afin d'améliorerl'effet blanchissant dans son ensemble. Cette technique peut être pratiquée dans un cabinet médical grâce à l'application d'un masque que le patient devra conserver durant 5 ou 6 heures.
- Thérapie laser. Lorsque le mélasma est résistant et intradermique, on peut avoir recours aux appareils de lumière intense pour améliorer le traitement de la peau. Grâce à des applications douces, cette technique aide à éliminer une partie des mélanophages dermiques. Il faut cependant être très attentif à ce que le traitement ne provoque pas d'irritations ou d'inflammations de la peau.
- Hydroquinone. Il s'agit d'un composant qui a longtemps servi à freiner la production de mélanine. Il s'avère donc très utile pour résoudre des problèmes d'hyperpigmentation. Appliqué régulièrement grâce à l'utilisation d'une crème topique, ce produit aide à traiter les décolorations épidermiques ou de type mixte. Le problème de ce traitement est qu'il n'évite pas seulement l'apparition de mélasmas mais décompose aussi la mélanine naturellement présente dans la peau. Cette toxicité pousse généralement les médecins à utiliser d'autres sortes d'acides blanchissant.
- Acide kojique. Issu d'un champignon japonais aux propriétés blanchissantes, cette substance est utilisée pour amoindrir les taches marron de la peau produites par des dérèglements hormonaux ou de fortes expositions au soleil. À la différence de l'hydroquinone, ce composé inhibe la production de mélanine sans éliminer les mélanocytes. Cette substance n'est donc pas toxique pour les cellules et ne présente pas de risques de taches blanches après application.