Les meilleures méthodes pour éliminer les taches sur la peau

Les meilleures méthodes pour éliminer les taches sur la peau
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 28 déc. 2017 · Actualisation : 21 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Les taches de la peau ne sont pas seulement inesthétiques, certaines peuvent être l'indication d'une maladie cutanée. Les taches nécessitent qu'on les contrôle et qu'on cherche à s'en prémunir tout au long de l'année, pas seulement en été. Différents traitements cosmétiques, peeling et laser permettent de traiter ce problème mais il est important de savoir à quel type de tache on a affaire pour déterminer le traitement approprié. Dans le cas contraire les résultats pourraient en effet être contre-productifs.

Pourquoi présente-t-on parfois des taches au niveau de la peau ?

Les taches de la peau sont liées à différents facteurs. Elles apparaissent cependant par le biais de la distribution de mélanine et des cellules qui la produisent (mélanocytes). La mélanine est ce pigment qui protège la peau des rayons du soleil. Lorsque l'on s'expose au soleil les mélanocytes s'altèrent et sécrètent plus de mélanine qu'habituellement.

Éliminer les taches pigmentaires

Quels sont les différents types de taches sur la peau qui existent ?

Selon les professionnels de la dermatologie il est possible de recenser différents types de taches. On trouve notamment les catégories suivantes :

  • Taches de rousseur. Elles sont également connues sous le nom d'éphélides. Ces marques sont tantôt désirées tantôt détestées par les individus. Il s'agit ici d'une accumulation de pigments de couleur café ou brunâtre. Ces taches sont de forme ronde et se trouvent sur des parties du corps presque toujours exposées à l'extérieur : visage, cou, décolleté, bras. Elles sont plus visibles sur les peaux claires à blanches. Elles s'intensifient au soleil, notamment l'été.
  • Grains de beauté. Aussi appelées naevus ces taches très courantes trouvent leur origine dans une plus grande concentration de mélanocytes sur différentes parties du corps. Tous les grains de beauté ne présentent pas la même forme ni les mêmes caractéristiques. Il est en règle générale nécessaire de les faire contrôler régulièrement car un changement de taille, de forme, de texture ou de coloration peut signifier un problème. Ce sera à un dermatologue de déterminer si tel ou tel grain de beauté représente un risque pour la santé.
  • Mélanomes. Ce type de tache est une tumeur maligne que l'on confond facilement avec un grain de beauté sa forme étant similaire. Il s'agit ici d'une tache pigmentée de forme asymétrique, bords irréguliers et coloration intense sur certaines zones et bleutée sur d'autres. Ce type de tache présente une croissance progressive.
  • Lentigos simples et solaires. Il s'agit d'un autre type de tache de couleur brunâtre ou café clair qui apparaît sur n'importe quelle partie du corps (dos, visage, mains, décolleté, etc.). Contrairement aux taches de rousseur la coloration des lentigos ne s'accentue pas au soleil.
  • Mélasma. Seules les femmes peuvent présenter ce type de taches. Elles se caractérisent par leur couleur marron et s'intensifient au cours de la grossesse, pendant la prise de contraceptifs ou au cours de la ménopause. Les zones d'apparition les plus fréquentes sont le visage, le front, les joues. Ce phénomène se produit plutôt chez les femmes de plus de 30 ans.
  • Vitiligo. Ce type de tache est plus visible chez les personnes à la peau sombre s'agissant de taches blanchâtres apparaissant au niveau des jambes, autour des yeux, du nez et de la bouche mais pouvant également s'étendre sur d'autres zones a posteriori. Si l'on n'est pas totalement sûr de leur provenance ces taches pourraient être liées à des problèmes de thyroïde ou avoir des origines auto-immunes.
Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime

Les traitements les plus efficaces pour combattre les taches de la peau

Il existe différents traitements promettant de se débarrasser des taches allant des crèmes aux peelings en passant par des dépigmentations et techniques laser. Les traitements anti-taches doivent cependant souvent être associés pour obtenir des résultats efficaces. Il est également primordial d'avoir affaire au traitement approprié pour son type de tache pour ne pas empirer la situation plus que de la résoudre.

Les taches étant délicates il est important de ne pas les surestimer, certaines pouvant en effet empirer au contact des rayons du soleil. Pour ce type de taches il n'est bien sûr pas recommandé d'utiliser un traitement à base de chaleur qui ne ferait qu'empirer la situation.

D'autres types de taches nécessitent que l'on tienne compte de d'autres types de facteurs. C'est notamment le cas du mélasma dont le traitement à une influence hormonale et provoque une plus grande sensibilité au soleil. Dans ce cas de figure il est recommandé un traitement continu tout au long de l'année. Il est ainsi possible d'obtenir de très bons résultats bien que l'hyperpigmentation puisse tout de même réapparaître.

Des formules cosmétiques efficaces contre les taches de la peau

On parle ici de cosmétiques composés d'agents dépigmentant permettant d'améliorer l'apparence des taches. Il est important de tenir compte du type de peau et de tache du patient avant de procéder à l'application de ce genre de produit. On trouve également d'autres formules efficaces telle que l'hydroquinone, l'acide rétinoïque, le rétinol, la vitamine C, l'acide kojique, et encore d'autres. Pour augmenter les effets de ces crèmes il faudra leur associer des traitements tel que le peeling, la lumière pulsée ou encore le laser.

Taches pigmentaires

Les peelings les plus efficaces pour éliminer les taches de la peau

Lorsqu'on parle de taches sur la peau on pense rapidement au peeling pour les traiter s'agissant d'un traitement dépigmentant. On trouve dans les produits utilisés en peeling des alpha et beta hydroxylés (glycoline, pyruvique, salicylique) associés à d'autres substances dépigmentantes : hydroquinone, kojique, vitamine C, etc. Les quantités et substances à utiliser dépendront du type de tache présenté par le patient et du résultat que l'on cherche à atteindre.

Il sera nécessaire de préparer la peau au traitement et de suivre des recommandations précises après l'intervention comme le fait de ne pas s'exposer au soleil pendant plusieurs semaines. Il est aujourd'hui possible d'avoir recours à de nouvelles substances ayant un effet dépigmentant sans pour autant entraîner de lésions de la peau. On cherche ici à stimuler la régénérescence cellulaire sans pour autant irriter la peau.

Qu'en est-il de l'utilisation des méthodes laser pour traiter les taches de la peau ?

Le laser Q-Switched et la lumière pulsée garantissent d'excellents résultats dans le cadre du traitement du lentigo. On perfectionne chaque jour un peu plus les résultats des traitements laser grâce à l'apparition de nouveaux dispositifs : les lasers fractionnés.

👉🏼  Avez-vous des doutes ? Posez vos question sur notre forum et résolvez vos doutes sur les taches de la peau.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi