Le vitiligo représenté dans la mode
Le vitiligo était jusqu'alors pour beaucoup un trouble méconnu, et généralement vu comme quelque chose d'étrange et de différent, car s'éloignant des canons de beauté de notre société, et plus précisément celui d'une peau lisse et uniforme.
Le vitiligo touche en moyenne 1% de la population mondiale. Les complexes inhérents à ce problème de peau ont diminué au fil des années grâce à de nombreuses solutions permettant de dissimuler les taches de vitiligo, comme par exemples des produits de beauté. Ceux-ci aident les patients atteints par cette maladie à vivre une vie normale. Des traitements dermatologiques permettent également de contrôler l'évolution de cette maladie.
Le vitiligo et le secteur de la mode
Dans cet article, nous allons évoquer le vitiligo dans un tout autre contexte que celui du champ médical, celui de la mode. L'évolution de nos sociétés, une plus grande ouverture d'esprit comme une demande en constante croissance de nouveautés a poussé les marques à innover et à faire le pari de l'originalité ; une opportunité en or d'introduire le vitiligo dans le secteur des designers.
C'est ainsi que la canadienne Chantelle Winnie a été propulsée sur le devant de la scène. Cette jeune femme atteinte de vitiligo depuis l'âge de 4 ans a longtemps souffert des moqueries de ses camarades de classe. Si son rêve de devenir mannequin semblait inaccessible, elle ne le laissa pourtant pas tomber et persista à se présenter à de nombreux castings. Elle affronta beaucoup de refus dû à son apparence non-conventionnelle. Par chance, sa route croisa celle de la célèbre top model Tyra Banks qui l'entraîna dans l'émission America's Next Top Model, où elle put enfin faire de son rêve une réalité.
Plus connue sous le nom de Winnie Harlow, cette jeune femme est aujourd'hui particulièrement sollicitée grâce à l'assurance qu'elle affiche malgré sa maladie. Ce succès dans le monde de la mode lui a permis de se sentir toujours plus forte, belle et sûre d'elle. Elle permet pour sa part de rompre avec les canons de beauté habituels en travaillant pour de nombreuses marques et en apparaissant dans d'importants événements. Elle est même l'image de Desigual, la marque de vêtements espagnole. Cette fameuse campagne a énormément fait parler d'elle et a rencontré un grand succès.
Le vitiligo est une maladie dégénérative entraînant un arrêt de la production de mélanine dans le corps, ce qui a pour conséquence que la peau cesse d'être pigmentée comme elle le devrait. Des millions de personnes à travers le monde souffrent de cette maladie et doivent souvent affronter des regards insistants de la part des passants.
Les traitements du vitiligo
Si l'on ne connaît pas les causes d'un tel trouble, il existe heureusement des traitements pouvant apporter des solutions esthétiques tout à fait satisfaisantes :
- Le maquillage. Certaines marques ont mis au point des produits spécifiques pour les personnes atteintes de vitiligo tout comme d'autres maladies de peau. Ces produits sont respectueux de la délicatesse de la peau et permettent également de recouvrir les imperfections de la manière la plus uniforme possible.
- Photothérapie par rayons UVB. Cette technique offre de très bons résultats. En revanche, il sera peut-être nécessaire d'avoir recours à une retouche quelques années après la première intervention, la peau ayant tendance à se dépigmenter de nouveau.
- Micro-pigmentation. Il est possible de colorer la peau au moyen d'injections de pigments. Ce traitement, comme toute autre intervention dermatologique, doit bien sûr être réalisé auprès d'un professionnel spécialisé dans ce type de technique.
👉🏼 A lire également : Vitiligo : comment le détecter et quel type de traitement lui appliquer ?