Découvrez votre phototype de peau
Nous l'entendons depuis toujours, il faut faire attention à sa peau. En effet, toutes les peaux n'ont pas le même phototype alors que, suivant son phototype, il faudra se protéger du soleil d'une certaine manière plutôt que d'une autre.
Qu'est-ce qu'un phototype ?
Le phototype est une catégorisation des types de peaux vis-à-vis de leur sensibilité au rayonnement ultraviolet. Le phototype est définit par la couleur de la peau et sa sensibilité au soleil. De plus, le phototype permet de rendre compte de la sensibilité de chaque peau au rayonnement ultraviolet. Il permet ainsi d'estimer le risque d'exposition au soleil et de déterminer l'importance des protections nécessaires pour éviter l'apparition de taches cutanées, mélanomes, etc.
Les six phototypes existants
Six phototypes existent et correspondent à des couleurs de peaux et de cheveux. Aussi, plus le numéro du phototype est faible, plus il sera nécessaire de se protéger du soleil.
- Phototype 1 - La peau est claire voir très claire, les yeux sont clairs (bleus ou verts) et les cheveux sont blonds ou roux avec, souvent, des taches de rousseurs. Les coups de soleil sont systématiques, la peau rougit et ne bronze jamais.
- Phototype 2 - La peau est claire, les cheveux sont blonds-roux à châtains avec des yeux clairs à bruns et, parfois, des taches de rousseurs. La peau bronze peu ou très lentement et les coups de soleil sont fréquents.
- Phototype 3 - La peau est modérément claire avec des cheveux châtains à bruns et des yeux bruns. La peau bronze au fur et à mesure et les coups de soleil sont occasionnels.
- Phototype 4 - La peau est mate, les cheveux sont bruns/noirs et il n'y a pas de taches de rousseurs. La peau bronze bien et les coups de soleil se produisent lors d'expositions intenses au soleil.
- Phototype 5 - La peau est brune foncée, et les cheveux et les yeux sont noirs. La peau bronze facilement et beaucoup et les coups de soleil sont rares.
- Phototype 6 - La peau est noire, tout comme les cheveux et les yeux. Dans ce cas-là, les coups de soleil sont vraiment exceptionnels.
Il faut aussi rappeler qu'il n'est pas nécessaire de prendre la même protection solaire au début et à la fin de l'été. Il est recommandé de commencer avec des protections plus élevées et, si notre bronzage augmente, nous pouvons alors diminuer un peu la protection.
Pourquoi se protéger ?
La mélanine noire, présente en plus grande nombre chez les personnes appartenant aux phototypes élevés, protège des UV en renvoyant la lumière. Ces personnes sont donc mieux protégées du soleil que les personnes ayant une peau claire et donc un phototype faible. Les risques de mélanome (cancer de la peau) sont donc plus élevés pour les personnes appartenant aux phototypes 1 et 2. Le soleil est donc responsable de différents cancers de la peau.
Toutefois, tous les phototypes doivent se protéger lors d'une exposition solaire.
Traitements des cancers de la peau
Différents traitements sont nécessaires suivant l'étendue des lésions et la région où elles se situent :
- Un traitement des lésions précancéreuses sur des cicatrices sera chirurgical.
- Le traitement adéquat pour une lésion cancéreuse de la peau sera différent selon le type de celulles touchées, le nombre et l'étendue de la lésion : exérèse chirurgicale, laser ou radiothérapie.
- Le traitement adapté pour des carcinomes basocellulaire et spinocellulaire ou un mélanome sera la résection chirurgicale avec, en prescription, une radiothérapie ou une chimiothérapie locale.