Comment éliminer les taches du visage, des mains et du décolleté ?
Les taches de soleil ou tout autre type de lésion pigmentaire nécessitent un diagnostic précis réalisé par un spécialiste au moyen d'un dermatoscope, un petit appareil permettant de savoir si l'on se trouve face à une simple tache, devant une lésion précancéreuse (kératose actinique), ou encore face à un mélanome (cancer de la peau).
Le diagnostic est donc une étape primordiale face à tout type de tache, le traitement étant différent selon s'il s'agit d'une simple tache de soleil ou d'une tache maligne comme c'est le cas des mélanomes pour lesquels une intervention chirurgicale sera nécessaire.
Une fois le type de lésion de peau défini, le médecin pourra décider du traitement le plus approprié à appliquer à chaque cas de figure.
Parmi les nombreux traitements existant en la matière, on recense : les peelings, les préparations magistrales, la lumière pulsée intense et le laser. La différence entre ces procédures diverses réside dans leur manière d'agir sur la peau ainsi que dans leur prix.
Les peelings sont réalisés à base de substances chimiques très sûres qui viennent décoller la tache de la peau. Une première couche de peau va peler et c'est ainsi qu'il est possible de retirer la tache.
La lumière pulsée et le laser chauffent la peau dans le même but d'obtenir une pelure et plus tard la chute de la tache. Il s'agit d'un traitement plus cher mais très efficace notamment sur les peaux blanches. Il est en revanche déconseillé aux peaux mates d'utiliser quelque lumière que ce soit au risque de voir l'apparence des taches empirer.
Quel que soit le traitement de peau réalisé, il est indispensable d'utiliser uneprotection solaire haute voire un écran total afin que l'aspect de la peau reste uniforme et pour éviter que les taches ne viennent à nouveau se pigmenter.
↪️ Article lié : Mélasma : des taches hormonales provoquées par le soleil
Traitements contre les taches brunes
Les mélasmas sont difficiles à traiter car ils sont facilement aggravés par des traitements trop agressifs.
- Peeling superficiels
Ce sont les peelings superficiels répétés qui donneront les meilleurs résultats à moyen terme.
Ces peelings abrasent très progressivement les couches superficielles de l'épiderme et éclaircissent les taches gênantes.
Mais, les mélasmas ont tendance à récidiver en particulier sous l'action des UV. Une protection solaire totale s'avère indispensable pour prévenir cette récidive.
Une nouvelle série de peelings peut être nécessaire si les taches deviennent à nouveau plus foncées.
- IPL (Lumière Pulsée Intense)
Pour effacer les taches pigmentaires, la lumière intense pulsée délivre un faisceau lumineux. Ses ondes pénètrent dans l'épiderme et le derme superficiel pour absorber et brûler le pigment. Il est important de se protéger du soleil les 3 semaines suivantes pour éviter une repigmentation.
Après le soin, la peau peut être légèrement rosée durant les 3 heures suivant le soin. Des petites croutes peuvent ensuite apparaitre, elles disparaitront au maximum en deux semaines.
Après l'élimination des petites croutes, la peau présente un aspect rosé, sans pigmentation. La normalisation se fera entre 4 à 6 semaines après la séance.
Il peut ensuite être nécessaire de refaire la séance une ou deux fois de plus.
↪️ Pour en savoir plus sur les taches brunes ou partager votre expérience, rendez-vous sur notre forum !
Avant d'entreprendre tout type de soin de vos taches pigmentaires, rendez-vous chez un spécialiste de ce domaine pour obtenir un diagnostic précis et détaillé du problème de peau que vous rencontrez.