Rhinoplastie ultrasonique : plus de finesse, moins d’agressivité !

Rhinoplastie ultrasonique : plus de finesse, moins d’agressivité !
Par Dr Olivier Gerbault
Le Dr Olivier Gerbault est chirurgien esthétique spécialisé dans la rhinoplastie, les chirurgies du rajeunissement facial, du sein, du regard et des paupières. Il officie dans la région parisienne.
Création : 16 mars 2022 · Actualisation : 28 mars 2022

La rhinoplastie est la 4ème intervention de chirurgie plastique à visée esthétique la plus fréquente selon une enquête mondiale réalisée en 2020 par l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery). Elle arrive ainsi derrière l’augmentation mammaire, la liposuccion et la blépharoplastie (chirurgie des paupières). Du fait de sa grande popularité, la rhinoplastie n’a jamais cessé d’évoluer, avec le développement de techniques toujours plus précises et de moins en moins traumatisantes, notamment grâce à la mise au point et au perfectionnement de différents instruments chirurgicaux. La rhinoplastie ultrasonique est l’une des avancées majeures dans le monde de la chirurgie du nez. Elle consiste à utiliser un instrument à ultrasons pour sculpter l’os du nez avec une précision de l’ordre du dixième de millimètre, tout en étant moins traumatique que les instruments utilisés avec la méthode conventionnelle.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie « ultrasonique », « à ultrasons » ou « piézoélectrique », est une chirurgie du nez dans laquelle on utilise des instruments miniaturisés qui fonctionnent grâce à un générateur d’ultrasons (similaires aux différents embouts qu’utilise un dentiste). Pour simplifier, ce sont de petits instruments qui « vibrent » à une fréquence très élevée (dite ultrasonique) pour permettre de couper, limer ou sculpter de manière très précise les différentes structures osseuses du nez.

Cet instrument s’appelle « piezotome », ou « instrument piézoélectrique ». Il n’a pas été spécialement conçu pour la chirurgie du nez. Initialement, on s’en servait principalement dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale et de la neurochirurgie. En 2015, le Dr Olivier Gerbault, chirurgien esthétique expert en rhinoplastie, publie une étude dans laquelle il démontre l’intérêt de l’instrument piézoélectrique dans la rhinoplastie chirurgicale. En effet, après avoir rigoureusement testé la rhinoplastie ultrasonique sur 30 cadavres, il la réalise sur 185 patients ayant donné leur accord pour être les premiers à bénéficier de cette nouvelle méthode révolutionnaire. Les résultats étaient plus que satisfaisants : méthode moins traumatique et plus précise comparée à la rhinoplastie classique. Pour rappel, au cours de la rhinoplastie classique, ou conventionnelle, le chirurgien utilise divers instruments tels que des râpes chirurgicales, des marteaux, des ciseaux à os et des ostéotomes pour modifier la structure de l’os propre du nez. Ce type de chirurgie est tout à fait efficace et sûr entre les mains d’un plasticien expérimenté. Il n’en demeure pas moins que cela manque de douceur… L’utilisation des instruments ultrasoniques vient donc parfaitement remédier à cet aspect important d’une chirurgie qui se dit fine.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique offre de nombreux avantages :

Contrôle visuel du site opératoire

Le chirurgien procède aux différents gestes chirurgicaux en ayant directement sous ses yeux les différentes structures anatomiques du nez, notamment la pyramide nasale. Cela n’est pas le cas au cours de la rhinoplastie classique où les différentes manœuvres se font à l’aveugle.

Maîtrise totale du geste opératoire

Grâce à la grande précision de la chirurgie ultrasonique, les gestes se font de manière douce et contrôlée. Il n’y a aucun risque de fracturer un os là où il ne faut pas.

Possibilité de traiter les os fragiles

Certaines personnes possèdent des os fins ou cassants au niveau du nez, rendant la rhinoplastie délicate et risquée. Avec la technique à ultrasons, tous les types d’os peuvent être traités.

Possibilité de sculpter l’os

Les instruments ultrasoniques permettent de limer l’os pour le remodeler fidèlement au désir du patient. Pour la chirurgie classique, c’est plus difficile, on râpe l’os et on le casse pour changer sa conformation.

Moins d’asymétries

L’asymétrie est l’une des principales causes de retouche ou de rhinoplastie secondaire. Elle est nettement moins fréquente avec la méthode à ultrasons. Par ailleurs, les instruments ultrasoniques sont nettement plus efficaces pour corriger les asymétries du nez.

Récupération plus rapide

Après une rhinoplastie ultrasonique, quasiment pas de bleus, très peu d’œdème et de douleur. Le patient peut rapidement effectuer certains gestes tels que porter des lunettes ou se moucher, et reprendre une vie professionnelle normale.

20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
4 Avis
Castries, Hérault
Dr Eric Peyre
61 Avis
Biarritz, Pyrénées-Atlantiques
13 Avis
Bordeaux, Gironde

Quels sont les inconvénients de la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique présente quelques bémols :

Allongement du temps opératoire

La rhinoplastie ultrasonique dure un peu plus longtemps qu’une rhinoplastie classique. Pour un même patient, la chirurgie durera généralement quelques dizaines de minutes de plus si elle est pratiquée avec la technique ultrasonique.

Coût un peu plus élevé

Les tarifs diffèrent d’un plasticien à un autre, mais le coût de la rhinoplastie ultrasonique est généralement supérieur à celui d’une rhinoplastie classique. Cela est, entre autres, la conséquence directe de l’augmentation de la durée de l’intervention, l’investissement du chirurgien dans un équipement ultrasonique onéreux et la nécessité pour lui de suivre une formation supplémentaire afin de maîtriser la technique.

Voie fermée non possible

Avec la rhinoplastie ultrasonique, il est actuellement obligatoire d’ouvrir la peau afin d’avoir un contrôle visuel direct du site opératoire et suffisamment d’espace pour manœuvrer le piezotome.

Toutefois, la réalisation de très petites incisions parfaitement dissimulées au niveau de zones stratégiques et des sutures microchirurgicales très fines permet de laisser des cicatrices quasi invisibles.

Comment se déroule une rhinoplastie ultrasonique ?

Les différentes étapes de la rhinoplastie ultrasonique sont quasiment les mêmes que la classique.

Hospitalisation du patient

Le patient arrive quelques heures à l’hôpital ou à la clinique avant l’intervention. On l’installe dans une chambre pour le préparer.

Entrée au bloc opératoire

Le patient est installé sur la table d’opération. Le chirurgien et les membres de l’équipe chirurgicale le mettent à l’aise et le rassurent.

Anesthésie

On administre une anesthésie générale au patient. Ce dernier est donc totalement inconscient durant toute la durée de l’intervention. L’anesthésiste surveille étroitement son état de conscience et hémodynamique, il lui administre éventuellement de petites doses supplémentaires d’anesthésie si l’intervention dure plus longtemps.

Repères

Une fois le patient endormi, le chirurgien plastique dessine au feutre stérile différents repères chirurgicaux au niveau de la région du nez. Ceux-ci lui permettront de guider son geste chirurgical.

Infiltration

Le chirurgien injecte au niveau du plan sous-cutané du nez une substance anti-saignement afin de limiter les petits saignements durant l’intervention.

Incision

La rhinoplastie ultrasonique est une chirurgie ouverte. Le chirurgien réalise une petite incision de quelques millimètres au niveau de la columelle du nez (la zone située entre les deux narines). Cela permettra d’exposer le site opératoire, le chirurgien aura un contrôle visuel direct sur chacun de ses gestes (ce qui n’est pas le cas avec la rhinoplastie classique).

Rhinoplastie proprement dite

Une fois le site opératoire exposé, le chirurgien procède aux différents gestes selon le type d’intervention. Exemples :

Polissage

Les parties osseuses sont tout simplement limées avec une grande précision à l’aide du piezotome. Cela permet, par exemple, de réduire une bosse du nez ou de corriger une asymétrie sans casser l’os.

Ostéotomie

Le chirurgien, à l’aide d’un embout spécialement dédié à la découpe qu’il place sur le piezotome, réalise des coupes osseuses de manière contrôlée et précise.

Fermeture

Une fois le nez retravaillé, le chirurgien réalise des sutures très fines de la peau et des muqueuses.

Quelles sont les suites opératoires d’une rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique est douce et atraumatique. Il n’y a que très peu de bleus ou d’œdèmes au niveau de la région des yeux et du nez en postopératoire immédiat. Le patient peut reprendre très tôt une vie socioprofessionnelle normale, et ce, une fois les mèches et attelles retirées par le chirurgien plasticien quelques jours après l’intervention lors de la consultation de contrôle.

Le résultat de la rhinoplastie ultrasonique est immédiatement visible après l’intervention. Évidemment, puisqu’il est très difficile (voire impossible) de prévoir la façon avec laquelle les tissus vont se réorganiser durant la période de cicatrisation, le résultat final de la rhinoplastie ultrasonique ne pourra être apprécié que quelques mois plus tard (comme c’est le cas pour la rhinoplastie classique). C’est uniquement après ce laps de temps que le chirurgien décidera, en prenant en compte l’avis et le désir de son patient, de la nécessité (ou non) d’une intervention secondaire (retouche).

Par ailleurs, il faut savoir que l’un des principaux avantages de la rhinoplastie ultrasonique est qu’elle diminue significativement la fréquence des retouches.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.