Qu’est-ce que la profiloplastie esthétique ?
Les années passent et votre visage change peut-être d'aspect. Vous prenez soin de vous, vous mangez de façon saine et équilibrée, vous faites du sport et vous utilisez des produits cosmétiques dans le but de conserver le plus longtemps possible une apparence jeune et dynamique. On n'arrête cependant pas le passage des années ni le vieillissement de son organisme et il est normal que son visage reflète ce phénomène naturel.
Le vieillissement n'est cependant plus une fatalité pour ceux qui cherchent à conserver une apparence jeune grâce à la chirurgie du visage.
En quoi consiste l'évolution du vieillissement du visage ?
À partir de l'âge de 20 ans nous commençons à vieillir. Notre peau commence à perdre du collagène bien qu'à cet âge là la perte soit minime, autour d'1% par an. Au cours de la dizaine allant de 30 à 40 ans le vieillissement s'installe plus durablement : les rides d'expression font leur apparition de la même manière que les capillaires dilatés (petites veines rouges superficielles), les taches liées à un excès d'exposition au soleil, les pores dilatés et le manque d'éclat.
À partir de 40 ans c'est le relâchement de la peau qui devient le problème majeur. La structure du visage perd sa position originale, les pommettes tombent, l'ovale du visage perd de sa définition, les paupières tombent tout comme les sourcils, le sillon labio-nasal est plus prononcé, des poches sous les yeux peuvent apparaître, les rides sont plus marquées et les muscles du visage perdent de leur tonicité de façon générale. Les signes de vieillissement expérimentés à 30 ans s'accentuent quant à eux beaucoup plus.
À partir de 50 ans et particulièrement du moment où la femme entre en période de ménopause le vieillissement du visage s'intensifie de façon très importante. Ce phénomène est lié à la baisse d'oestrogènes dans l'organisme féminin.
Pour beaucoup de personnes vieillir est synonyme de complexes. Elles ne se sentent plus en accord avec leur apparence qui se transforme au fil du temps. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure sachez que vous pouvez avoir recours à la médecine esthétique et aux chirurgies du visage afin de rajeunir l'apparence de votre visage.
En quoi consiste la procédure esthétique du nom de profiloplastie ?
On appelle profiloplastie l'ensemble des procédures chirurgicales destinées à améliorer le profil facial du patient. Ce type d'intervention permet d'obtenir une apparence plus harmonieuse et plus belle. Parmi ces différents techniques appliquées au niveau du visage on trouve les chirurgies suivantes :
- La génioplastie. L'objectif de cette chirurgie du visage est d'augmenter la projection du menton ce qui est particulièrement recommandé aux personnes ayant un très petit menton. La génioplastie peut être réalisée au moyen de l'implantation d'une prothèse de silicone ou d'un autre type de matériau permettant de simuler la texture et la dureté de l'os. On peut également pratiquer une coupe dans l'os de la mâchoire que l'on fixera par la suite grâce à des matériaux d'ostéosynthèse. Cette dernière technique permet de meilleurs résultats à long terme. Ces deux techniques prévoient une incision à l'intérieur de la bouche. La génioplastie peut également résoudre le problème d'un menton trop grand.
- La rhinoplastie. Cette technique chirurgicale sert à résoudre tout types de problèmes esthétiques au niveau du nez comme par exemple une bosse excessive, une déviation de la cloison nasale ou encore des malformations congénitales ou provoquées par un accident. En fonction du problème présenté par le patient le chirurgien emploiera une technique ou l'autre pour corriger le manque d'harmonie.
↪️ En relation : Rhinoplastie : Le guide essentiel
- La chirurgie des pommettes. Cette chirurgie faciale a pour objectif de corriger l'aspect des pommettes en en augmentant le volume. Un excès de graisse au niveau des joues, la chute de la graisse des pommettes ou encore des pommettes peu proéminentes ont comme conséquence un visage manquant de définition et d'harmonie. Pour apporter de la projection au visage on utilise de petites prothèses prenant la forme et la taille de pommettes naturelles. L'incision réalisée pour cette opération se fera à l'intérieur de la bouche.
- La blépharoplastie. Grâce à cette procédure chirurgicale il est possible d'améliorer l'apparence des yeux. L'objectif est ici de corriger l'excédent de peau se trouvant sur les paupières ainsi que les poches de graisse se formant au niveau des paupières supérieures comme inférieures. Concernant la paupière supérieure on utilise la technique de l'extirpation. Au niveau de la paupière inférieure on pratiquera une incision et une extraction de graisse. L'apparence de chute au niveau des yeux est parmi les phénomènes qui vieillissent le plus un visage. La chirurgie faciale des yeux est heureusement une des plus simples à pratiquer.
↪️ En relation : La blépharoplastie pas à pas
De façon générale on peut dire que toutes les techniques chirurgicales précédemment citées son relativement simples et ne font pas partie des plus agressives. Elles seront toutes pratiquées sous anesthésie locale ou générale et ne nécessiteront pas d'hospitalisation. Le grand avantage de la profiloplastie est de permettre des résultats durables et visibles dans les premières semaines suivant l'opération.
D'autres techniques complémentaires à celle de la profiloplastie
Au-delà des chirurgies du visage il existe d'autres procédures ambulatoires permettant d'améliorer l'apparence générale du visage.
- La bioplastie. Grâce à une micro-canule on implante des substances (non toxiques) au niveau du visage pour remplir certaines zones localisées. Ce procédé ne vise pas seulement à remplir des rides d'expression mais aussi à apporter du volume. On pratique ce traitement sous anesthésie locale pour atténuer les douleurs liées aux piqûres. Les résultats sont immédiats et permanents et le patient peur reprendre sans délai ses activités quotidiennes.
↪️ En relation : Quel type de peeling est fait pour moi?
- La revitalisation cellulaire. L'objectif de cette procédure est de restaurer les cellules du visage pour que l'organisme travaille par lui-même avec ses propres ressources et parvienne à maintenir une apparence satisfaisante. Il existe de nombreuses techniques à ce sujet, toutes utilisant des ingrédients d'origine naturelle, ayant comme avantage que le corps ne rejette pas le traitement. Les effets seront visibles au bout de trois ou quatre jours et seront de longue durée.
- Le peeling. Ce traitement permet d'éliminer les imperfections du visage telles que les taches, les cicatrices et les petites rides. On réalise ici un nettoyage chimique de la peau à un niveau moyen ou profond en fonction du degré de régénération que l'on souhaite obtenir. Ce traitement ne nécessite pas d'avoir recours à une anesthésie. Les résultats sont temporaires et les effets seront visibles au bout de deux ou trois jours.
Il existe un grand nombre de chirurgies du visage et de traitements esthétiques complémentaires à la disposition des patients. Ce sera cependant à une médecin ou chirurgien professionnel de déterminer le type de procédure adapté à chacun. Le médecin est le seul possédant les connaissances et l'expérience nécessaires pour déterminer si le patient a besoin d'une, deux ou plus d'opérations pour obtenir un résultat satisfaisant et surtout le plus naturel possible.
Il est donc particulièrement important d'entrer en contact et de vous renseigner auprès d'un professionnel qualifié et de confiance afin de vous lancer dans quelque traitement de rajeunissement du visage que ce soit.
↪️ Il y a des zones de votre visage qui ont changé au fil du temps et maintenant vous aimez changer ? Avez-vous fait l'une des procédures qui englobent une profiloplastie ? Dites-nous tout sur le forum !