Injection dans le nez : la rhinoplastie médicale sans chirurgie
Avantages et inconvénients d'une rhinoplastie médicale
Affiner le nez sans chirurgie, c'est possible ! Aujourd'hui, on n'a plus besoin de passer par la case « grosse chirurgie » pour affiner son nez. Parmi les techniques les plus efficaces et les plus répandues en ce moment, il y a la rhinoplastie médicale par acide hyaluronique. Mais quels sont ses principaux avantages et ses éventuels inconvénients ?
Points positifs :
- C'est à ce jour une des meilleures rhinoplasties d'augmentation.
- L'acide utilisé est bio-identique à l'acide hyaluronique du corps humain, ce qui le rend beaucoup plus modulable. Le chirurgien pourra dessiner plus facilement les lignes du nez.
- L'acide peut être dissous si la correction est mal vécue par le patient. Il suffira au chirurgien d'utiliser l'hyaluronidase (une enzyme).
- Les résultats d'une injection dans le nez sont visibles immédiatement après l'opération.
- Il est possible de se faire une injection d'acide hyaluronique au visage pour lutter contre le vieillissement cutané.
Points négatifs :
- L'injection d'acide hyaluronique peut durer entre 8 et 24 mois, ce qui vous obligera à en refaire après cette période si besoin est.
- Comme la plupart des acides de ce genre, il est contre indiqué si vous avez des lésions infectées ou cutanées suintantes.
Le déroulement de la rhinoplastie médicale
Pour mener à bien cette injection correctrice du nez, le chirurgien doit passer par différentes étapes :
- La peau doit d'abord être désinfectée pour que le médecin puisse passer à l'injection dans le nez.
- L'acide hyaluronique pourra ensuite être injecté en profondeur dans le nez à l'aide d'une micro-canule ou d'une aiguille très fine.
- Pour que le produit puisse bien rester en place, le chirurgien devra procéder à un remodelage en usant de ses doigts.
- Le patient pourra regarder l'évolution de l'opération dans un miroir et pourra valider chacune des étapes.
- Pour éviter les ecchymoses et les gonflements, il est possible que le patient doive appliquer de la glace.
- En moyenne, la durée d'une intervention pour une injection dans le nez n'excède pas les trente minutes.
↪️ Lire l'article : 15 astuces pour affiner son nez sans chirurgie
Les résultats de la rhinoplastie médicale
L'acide hyaluronique peut avoir ou non des effets secondaires mineurs, cela dépend de plusieurs facteurs et de chaque patient. Toujours est-il qu'après l'intervention, des rougeurs peuvent être remarquées ainsi qu'un léger œdème et quelques bleus. Mais tout peut partir après deux ou trois heures au plus tôt et jusqu'à huit jours au plus tard. Les médecins recommandent aux personnes qui viennent de subir une injection au niveau du nez de ne pas appuyer sur cette zone pendant les 24 heures suivant l'intervention. Dans le cas contraire, elles risqueraient de déplacer l'acide qui vient d'être injecté.
Après l'opération, le patient peut ressentir une certaine sensibilité au niveau du nez, mais qui est tout à fait normal. Cette sensation disparaît toute seule après quelques jours. Même si le patient peut immédiatement travailler au lendemain de l'intervention, il y a des activités prohibées pendant un certain temps. Il est, par exemple, fortement déconseillé de s'exposer trop longtemps au soleil ou à une source de chaleur élevée, comme le hammam ou le sauna. D'ailleurs, il faudra patienter au moins deux jours après avant de faire du sport.
Vous pouvez voir les résultats immédiatement. Mais pour que le produit se mette bien en place, il faudra au minimum quelques jours. La durée de la rhinoplastie est comprise entre 12 et 18 mois selon le cas. Souvent, les médecins injectent d'abord une dose pour la première séance et pratiquent une deuxième séance quinze jours après pour peaufiner le tout et apporter la touche finale. En cas de surcorrection, ils utiliseront de l'hyaluronidase pour dissoudre l'acide hyaluronique. Bien entendu, un test allergique sera effectué avant cette étape afin qu'il n'y ait pas de complications.
Les risques à prendre en considération
De prime à bord, il est important de rappeler que c'est une pratique qui peut consister à affiner le nez, mais c'est avant tout une rhinoplastie d'augmentation. Ce qui veut dire que les injections à réaliser viseront à augmenter les volumes se trouvant en dessous ou au-dessus de la bosse du nez.
Les risques liés à ce genre de pratique sont aujourd'hui maîtrisés et ne sont généralement constatés que dans des cas exceptionnels. Toutefois, les risques le plus souvent rencontrés ne concernent que l'aspect esthétique postopératoire. Ce qui veut dire que cela peut provenir d'une erreur du médecin pratiquant. En effet, si l'injection est mal choisie, le nez peut avoir un aspect alourdi ou avoir une convexité ou une bosse anormale sur certaines parties. Cela va sans dire, faire appel à un chirurgien esthétique ayant déjà pratiqué une injection dans le nez est plus que conseillé.
Seul le chirurgien peut desceller toutes les parties du nez, qui a une anatomie très complexe. Il pourra trouver facilement la couche du nez où il faudra pratiquer les injections et faire les corrections nécessaires dans le cas où il y aurait des soucis.
↪️ Lire l'article : Les champs d'action de l'acide hyaluronique
Quels types de patients peuvent subir une rhinoplastie médicale ?
Le patient doit avoir une insuffisance de volume dans la structure du nez. Elle sera comblée par l'acide hyaluronique afin que l'ensemble soit harmonieux. Voici les patients pour qui l'opération est spécialement indiquée :
- Les personnes avec la racine du nez creusée : les résultats d'une injection pour le nez seront excellents, car l'acide recréera un angle tout à fait harmonieux entre le nez et le front.
- Les personnes qui ont une bosse nasale : dans ces cas, les arêtes nasales de face devront aussi être traitées pour avoir un nez qui sera aussi agréable à regarder de côté comme de face.
- Les personnes qui ont le nez dévié : les résultats ne seront pas identiques à ceux de la chirurgie, car dans certains cas, il est nécessaire de pratiquer des fractures osseuses. Mais l'opération permettra de bien combler les parties enfoncées du nez et de redessiner les arêtes nasales.
- Les personnes qui ont un nez qui n'est pas suffisamment projeté : la projection est assez légère, mais efficace.
- Les personnes qui ont subi une rhinoplastie par le passé et qui ont eu des séquelles : l'opération peut simuler avec une efficacité remarquable l'aspect des greffes de cartilage dont un patient a besoin dans ce genre de cas.
La durée et le prix d'une rhinoplastie médicale
Temps : Entre 20 et 30 minutes
Prix : Le prix d'une rhinoplastie par injection d'acide hyaluronique dépend des résultats que le patient désire. Mais en moyenne, il faudra compter entre 1 070 et 2 000 euros pour deux séances.
Conseils : Il est possible que vous entendiez aussi parler du radiesse, qui est un produit qui peut substituer à l'acide hyaluronique.