Pourquoi les hommes perdent plus vite du poids que les femmes ?

Pourquoi les hommes perdent plus vite du poids que les femmes ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 4 mars 2015 · Actualisation : 1 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Les organismes des hommes et des femmes sont très différents, et c'est notamment cela qui fait que nous ne sommes pas égaux au moment de décider de perdre du poids.

Nous savons très bien que le sport, de bonnes habitudes de vie et une alimentation variée et équilibrée sont les clés pour trouver et maintenir notre poids de forme. Souvent, on remarque pourtant que les hommes semblent en faire le minimum pour de bons résultats, alors que les femmes devront fournir de gros efforts pour avoir des résultats similaires.

Mais pourquoi les hommes perdent-ils plus facilement que les femmes ?

Les hommes et les femmes sont différents sur de nombreux points, et l'un d'eux est la manière dont agissent l'alimentation et l'exercice physique sur le corps, ce qui fait que, à exercice et alimentation égaux, les uns et les autres auront des résultats très différents.

  • Le métabolisme : cette inégalité de la nature est la première des raisons qui fait que les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même manière à l'alimentation et à l'exercice. Le métabolisme des hommes est en effet plus rapide que celui des femmes, et brûle donc plus facilement les calories.
  • Les enzymes : les hommes ont une production d'enzymes dans l'appareil digestif plus importante que les femmes, ce qui leur permet de brûler plus de graisses dans la zone abdominale, et donc de réduire leur tour de taille en un temps record.
  • La graisse corporelle : dès la puberté, les femmes ont en moyenne entre 6 à 11% de graisse corporelle de plus que les hommes, en mangeant des quantités inférieures ou égales. C'est une prédisposition biologique qui aiderait les femmes pendant la grossesse.
  • Le régime alimentaire : il a été démontré que les femmes étaient assez dépendantes de certains aliments, tandis que les hommes sont beaucoup plus flexibles biologiquement parlant au moment de changer de régime alimentaire.
  • La distribution de la graisse : les hommes ont une musculature qui fait que la graisse se distribue de manière plus équilibrée que chez les femmes.
  • L'efficacité du sport : les femmes ont naturellement tendance à retenir beaucoup plus les liquides, ce qui rendra plus difficile la tonification par le sport que les hommes. Les femmes ont aussi plus de risques de développer des problèmes de thyroïde, qui peuvent dériver du surpoids.

Perdre du poids et de la graisse demande un effort plus soutenu des femmes, dont la graisse est plus dispersée sur le corps, et les résultats se voient de manière très graduelle. En revanche, les hommes, chez qui la graisse se concentre dans certaines zones, peuvent avoir une impression de perte de volume importante en se débarassant d'abord d'une petite partie des amas graisseux.

régime homme

Les rôles s'inversent avec le temps

S'il semble que les hommes soient plus préparés à perdre du poids, il s'agit seulement d'une prédisposition à court terme : lorsque le régime alimentaire ou l'exercice physique perdurent dans le temps, les hommes et les femmes tendent à égaliser leurs chance pour la perte de poids.

Cependant, des études ont prouvé que les hommes tendent à se relâcher après un certain temps, et à récupérer le poids perdu, alors que les femmes suivent de manière plus consciencieuse leur régime alimentaire. D'après ces études, 30% des hommes ont maintenu leur poids après une année de vigileance, alors que ce chiffre grimpe à 60% pour les femmes.

Quelques conseils

Comme dit précédemment, une femme met plus longtemps à traiter les aliments qu'un homme à cause de son métabolisme, ce qui peut conduire à cette sensation de lourdeur. Il est ainsi important d'ajuster la quantité de nourriture à chacun : on conseille généralement à une femme de manger 30% de moins qu'un homme.

Les exercices physiques doivent se faire en ayant des objectifs clairs : la plupart des salles de sports mettent à la disposition des personnes des coachs, qui vous aideront à établir un programme précis selon vos besoins et vos objectifs.

En ce qui concerne l'alimentation, il est recommandé de consulter un médecin avant de réaliser un régime. Celui-ci analysera vos repas sur une semaine, la perte de poids que vous désirez, si elle est réalisable, et mettra en place un régime spécifiquement adapté à votre cas.

Dr Jean-Marc Chardonneau
32 Avis
Nantes, Loire-Atlantique
12 Avis
Gassin, Var
Dr Orth-Weyers Véronique
1 Avis
Fort-de-France, Martinique
22 Avis
Valenciennes, Nord

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi