Pourquoi manger moins vite ?
On mange en plus grande quantité, par action sur la satiété. La satiété intervient en 20 minutes environ. Avant que la satiété apparaît, un mangeur lent mangera mécaniquement moins qu’un mangeur rapide.
La qualité de la mastication
La durée de la nourriture en bouche détermine la quantité de cycles masticatoires.
Il existe plusieurs cycles, si votre rythme pour manger entre deux bouchées est :
- Très rapide en 4 secondes / 1 cycle de mastication
- ·Rapide en 6 secondes / 3 cycles de mastication
- ·Moyen en 10 secondes / 6 cycles de mastication
- ·Bien en 15 secondes / 10 cycles de mastication
- Très bien / en 20 secondes / 20 cycles de mastication
En mangeant lentement vous préparerez mieux votre bol alimentaire et vous digérez mieux, ce qui est très important.
Plus de plaisir
Les saveurs se ressentent au niveau de la bouche, au moyen de récepteurs nommés chémorécepteurs qui sont en contact avec la nourriture par le brassage de la nourriture dans la bouche. La bouche ressent notamment les saveurs dites primaires, comme par exemple le sucré, le salé, l’amer, l’acide.
Les flaveurs sont l’ensemble des sensations olfactives, gustatives et tactiles qui proviennent des composants dégagées par la nourriture.
Disons donc que les flaveurs (nez) enrichissent l’expérience sensorielle qui est beaucoup plus primaire si on ne goûte qu’avec la bouche. Vous pouvez facilement vérifier cela en vous bouchant le nez en mangeant. Si nous chaînons trop rapidement les bouchées, il devient impossible mécaniquement de ressentir les flaveurs (nez), car nous mangeons alors en apnée, sans respirer par le nez.
Les quelques flaveurs dégagées par la nourriture seront directement avalées. Elles ne seront pas ressenties.
Plus nous mangeons vite, moins nous ressentons le goût. Et si nous mangeons très vite nous ne ressentons plus aucune flaveur. L’expérience sensorielle est donc malheureusement appauvrie.
👉 Cet article pourrait vous intéresser : Pourquoi et comment perdre du poids avant une chirurgie esthétique ?
La fourchette automatique
Parce que l’acte de manger est répété depuis l’enfance, des automatismes s’installent. Et notamment l’automatisme de la rapidité. Il est très difficile de lutter avec sa seule volonté contre cet automatisme. Par nature, lorsque l’automatisme est là, votre attention est ailleurs. La fourchette Slow Control qui fait partie du programme Allurion au centre de l’obésité et nutrition à la Seyne sur mer va vous aider pour manger lentement facilement.
Comment ça fonctionne ? Elle détecte quand vous commencez à manger rapidement et elle vous avertit discrètement.
Les avertissements sont nécessaires pour que vous puissiez ralentir et ressentir le goût et les flaveurs des aliments.
Vous pouvez reprendre agréablement un repas en pleine conscience et profiter des bénéfices, l’esprit tranquille et sans frustration.
Une bonne hygiène de vie
La prise de poids est liée à beaucoup de facteurs qui sont liés à l’hygiène de vie.
Une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie permettent une perte de poids, et en même temps un régime varié vous permettra une remise en question. Manger plus doucement et prendre goût des aliments est essentiel afin d’apprécier les plats et pouvoir profiter de votre vie.
Bien que vous puissiez profiter des goûts des aliments, dans une bonne hygiène de vie il faut boire au moins deux litres d’eau par jour, l’hydratation est nécessaire pour l’organisme ainsi que un régime varié pour permettre un bon apport de vitamines et minéraux. Dans notre centre le suivi d’un patient est essentiel pour permettre une bonne perte du poids et surtout, une stabilité durable de sa perte.
L'activité physique est nécessaire pour aider et consolider la perte du poids ainsi que pour la santé en générale. La reprise du sport est fondamentale afin de garantir une perte du poids constant avec des exercices qui peuvent augmenter le métabolisme basal.
Le métaboisme basal dépend de beaucoup de facteurs; notamment le sexe et l’âge, c’est sure que un garçon de 2 ans aura un métabolisme plus accéléré que un femme en ménopause.
Le changement doit être complet pour que vous puissiez garantir une stabilité dans la perte du poids.
👉 Sur le même sujet : 5 astuces pour manger plus de fruits et légumes