Les nouveaux médicaments pour la perte de poids: un nouvel espoir pour lutter contre l'obésité
Pour certaines personnes, le régime alimentaire et l'exercice ne peuvent pas aller plus loin, quel que soit le nombre de légumes qu'ils mangent ou le nombre d'heures qu'ils passent à la salle de sport. Maintenant, une nouvelle génération de médicaments amaigrissants qui ciblent le système de régulation du poids intestin-cerveau promettent non seulement d'aider les gens à perdre du poids, mais aussi d'inverser le risque d'autres complications connexes.
En tant que l'une des maladies chroniques les plus répandues dans le monde, le surpoids implique plus que de simplement transporter quelques kilos en trop. Bien qu'il soit possible d'être en surpoids et en bonne santé, un IMC élevé peut coïncider avec des complications de santé importantes. Plus de soixante problèmes de santé chroniques ont été liés à l'obésité, parmi lesquels les maladies cardiaques, le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer. Les taux d'obésité aux États-Unis sont également influencés de manière disproportionnée par l'ethnicité et la géographie. Des études montrent que cela peut avoir des effets générationnels, étant donné que les enfants nés dans des familles en surpoids ont eux-mêmes un risque substantiel d'être en surpoids.
La difficulté de perdre du poids malgré les efforts : la place des facteurs biologiques et des interventions médicales
La biologie, la génétique et les facteurs liés au mode de vie peuvent prédisposer certaines personnes au surpoids. À l'extrême, beaucoup déclarent avoir du mal à perdre et à maintenir le poids, même après avoir changé leur régime alimentaire et fait plus d'exercice. Comme nous l'avons décrit dans les épisodes précédents de cette série sur la suralimentation, la façon dont notre corps réagit aux nutriments et stocke l'énergie est largement hors de notre contrôle conscient. L'axe intestin-cerveau, en particulier, est de plus en plus impliqué dans la conduite de nos envies et de notre appétit.
Les personnes ayant un IMC élevé ne peuvent pas être blâmées de manquer de motivation pour perdre du poids. Pour certaines personnes, le régime alimentaire et l'exercice ne peuvent pas aller plus loin, quel que soit le nombre de légumes qu'ils mangent ou le nombre d'heures qu'ils passent à la salle de sport. Le corps résiste à la perte de poids en déclenchant des contre-mécanismes qui augmentent les fringales, même en faisant tout « correctement ».
De nouvelles études ont montré que les interventions pharmaceutiques peuvent améliorer la perte de poids, lorsqu'elles sont associées à un régime alimentaire et à de l'exercice. Les médicaments qui encouragent la perte de poids pourraient aider des millions de personnes qui luttent pour atteindre un poids corporel sain. Dans le passé, les médecins ont été découragés de prescrire ces médicaments souvent en raison de la stigmatisation associée au traitement de l'obésité en tant que maladie.
Les médicaments amaigrissants ciblant le système intestin-cerveau, une nouvelle solution pour lutter contre l'obésité et le diabète
Maintenant, une nouvelle génération de médicaments amaigrissants qui ciblent le système de régulation du poids intestin-cerveau promettent non seulement d'aider les gens à perdre du poids, mais aussi d'inverser le risque d'autres complications connexes, y compris le diabète. Les avantages de ces médicaments sont ancrés dans la compréhension que lorsque les aliments traversent l'intestin, des signaux sont envoyés au cerveau pour augmenter ou supprimer l'appétit. En détournant le système de communication entre l'intestin et le cerveau, il devient plus facile de modifier son comportement alimentaire et d'éviter les fringales.
Offrant des avantages similaires à ceux de la chirurgie bariatrique sans aucun temps de récupération, les médicaments améliorant la perte de poids devraient devenir une industrie de 50 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Actuellement, l'enthousiasme continue de croître pour un nouveau médicament qui devrait obtenir l'approbation de la FDA pour le poids perte dès cette année. Fabriqué par Eli Lilly, le tirzepatide a un double effet sur la réduction de la graisse corporelle et la normalisation de la glycémie. Il s'agit d'une injection prescrite une fois par semaine qui, combinée à un régime alimentaire et à de l'exercice, pourrait favoriser efficacement et en toute sécurité la perte de poids.
Les nouveaux médicaments doivent être utilisés en cas d'obésité avec un IMC > 30. Et leur usage est strictement accompagné par un suivi medical et pas pour perdre quelques kilos pour rentrer dans un maillot de bain avant l'été.
Le tirzepatide, un médicament prometteur pour la perte de poids : résultats positifs dans une étude clinique récente
Dans une étude clinique récente publiée dans le New England Journal of Medicine, Jastreboff et. al ont rapporté que le tirzepatide permettait une perte de poids substantielle et soutenue avec peu ou pas d'effets secondaires. Pendant 72 semaines, plus de 2500 adultes ayant un IMC élevé mesurable ont reçu des injections hebdomadaires de 5, 10 ou 15 mg de tirzepatide ou d'un médicament placebo. Tous les volontaires ont également participé à des séances régulières de conseils sur le mode de vie qui encourageaient l'exercice et une alimentation saine.
Par rapport au groupe témoin placebo, les personnes traitées par le tirzepatide ont présenté une plus grande réduction de poids de manière dose-dépendante. Les participants qui ont reçu des injections hebdomadaires de 15 mg, en particulier, ont eu une réduction de poids de 20 %, tandis que ceux du groupe placebo n'ont eu qu'un changement d'environ 3 %. Pour mettre cela en perspective, il a été démontré que de nombreux autres médicaments approuvés par la FDA pour le traitement de l'obésité n'améliorent la perte de poids que de 3,0 à 8,6 %.
Jastreboff et. al a trouvé des résultats encore plus remarquables lorsqu'ils ont examiné l'évolution de la masse grasse. Dans tous les groupes traités par le tirzepatide, les participants ont perdu en moyenne 33,9 % de masse grasse, contre seulement 8,2 % dans le groupe placebo. Ce régime de traitement s'avère beaucoup plus efficace que le régime et l'exercice seuls.Les avantages du tirzepatide s'étendent au-delà de la perte de poids. À la fin de la semaine soixante-douze, presque tous les participants qui étaient prédiabétiques au début de l'essai avaient des taux de glycémie normaux dans les trois groupes de traitement. Cela se traduit par une réduction marquée du risque de développer une maladie rénale chronique, une maladie cardiovasculaire et une stéatose hépatique, entre autres complications, à l'avenir. Dans le groupe placebo, seulement environ 62 % ont ressenti des avantages similaires.
Le tirzepatide, un médicament prometteur pour la perte de poids : résultats positifs dans une étude clinique récente
Est-ce sûr? Oui. Dans l'ensemble, seuls 6,3 % des participants ont ressenti des effets secondaires graves, avec un pourcentage similaire signalé parmi ceux des groupes de traitement et de placebo. Une partie importante de ces événements indésirables était liée à des infections à Covid-19 qui se sont produites indépendamment de la trial. La plupart des effets secondaires ressentis par les participants étaient de légers symptômes gastro-intestinaux, tels que la constipation, la diarrhée et les nausées. À leur grande surprise, Jastreboff et. al a constaté que l'augmentation de la posologie n'augmentait pas nécessairement la prévalence de ces effets secondaires. Les groupes 10 mg et 15 mg ont signalé des événements indésirables à un rythme similaire, mais le groupe 15 mg a présenté une perte de poids significativement plus importante. Cela suggère que l'augmentation de la dose de tirzepatide pour optimiser son efficacité peut être bien tolérée.
La durée de cet essai de 72 semaines a permis à de nombreux participants d'atteindre ou de s'approcher d'un plateau de poids, indiquant que les avantages de ce médicament peuvent être maintenus. Un groupe de participants à cette étude s'est porté volontaire pour être suivi pendant une période de 2 ans afin d'évaluer plus avant les avantages à long terme de ce régime de traitement.
Comment ça marche?
Le médicament injecté cible le système hormonal de régulation du poids de l'intestin. Tirzepatide a une approche à deux volets pour détecter le glucose et réguler les niveaux d'énergie. Précédemment approuvé par la FDA pour le traitement du diabète de type 2, il a été démontré que ce médicament améliore les symptômes du diabète en se liant à des récepteurs spéciaux dans l'intestin appelés récepteurs du peptide-1 de type glucagon à action prolongée (GLP-1). L'activation de ces récepteurs stimule la production d'insuline, qui abaisse la glycémie et signale au cerveau de limiter l'apport alimentaire et d'améliorer la satiété. Simultanément dans l'intestin, le mouvement des aliments dans l'estomac et les intestins ralentit. Cela signifie que la sensation de satiété se produit plus rapidement et dure plus longtemps, évitant de trop manger.
Deuxièmement, il a également été démontré que le tirzepatide se lie aux récepteurs qui sont normalement ciblés par les hormones du polypeptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP). En plus de faciliter la libération d'insuline, ces récepteurs de détection des nutriments se trouvent également dans les zones du cerveau qui interviennent dans l'appétit et le comportement alimentaire. L'activation des récepteurs GIP dans le cerveau, ainsi que dans les tissus adipeux, régule la façon dont les calories sont consommées et stockées dans le corps. Les chercheurs pensent que les avantages du tirzepatide en matière de perte de poids proviennent de sa capacité à cibler à la fois les récepteurs GIP et GLP-1.
Les avantages étendus du tirzepatide : taux de glycémie normalisé, sécurité, et bénéfices à long terme
Ce n'est pas "fatphobe" pour les médecins de recommander des médicaments amaigrissants. Plutôt l'inverse; cela pourrait sauver la vie de quelqu'un. À des niveaux extrêmes, le surpoids survient souvent en même temps que d'autres complications chroniques graves et peut également exposer les individus au risque de développer des complications graves de maladies infectieuses, y compris Covid-19. Les nouveaux médicaments amaigrissants qui arrivent sur le marché ne remplacent pas l'alimentation et l'exercice. Au contraire, ils optimisent la biologie de votre corps pour rendre la perte de poids plus facile et durable. Alors que de plus en plus de sociétés pharmaceutiques développent des médicaments pouvant concurrencer le tirzepatide d'Eli Lilly, les consommateurs peuvent être assurés que ces médicaments sont sûrs et efficaces.