Les risques liés à une intervention de chirurgie bariatrique
La chirurgie bariatrique comporte un risque de complications, dont certaines peuvent être graves. Avant de subir une intervention chirurgicale, le Dr Salvatore Avallone vous recommande de parler à votre chirurgien des avantages et des risques possibles qui peuvent survenir pendant et après l'intervention.
Caillots sanguins
Vous aurez un traitement pour réduire le risque de la formation de caillots sanguins après la chirurgie, comme des bas spéciaux pour les jambes (bas de contention) ou des anticoagulants, mais il faut évaluer la possibilité de suivre un traitement adéquat. Les sièges plus courants pour la formation des caillots sanguins se trouvent dans la partie inférieure de la jambe (thrombose veineuse profonde) ou les poumons (embolie pulmonaire).
Les symptômes peuvent être les suivants :
- le bas de votre jambe devient douloureux, endolori et sensible
- gonflement, rougeur ou chaleur dans le bas de la jambe
- une douleur thoracique aiguë et lancinante qui peut empirer
- lors de la respiration présence d’un essoufflement ou d’une toux
- sensation de faiblesse et/ou d’étourdissement
Contactez un médecin généraliste ou les urgences dès que possible si vous pensez avoir un caillot sanguin.
Infection de la plaie
Parfois, les plaies de votre chirurgie peuvent s'infecter au cours du processus de guérison. Les signes d'une infection de la plaie peuvent inclure :
- une douleur dans ou autour de la plaie
- une peau rouge, chaude et enflée
- un écoulement de pus provenant de la plaie
Votre médecin généraliste ou votre chirurgien peuvent vous prescrire une cure d'antibiotiques.
À découvrir 👉 : l'anneau gastrique, une des techniques de la chirurgie bariatrique
Anneau gastrique qui glisse hors de sa place
Si vous subissez une chirurgie avec pose d’anneau gastrique, il y a un petit risque que l'anneau se déplace. Cela peut entraîner :
- des brûlures d’estomac
- des sensations de nausée
- des vomissements
Consultez un médecin généraliste si vous présentez ces symptômes et qu'ils ne disparaissent pas. Si votre anneau a bougé, vous aurez besoin d'une nouvelle intervention chirurgicale pour le remettre en place ou l’enlever.
Fuite gastrique ou intestinale
Dans les jours ou les semaines qui suivent un pontage gastrique ou une sleeve gastrectomie, il y a une petite chance que de la nourriture puisse s'écouler dans votre ventre en-dehors de l’estomac ou de l'intestin. Cela peut provoquer une infection grave à l'intérieur de votre ventre (péritonite). Les symptômes d'une fuite peuvent inclure :
- une température élevée
- un rythme cardiaque rapide
- des douleurs au ventre
- des frissons
- une respiration accélérée
Appelez votre médecin généraliste ou les urgences dès que possible si vous présentez ces symptômes. Vous pourriez avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour réparer la fuite et d'antibiotiques pour traiter toute infection.
Pour en savoir plus : comment éviter la reprise de poids après chirurgie bariatrique ?
Occlusion intestinale
Parfois, l'estomac ou l'intestin grêle peuvent devenir plus étroits ou bloqués après une chirurgie bariatrique. Cela peut se produire en raison des effets secondaires de la chirurgie, tels que des cicatrices et une réduction du flux sanguin dans la région. Le blocage peut entraîner un certain nombre de complications, notamment le coincement de la nourriture et le pli ou la torsion de votre intestin. Cela peut alors provoquer les symptômes suivants :
- difficulté à avaler
- vous continuez à être nauséeux (vomissements)
- douleur au ventre
- difficultés à se rendre à la selle plus souvent
Veillez donc à couper les aliments en petits morceaux, à les mâcher soigneusement et ne pas boire pendant les repas. Ces actions peuvent aider à réduire le risque de blocage.
Malnutrition
La chirurgie de perte de poids peut empêcher votre intestin d'absorber les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments : il y a donc un risque que vous souffriez de malnutrition. Cela peut ne pas toujours être évident, mais les symptômes possibles peuvent inclure :
- une sensation de fatigue ou un manque d'énergie constant
- des essoufflements
- des battements de cœur perceptibles (palpitations)
- une peau à l’aspect pâle
- présence de fourmis
- une sensation de faiblesse
Avoir une alimentation équilibrée peut aider à réduire le risque de malnutrition, mais la plupart des patients doivent prendre des suppléments nutritionnels, à vie, après leur opération. Vous devez bénéficier de tests sanguins réguliers après la chirurgie pour évaluer vos niveaux de vitamines et de minéraux, afin que tout problème puisse être détecté et traité.
Article connexe 👉 : la sleeve gastrectomie pour combattre l’obésité
Lithiase vésiculaire (calculs biliaires)
Il est courant de développer des calculs biliaires au cours de la première ou des deux premières années suivant la chirurgie bariatrique. Ce sont de petites pierres dures dans la vésicule biliaire qui peuvent se former si vous perdez du poids rapidement. Le principal symptôme des calculs biliaires est l'existence d'épisodes de douleurs abdominales sévères qui surviennent soudainement et peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Ils peuvent aussi parfois provoquer :
- une température élevée
- une accélération du rythme cardiaque
- un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse)
- des démangeaisons sur la peau
- des frissons
- des étourdissements
Consultez un médecin généraliste si vous présentez des symptômes de calculs biliaires. Vous pourriez avoir besoin d'une opération pour retirer votre vésicule biliaire.
Excès de peau
Au fur et à mesure que vous perdez du poids après la chirurgie, vous pouvez vous retrouver avec un excès de plis et de bourrelets de peau, en particulier autour de vos seins, de votre ventre, de vos hanches et de vos membres. La chirurgie, comme une abdominoplastie, peut être utilisée pour enlever l'excès de peau, mais elle est généralement considérée comme une intervention de chirurgie esthétique.
Risque de mourir
La chirurgie de perte de poids est une opération majeure et il y a une chance de mourir pendant la procédure ou à la suite d'une complication grave par la suite.
️ Des doutes sur la réduction de l'estomac ou l'anneau gastrique ? N'hésitez pas à entrer en contact avec les spécialistes les plus près de chez vous en cliquant ici.