Comment savoir si vous êtes un bon candidat pour le manchon gastrique ?
Les régimes, la pratique très régulière d'exercices physiques et les soins ne sont pas toujours suffisants pour venir à bout de l'obésité. Parfois ce sont aussi les patients qui n'arrivent pas à tenir au pied de la lettre leurs engagements pour perdre du poids. Si tel est votre cas de figure la chirurgie s'avère la façon la plus efficace et la plus fiable d'arriver à perdre autant de poids que vous le souhaiteriez.
La chirurgie bariatrique englobe de nombreuses techniques permettant de perdre du poids. Parmi les méthodes les plus fréquemment utilisées on trouve le ballon et le manchon gastrique. Vous devrez ci-dessous plus de détails à propos de ces interventions et de leurs éventuels inconvénients.
La technique chirurgicale de l'anneau gastrique
L'anneau gastrique comme son nom l'indique consiste en une bande gonflable que l'on installe sur la partie supérieure de l'estomac pour le diviser en deux parties. L'effet provoqué par cet anneau permet au patient de se sentir rassasié après avoir consommé une plus petite quantité de nourriture que d'ordinaire. En effet, grâce à cette méthode l'estomac met plus de temps à se vider.
- Avantages : Le principal avantage de cette méthode est qu'elle est réversible. Il est possible de retirer l'anneau sans entraîner de complications. Le patient n'aura pas à souffrir de cicatrices. Les complications liées à l'intervention sont minimes et le patient parvient à perdre une grande quantité de poids de façon progressive et efficace.
- Inconvénients : Pour pouvoir apprécier les résultats de cette intervention qui ne sont pas immédiats le patient devra observer un régime strict et améliorer certaines de ses habitudes alimentaires.
La méthode du ballon gastrique
Elle consiste à déposer une petite sphère dans l'estomac, une sorte d'objet en forme de ballon de silicone. On insère dans cette sphère un sérum permet de réduire la sensation de faim chez le patient. Celui-ci conserve le ballon dans son estomac pendant 6 mois. La sphère sera par la suite retirée de la même manière qu'elle a été insérée.
- Avantages : La chirurgie en elle-même est rapide et simple. Elle ne requière pas d'anesthésie générale ni d'hospitalisation. Le patient pourra rentrer chez lui le jour-même. De la même manière que pour l'anneau gastrique le ballon est une technique réversible. L'opération est moins coûteuse que la précédente, elle permet de perdre du poids et offre des bénéfices au système respiratoire et cardiovasculaire, un traitement particulièrement positif pour la santé du patient.
- Inconvénients : Durant le post-opératoire le patient pourra présenter des vomissements et gênes légères tout comme des problèmes gastro-intestinaux. Il faut impérativement ne pas dépasser la période de 6 mois d'implantation de la sphère sans quoi les effets du traitement diminueront et le patient recommencera à prendre du poids.
La méthode du manchon gastrique
Voilà une méthode de plus dans le cadre du traitement de l'obésité. Celle-ci consiste à supprimer la partie gauche de l'estomac, la région la plus concentrée en ghréline, l'hormone de l'appétit. Le manchon ne permet pas simplement au patient de se rassasier plus rapidement avec une plus petite quantité de nourriture mais aussi de réduire son appétit petit à petit.
- Avantages : C'est l'un des traitements présentant le moins de complications médicales. Il n'est ici pas nécessaire d'introduire un appareil extérieur dans l'organisme et cette technique n'entraîne pas d'effets secondaires connus sous le terme de syndrome de dumping : nausées, vomissements, diarrhées, crampes. Un autre avantage de cette technique est qu'elle n'est pas aussi agressive que les méthodes précédentes. Elle offre cependant elle aussi de très bons résultats avec un minimum de gênes. Le post-opératoire présente très peu de complications, il est le plus léger des différents traitements chirurgicaux de l'obésité.
- Inconvénients :Si le patient se nourrit en excès ou que l'estomac se remplit il existe un risque d'étirement (l'estomac s'agrandit). Cette technique est contrairement aux autres irréversible et il existe le risque de souffrir d'infections, de caillots sanguins, de pneumonies et de douleurs post-opératoires.
Nous avons à présent vu en quoi consistent ces différentes méthodes, chacune étant différente. Ce n'est cependant pas au patient que revient le choix de son traitement. La méthode qui sera appliquée à chaque patient dépend de la quantité de poids présentée ainsi que de la masse musculaire. C'est donc au médecin ou au chirurgien bariatrique de déterminer le traitement le plus approprié face aux caractéristiques du patient dans le but de traiter son obésité.
Le manchon gastrique est cependant parmi les techniques de réduction de poids les plus populaires.
Comment savoir si l'on est candidat au manchon gastrique ?
Si vous êtes fatigués de votre surpoids et êtes à la recherche d'une réduction de poids considérable jetez un œil à ces différents conseils, tous les traitements de l'obésité ne convenant pas à tout le monde :
- Le manchon gastrique est irréversible et ne doit donc s'envisager que si les régimes et le sport n'ont pas su être efficaces.
- Il est recommandé de n'avoir recours à ce traitement que si son indice de masse corporelle (IMC) est compris entre 35 et 40.
- Les patients présentant une obésité morbide peuvent avoir recours à un manchon gastrique avant un bypass.
- Si vous avez affaire à un manchon gastrique vous devrez vous montrer responsable car ceci implique d'améliorer ses habitudes alimentaires tant avant qu'après l'intervention.
Qui ne doit pas se soumettre à une technique de manchon gastrique ?
Les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas avoir recours à cette pratique. Il en va de même pour les patients présentant des problèmes cardiovasculaires ou souffrant de troubles alimentaires et/ou psychologiques.
Le fait de présenter des troubles psychologiques peut être un problème en termes d'engagement. Cette opération nécessite en effet une grande discipline et implication du patient dans le processus de guérison et de maintien de son état de santé. Des troubles psychologiques peuvent alors interférer avec ce processus.
Si vous présentez des troubles alimentaires il est recommandé de vous adresser à un psychologue qui pourra vous aider à travailler sur votre problème. Après évaluation il pourra ou non vous recommander une opération chirurgicale.
De façon générale vous devez vous rendre auprès d'un professionnel de la santé qualifié qui sera le seul à même d'évaluer votre état et de vous conseiller la méthode la plus appropriée pour votre perte de poids.