Comment éviter la reprise de poids après chirurgie bariatrique ?
Pour éviter à un patient de reprendre du poids après une chirurgie bariatrique, un accompagnement pluridisciplinaire et de bonnes habitudes de vie sont primordiaux.
La première phase du traitement de l'obésité, avant même la chirurgie, est la mise en place d'habitudes saines de la part du patient, qui devront se continuer après l'opération. Manger moins gras, plus de fruits et légumes, faire de l'exercice régulièrement… Autant d'habitudes qu'il faudra adopter très tôt.
La chirurgie bariatrique, en plus de permettre une perte de poids considérable pour les personnes en obésité morbide, aide à contrôler, voire éliminer, les problèmes de santé associés comme le cholestérol, l'apnée du somnmeil, l'hypertension ou encore les problèmes articulaires et orthopédiques. Un accompagnement post-opératoire particulièrement suivi est l'une des clés de la réussite de cette intervention.
Le patient doit comprendre que, si la perte de poids est l'objectif principal de l'intervention, la résolution des problèmes de santé est tout aussi importante, c'est pourquoi un suivi avec une équipe plurididsciplinaire est crucial. Les professionnels accompagneront le patient dans sa perte de poids, dans l'acceptation de sa nouvelle image, mais aussi dans la mise en place de nouvelles habitudes saines. Généralement, les équipes compteront un nutritionniste, un psychologue et une personne supervisant l'activité physique.
Lorsqu'un patient n'est pas suivi après une opération de l'obésité, le risque qu'il reprenne du poids est très élevé. Parmi les patients qui notent une reprise de poids après intervention, entre 10 à 15% d'entre eux n'avait pas réussi à prendre de nouvelles habitudes plus équilibrées, et ce avant même l'opération.
Changer ses habitudes n'est jamais facile, et c'est pour cela qu'une équipe pluridisciplinaire est nécessaire, pour écouter le patient, l'épauler, le soutenir et réussir à bien effectuer sa transition. Ceci étant, il ne faut pas être alarmiste : une légère reprise de poids quelques temps après la chirurgie est normale, et ne signifie pas du tout un retour à un stade d'obésité morbide. Au contraire, dans la majorité des cas, les personnes ne reprennent que quelques kilos.
Lorsque le patient souffre de problèmes génétiques ou métaboliques, le suivi par une équipe est d'autant plus important, pour contrôler une éventuelle reprise de poids et les problèmes de santé.
Quelques conseils pour éviter la reprise de poids
L'obésité est une maladie chronique et multifactorielle. Pour garantir le contrôle du poids, les nutritionnistes recommandent :
- De bien mâcher les aliments
- De manger de la viande maigre (viande blanche)
- D'inclure au quotidien plus de fuits, légumes et légumineuses
- Consommer de préférence des aliments complets (pain complet, riz complet)
- Éviter les aliments fris et très gras
- Faire attention à sa consommation de sucres, principalement aux préparations à fort niveau calorique, comme milk shakes, glaces, bonbons, etc.
- Éviter au maximum les boissons alcoolisées
- Réaliser des activités physiques fréquemment
- Ètre accompagné régulièrement par une équipe pluridisciplinaire
👉🏼 Lire aussi : 5 astuces pour manger plus de fruits et légumes