Le diagnostic et la détection précoce : indispensables pour vaincre le cancer du sein
Nous allons fêter le 19 octobre la Journée Mondiale contre le Cancer du Sein, une date qui permet d'attirer l'attention sur l'impact de cette maladie chez les femmes. Comme chaque année différentes campagnes sont lancées pour informer les personnes et les sensibiliser quant à l'importance de la prévention et de la détection précoce du cancer pour pouvoir le combattre au mieux.
Année après année les médecins et les associations diffusent des messages de prévention et d'espoir auprès des femmes souffrant ou ayant souffert de cette maladie. Des chiffres émanant de l'Association Espagnole contre le Cancer du Sein ont montré qu'une femme sur huit pourra souffrir au cours de sa vie d'un cancer du sein. Les campagnes de prévention sont donc des instruments efficaces de diffusion d'information envers toutes les femmes et particulièrement les plus de 40 ans chez qui on réalise régulièrement des dépistages notamment grâce à la technique de la mammographie.
L'Organisation Mondiale de la Santé rappelle elle aussi l'importance de communiquer sur cette maladie grâce à un appel qui prétend faire d'octobre le Mois de Sensibilisation au Cancer du Sein. L'organisme des Nations Unies met particulièrement l'accent sur l'Amérique, une partie du monde où l'on estime que 46% de la population souffrira de ce type de tumeur d'ici à 2030.
Le nombre important de femmes étant diagnostiquées chaque année comme souffrant d'un cancer du sein montre le caractère indispensable de ces examens préventifs et leur efficacité en matière de détection de la maladie. Les chiffres sont sans appel. Selon le Groupe Espagnol des Patients souffrant de Cancer (GEPAC) le cancer du sein occupe la seconde position après les poumons dans le total des 14 millions de cas de cancers détectés chaque année. En France ce sont environ 54000 personnes qui sont touchées chaque année par cette maladie.
Si le taux de mortalité de ce type de cancer a diminué c'est bien sûr grâce aux traitements développés ces dernières années mais aussi et surtout grâce à la prise en charge précoce de la maladie. C'est pourquoi les différents organismes engagés dans la lutte contre le cancer du sein insistent sur ce point : le diagnostic et la détection précoce sauvent de nombreuses vies.
Cette maladie étant très grave les campagnes de sensibilisation sont chaque fois plus nombreuses et diffusées à travers divers forums et organismes internationaux pour faire parvenir le message à un maximum de personnes. Bien que les traitements actuels et le diagnostic précoce permettent une rémission de 90% des femmes les séquelles de cette maladie sont néanmoins très difficiles à supporter.
Lorsque le diagnostic est posé de nombreux doutes peuvent surgir dans l'esprit du patient. C'est pourquoi il existe des numéros d'appel, sites Internet et programmes de renseignements au-delà des campagnes d'information et de prévention des organismes nationaux et internationaux pour répondre aux questions des femmes directement confrontées à un cancer du sein.
L'importance de la détection précoce
La détection précoce est de la plus haute importance. Pour cette raison, il est essentiel d'effectuer des contrôles, des mammographies et des examens médicaux, mais aussi de s'auto-examiner. Cela permettra d'assurer que le taux du nombre de femmes ayant détecté une tumeur mammaire continue d'augmenter. Multiesthetique souhaite insister sur cet aspect afin que vous n'oubliiez pas de revoir périodiquement votre poitrine et alerter votre médecin de tout changement. Nous vous laissons quelques conseils pour vous faire une auto-palpation du sein à la maison périodiquement entre vos visites chez le spécialiste. Il est recommandé de le faire une fois par mois et pouvant être, 2 ou 3 jours après la menstruation.
La prévention peut elle aussi être d'un grand secours. Bien que le cancer du sein ne puisse être évité on peut réduire le risque d'en souffrir un jour. Les experts recommandent notamment la pratique hebdomadaire d'exercices physiques (4 heures par semaine), de fuir le sédentarisme, d'observer une alimentation saine et équilibrée pour éviter le surpoids (notamment après la ménopause), et de réduire sa consommation d'alcool. Ces conseils permettent de diminuer la probabilité de développer une tumeur au niveau de la poitrine. Si vous présentez des antécédents familiaux en la matière les experts recommandent d'avoir recours à un conseil génétique pour évaluer s'il existe ou non un risque de mutation des gènes.
↪️ En relation : 9 femmes nous racontent leur combat contre la maladie
Reprendre le cours de sa vie à la suite d'un cancer du sein
Les séquelles de la maladie chez les femmes qui y survivent sont très dures et n'affectent pas seulement l'apparence physique et la santé du fait de se soumettre à des traitements lourds pour combattre la maladie. En effet, le cancer du sein a également un impact psychologique et ce dès l'annonce du diagnostic qui représente toujours un choc pour la patiente. Bien que les taux de rémission soient en hausse le cancer du sein peut tout de même se révéler fatal dans certains cas.
Lutter contre le cancer au quotidien entraîne inévitablement une instabilité émotionnelle. La mastectomie, la perte d'un sein ou même des deux ont des effets négatifs sur le moral de la patiente et son estime de soi, sa confiance et sa condition féminine. Il peut être difficile pour certaines patientes de se sentir femmes à nouveau. C'est pourquoi la reconstruction mammaire peut être très importante pour aider les femmes à se retrouver.
Les relations de couple, familiales et sociales peuvent se voir altérer par la maladie. C'est pourquoi les organismes de santé insistent particulièrement sur la socialisation et la normalisation de cette maladie afin que les absences au travail, la stigmatisation et les conséquences économiques n'aggravent pas la condition de ces femmes devant déjà réunir toutes leurs forces pour lutter contre la maladie.
C'est pour toutes ces raisons que la détection précoce est vitale afin d'intervenir à temps face à la tumeur. L'obligation de pratiquer des mammographies régulières est la meilleure manière d'obtenir un diagnostic précoce de la maladie.
↪️ En relation : Méthode DIEP pour la reconstruction mammaire
Il est aussi important de prendre en compte d'autres questions affectant le changement qui se produit chez les femmes ayant souffert ou souffrant d'un cancer du sein. C'est pourquoi il semble aujourd'hui indispensable d'établir des lois permettant de normaliser et de soutenir la position des femmes au sein de leur entreprise lorsqu'elles sont atteintes d'une tumeur tout comme d'octroyer des aides permettant de faire face aux frais liés à la lutte contre cette maladie.