Le traitement par radiofréquence du corps
Le Dr Anne Kolbe nous explique les principes fondamentaux du traitement par radiofréquence du corps.
Quelles sont les causes de la dégénérescence de la peau ?
Les causes extérieures les plus importantes sont les rayonnements solaires (UV A et B et Infra Rouge). C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'utiliser des crèmes solaires Écran Total ( indice 50 si possible ) quotidiennement. Cela permet également de réduire les incidences des cancers cutanés. La deuxième cause est le tabac. La dégradation des fibres élastiques et collagène de la peau est multipliée chez les fumeurs. La troisième cause est le manque d'hydratation de la peau. La quatrième cause est la ménopause. Avec la chute du taux d'hormones chez la femme, la peau vieillit plus rapidement. Il peut être intéressant de prendre un traitement hormonal substitutif.
En quoi consiste le traitement par radiofréquence ?
Les nouveaux appareils à Radiofréquences ont deux effets :
- ils permettent la stimulation de la fabrication du collagène pour la peau. Celle-ci devient donc plus épaisse et se remet en tension.
- ils permettent une réduction de l'épaisseur de la couche de graisse.
Sur quelles parties du corps va-t-on pratiquer la radiofréquence ?
Sur toutes les zones qui nécessitent un raffermissement, une mise en tension et une diminution de la couche de graisse. Ceci est particulièrement intéressant pour l'ovale du visage et le cou, le décolleté, la face interne des bras et des cuisses, le ventre, la face postérieure des cuisses.
Comment agit-elle comme tenseur de la peau ?
En faisant fabriquer le collagène.
Contre l'effet peau d'orange ?
L'effet sur la peau d'orange est minime. L'effet est bon sur l'aspect fripé.
Quels appareils choisir ?
Nous avons une très nette préférence pour l'Exilis de BTL et le LEGATO de Alma.
Comment se déroule une séance ?
Elles se déroulent dans notre centre dédié au laser, à la radiofréquence et à la cryolipolyse. L'ambiance est Zen avec la possibilité de se reposer sur la terrasse de la villa à l'extérieur en prenant un thé ou un café. La séance dure entre 20 à 60 minutes en fonction de l'étendue des zones à traiter. Il est nécessaire de boire beaucoup d'eau dans les 2 jours précédents la séance (au moins deux litres par jour). On applique sur la peau une sonde avec des mouvements circulaires. Celle-ci permet d'augmenter la température de la peau au fur et à mesure. Après la séance, la peau peut garder une certaine rougeur pendant une heure environ. La patiente peut reprendre une activité normale dès sa sortie de sa séance.
Combien de séances sont nécessaires ?
Il faut compter en moyenne de 3 à 6 séances espacées de 2 à 3 semaines.
Quels sont les résultats obtenus ?
Les résultats définitifs sont visibles 4 mois après la dernière séance. C'est le temps que met l'organisme à synthétiser le collagène nécessaire au résultat.
Existe-t-il d'autres traitements similaires à la Radiofréquence ?
Le LEGATO qui est une forme de radiofréquence également.