La radiofréquence : une solution pour les sinusites chroniques
La radio-fréquence peut être une solution en cas d'hypertophie des muqueuses nasales, et donc de nez constamment bouché. En quelques séances, elle va rétracter ces muqueuses pour faciliter le passage de l'air.
Si vous avez constamment le nez bouché, malgré les gouttes et les médicaments, il se peut que vous souffriez d'une hypertrophie des cornets.
Les cornets sont les muqueuses qui tapissent l'intérieur du nez, et qui ont pour fonction d'humidifier et de réchauffer l'air que nous respirons, mais qui donnent aussi l'odorat. Lorsque cet air est trop fort en poussière, en fumée, ou que nous sommes exposés à des sources d'irritation aérienne, ces cornets gonflent momentanément. Il en va de même en cas de sinusites, ou de déformation du nez (par exemple, cloison nasale déviée). Chez certaines personnes, ces cornets gonflent de manière permanente, bouchant le nez perpétuellement. Outre des difficultés respiratoires, cela conduit également à des maux de tête, une fatigue et une irritabilité.
Lorsque les cornets sont gonflés en permanence, le médecin peut prescrire des médicaments au patient. Si ces médicaments sont inefficaces, il pourra lui proposer une intervention pour réduire les cornets inférieurs et retrouver une respiration fluide, et donc une meilleure qualité de vie et de sommeil.
En cas d'hypertrophie modérée, cette intervention peut se faire par radiofréquence. Elle aura pour but de libérer la partie inférieure du nez des cornets qui l'obstruent et donc de faciliter la respiration. Par la radio-fréquence, on va envoyer une impulsion électrique sur les cornets, qui vont se rétracter et permettre une amélioration de la respiration.
Comment se passe l'intervention ?
Le chirurgien commence par placer dans les fosses nasales un coton imbibé de produit pour anesthésier localement, et peut dans certains cas pratiquer une injection d'anesthésique directement dans le cornet.
Il insère ensuite la sonde de radio-fréquence dans le nez, au niveau des cornets, et envoie un courant électrique. L'intervention doit être indolore, pendant et après l'acte.
Pendant environ 3 semaines, le patient aura des croûtes dans le nez : il devra réaliser régulièrement des lavages afin de les éliminer. Lorsqu'elles seront toutes éliminées, le patient retrouvera une respiration normale.
Pour un traitement efficace, plusieurs séances sont recommandée
Quels sont les effets secondaires et risques ?
La radio-fréquence est indolore, aussi bien pendant l'acte qu'après. Il peut arriver que le patient souffre de saignements, mais c'est exceptionnel.
Le patient devra en revanche veiller à bien réaliser les lavages du nez pour se débarrasser de toutes les croûtes.
Il faut cependant noter que si le patient a un terrain allergique, cette intervention ne résoudra pas les allergies. Elle soulagera simplement un symptôme, qui est celui du gonflement des cornets qui occasionne ce nez bouché.
En cas d'hypertrophie importante, l'intervention pourra être chirurgicale afin de réduire ou d'éliminer les cornets. Cette intervention doit être particulièrement réfléchie, car elle comporte de nombreux risques. Seul un médecin sera apte à vous proposer la solution qui vous conviendra le mieux.
Quelles sont les suites ?
Il sera nécessaire, après l'intervention, de bien veiller à respecter les recommandations de soins prescrites par le médecin. Ces recommandations préconisent, en général, d'éviter tout effort physique important dans la semaine suivant l'intervention, de bien effectuer les lavages du nez avec du sérum physiologique durant le mois suivant l'application de la radiofréquence et de faire part immédiatement à votre médecin de l'existence de toute anomalie survenue après celle-ci tels que les saignements, la douleur ou encore des écoulements anormaux (pus).Il est important d'avoir à l'esprit que la cicatrisation peut être complète au bout de deux mois. Le médecin ORL effectuera une consultation 45 jours après l'intervention afin d'évaluer les effets de la radio-fréquence sur les nasaux.
Existe-t-il des contre-indications ?
En principe, une seule séance suffit pour obtenir des résultats efficaces. Il est tout à fait possible de répéter l'opération si le médecin ORL l'estime nécessaire. En cas de prise de traitement à base d'anticoagulants, d'anti-agrégeant, de présence de syndrome de nez vide ou en cas d'allergie aux produits qui peuvent être utilisés pour procéder à l'anesthésie, l'intervention ne peut pas être réalisée.
Vous souhaitez entreprendre une radiofréquence pour soigner une hypertrophie des muqueuses nasales ? N'hésitez pas à consulter la liste des praticiens les plus près de chez vous en cliquant ici.